Quand vient l'hiver, il est essentiel de protéger sa piscine du froid et du gel pour la retrouver en bon état au retour des beaux jours. Que vous ayez opté pour un hivernage actif ou passif, il est conseillé d'installer des flotteurs d'hivernage.
Bien qu'étant des accessoires très simples d'utilisation et d'installation, les flotteurs d'hivernage pour piscine permettent bel et bien de lutter efficacement contre le gel dans les piscines. En effet, lorsque le gel se firme dans un bassin, cela risque de le dégrader, et d'endommager particulièrement le revêtement.
A la fin de l'été, lorsque vous n'utilisez plus votre piscine, il convient de la couvrir avec une bâche d'hivernage. En complément d'un produit spécial hivernage à diffusion lente, votre piscine restera au propre tout l'hiver. Les couvertures d'hivernage s'installent à l'automne et s'enlèvent au printemps.
Lestés et attachés entre eux par des crochets en forme de « S », les flotteurs d'hivernage sont posés en diagonal sur la surface de l'eau et sont légèrement immergés pour plus d'efficacité. Les flotteurs forment donc une ligne de bouées dans la diagonale et permettent d'éviter les dégâts causés par le gel.
Vous pouvez hiverner votre piscine dès lors que sa température atteint les 12°C de manière constante. Mais, plus vous mettrez votre piscine en hivernage tard, plus la qualité de votre eau sera conversée dès sa remise en route.
Privilégiez les heures ou les températures sont les plus basses, c'est à dire entre 4h du matin et 7 heure. C'est un mode de fonctionnement assez simple qui fait partie intégrante de l'hivernage de votre piscine. Bon à savoir : la pompe filtre près de 90 % de l'eau contenue dans votre bassin.
Il est indispensable d'effectuer un traitement au chlore choc avant l'hivernage afin de retrouver une eau saine au printemps. Le chlore choc va, en effet, éliminer les micro-organismes et les germes dans l'eau. Ils ne peuvent donc plus s'y développer.
Il évite le développement et la prolifération des algues et des bactéries dans votre piscine pendant l'hiver grâce à l'algicides ultra-concentré Il évite les dépôts de calcaire, de minéraux et les salissures sur les parois de votre piscine.
Il suffit de passer le sandow dans les œillets tout autour de la bâche et de serrer pour tendre la couverture d'hivernage. Pour les piscines hors sol en bois, si vous pouvez percer la paroi du bassin, la tension se fait de la même manière que pour les piscines enterrées.
Le gizzmo est un accessoires essentiel à l'hivernage de votre piscine, il protègera votre skimmer des aléas du gel. Comme un flotteur d'hivernage, le gizzmo sert à compenser la pression du gel sur les parroies du skimmer.
Pensez à bâcher votre piscine avant de partir, cela vous permettra de la protéger en cas de grosses intempéries. A votre retour, faites un lavage à contre-courant et nettoyer le filtre pour vous assurer une filtration optimale. Vérifiez les paramètres de l'eau, puis reprenez votre traitement habituel.
La durée de fonctionnement d'une pompe de piscine est tout aussi importante que le moment où elle fonctionne. Bien sûr, vous devez la faire fonctionner pendant au moins huit heures par jour.
L'hivernage actif
Il consiste à maintenir la filtration de la piscine au ralenti (quelques heures par jour). Ce procédé est très simple à mettre en oeuvre et permet de maintenir une parfaite qualité d'eau. Il convient aux régions à climat tempéré, où les températures négatives sont rares et brèves.
Afin de gonfler le coussin gonflable pour container il suffit d'introduire le pistolet, proprement conçu à l'usage, à l'intérieur de la valve et de gonfler à l'aide d'un compresseur.
Le diamètre du bouchon d'hivernage de piscine
Pour le bouchon anti-gel n° 8 (Réf : TCP-670-0001), ses dimensions sont de 4,10 cm x 3,10 cm. Si vous achetez le bouchon n° 9, celui-ci a des dimensions de 4,50 cm x 3,40 cm. Le bouchon n° 10 quant à lui mesure 5,10 cm x 4,10 cm.
La bâche doit être étalée sur le bassin et centrée. L'espace de débordement autour de la piscine (au niveau des margelles et de la plage) doit être le même de chaque côté. Une fois votre bâche d'hiver mise en place, maintenez ses angles à l'aide d'objets lourds, pour que sa position ne bouge plus.
LES BÂCHES D'HIVERNAGE
Leur fonction première est de protéger la piscine des impuretés durant l'hiver. Elles limitent également la photosynthèse et donc l'apparition des algues. La présence d'une bâche d'hivernage préserve donc la piscine et facilite sa remise en route en début de saison.
Pour traiter « chimiquement » votre piscine pour l'hiver, vous devrez réaliser un traitement de choc (soit avec le chlore choc ou l'oxygène actif) de l'eau de la piscine en utilisant des pastilles de chlore choc pour piscine.
En cas d'hivernage actif
Lors de la mise de votre piscine en hivernage actif, utilisez d'abord un chlore choc pour tuer les bactéries résiduelles et vous assurer que l'eau est la plus propre possible. Ensuite, versez-y le produit d'hivernage selon les recommandations du fabricant.
Les piscines en kit, qu'elles soient en bois ou tubulaires sont généralement prévues pour rester en place même pendant l'hiver. Consultez la notice du constructeur. Mais à partir du moment où la température de l'eau descend en dessous de 12°, il est temps de protéger votre piscine.
Les produits chimiques pour piscine doivent être entreposés dans un endroit sécurisé, bien ventilé, sec et frais, à l'écart de produits inflammables et hors de portée des enfants. Ils doivent être conservés dans leur emballage d'origine, hermétiquement fermé.
L'arrêt de la filtration d'une piscine en hiver
Cette étape se réalise lorsque l'eau de la piscine descend sous 12°C car elle permet d'avoir un traitement plus efficace et un développement réduit d'algues.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
La consommation électrique annuelle de la pompe s'évalue avec ce modèle à 1484,406 kWh (soit 0,441 kW X [(60 X 14) + (62 X 24) + (92 X 8) + (151 X 2)]). Cette consommation est à peu près équivalente à une utilisation de 15h en moyenne.