Les dormeurs accompagnés trouvent aussi le sommeil plus rapidement et présentent moins de risque de souffrir d'apnée du sommeil. La survenue d'anxiété, de stress voire de troubles dépressifs étaient aussi diminués chez les personnes dormant en couple.
De plus, partager son lit accroit l'attachement à son conjoint, libérant ainsi l'ocytocine, hormone de l'amour, tout en diminuant le taux de cortisol, hormone de l'anxiété. Enfin, les risques de malaise cardiaque et de dépressions atteignent statistiquement moins les couples qui dorment ensemble.
La plupart des adultes ne dorment pas seuls ; ils partagent leur lit avec un partenaire de vie, un enfant, ou un animal de compagnie un peu trop envahissant. Selon une étude récente, présentée au congrès annuel de l'American Academy Of Sleep Medicine, on dormirait mieux à deux que tout seul -- enfin...
Le couple faisant chambre à part est en effet associé à un couple en désaccord. Se réveiller auprès de l'être aimé serait l'un des privilèges de la vie à deux. Après une journée de travail et une fois les enfants couchés, le lit se veut un lieu d'échanges et de confidences pour les couples.
Pendant l'amour, les récepteurs sensoriels et les neurones sont fortement stimulés. Mais après l'atteinte du plaisir, le corps et le cerveau se détendent progressivement. En quelques minutes, certains ont une capacité à rejoindre les bras de Morphée en un claquement de doigts.
L'amour est une impulsion
Cette impulsion que nous appelons amour surgit lorsque le cerveau est inondé de phényléthylamine (l'amphétamine sécrétée par le corps), à quoi il répond en libérant des neurotransmetteurs comme la dopamine, la norepinephrine et l'oxytocine.
Vous ressentez un immense sentiment de bonheur et de plénitude. Vous ressentez également des papillons dans le ventre dès que vous l'apercevez. Entre vous, c'est la passion. Vous avez même tendance à dire que vous avez eu un coup de foudre pour lui/elle.
Toutes les études réalisées à ce jour sont unanimes : les femmes souffrent plus d'insomnies que les hommes.
Dormir dos à dos et à l'écart
Dormir dans le même lit sans contact peut signifier que le couple est connecté et solide. Ainsi, cette position démontre une proximité et une indépendance. C'est une position qui donne une grande liberté et qui est utilisée par 28% des couples.
Confort, espace, habitudes personnelles, il y a énormément de bonnes raisons de dormir seul. Mais pour beaucoup, cela reste impensable malgré des nuits courtes et peu reposantes. Pour trancher, il est donc important que la décision soit prise à 2.
Ainsi, au moment où le sommeil profond s'installe, celui où l'on devient moins sensible à la lumière et au bruit, une sorte "d'auto-lavage" du cerveau, au sens propre, se met en place. Lors de cette période de notre sommeil, "il y a une activation du flux cérébro-spinal, ce liquide dans lequel le cerveau baigne.
L'anxiété du sommeil, également connue sous le nom de somniphobie, est un trouble du sommeil qui décrit l'inconfort de dormir seul ou une peur générale de s'endormir. Ceux qui souffrent de cette phobie l'expliquent comme une anxiété extrême qui rend difficile l'endormissement, même lorsqu'ils sont fatigués.
Si vous avez dormi seul toute votre vie, il peut arriver que dormir accompagné soit presque devenu impossible pour vous. Naturellement, notre corps peut prendre le temps de s'habituer à faire face aux interruptions de sommeil qui peuvent résulter du fait dormir en couple.
L'homme est généralement placé derrière la femme. Il prend les devants et protège la femme, même pendant qu'il dort. Pour la femme, cette posture marque un besoin d'être couvée.
"Au cours du cycle menstruel, une femme subit une variation des taux d'œstrogènes et de progestérone qui engendre des périodes de fatigue, de manque de sommeil ou de sommeil fragmenté". Celle-ci a donc besoin de dormir davantage pour se sentir reposée.
Une différence qui influence directement les records. Pour le sprint sur 100 mètres, le temps le plus rapide est à 9 secondes 58 centièmes chez les hommes contre 10 secondes 49 centièmes chez les femmes.
Les femmes dormiraient moins bien que les hommes selon un sondage Ifop. 38% d'entre elles disent ne pas dormir assez bien contre 26% des hommes.
L'attirance c'est surtout du sexe, pas besoin de se voir souvent, juste quand on se voit ce doit être passionnel. C'est un sentiment pur qu'aucun autre sentiment ne peut égaler. Lorsque vous êtes amoureux, vous commencez à vivre la vie et à en profiter.
Aimer c'est traverser l'espace et le temps à condition de se respecter et de se préserver. L'état amoureux a une fin mais celle-ci annonce bien souvent le début d'une relation constructive pleine de promesses et de bonheur.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
La plus belle preuve d'amour serait de ne pas avoir besoin de preuves d'amour. Si je me sens aimée, si je me sens bien dans la relation, en confiance, c'est amplement suffisant. Pas besoin de dîner aux chandelles, ni de mots d'amour (quoique), ni de bijoux couteux.