La longueur de cheveux idéale pour une femme ronde se situe donc entre ces deux extrêmes avec une coupe mi-longue : du carré à une longueur atteignant la poitrine. L'idée étant d'attirer l'attention sur votre visage, vos épaules et votre décolleté.
Les visages ronds doivent opter en priorité pour des coupes dégradées et avoir les cheveux plutôt longs ou mi-longs. Mèches sur le front, frange non horizontale et carré plongeant conviennent aussi particulièrement aux visages ronds.
Les coupes de cheveux qu'il faut adopter de toute urgence
Un carré, dégradé ou non, droit ou plongeant, wavy, avec une raie asymétrique, une mèche… C'est la coiffure parfaite pour affiner un visage. Le mi-long est aussi une belle option. A condition qu'il soit dynamisé par un dégradé ou des ondulations.
- Positionnez le crayon sous le menton à l'horizontal. - Placez le zéro de la règle sous votre lobe d'oreille verticalement. - La règle et le crayon doivent former un angle droit, prenez donc la mesure indiquée. Si vous obtenez une mesure inférieure à 5,7 cm, vous êtes faite pour avoir les cheveux courts.
Le carré plongeant peut être une bonne solution pour le visage rond. En effet, les côtés allongés sur le côté vont venir camoufler vos joues et vos pommettes. Quant à l'arrière, plus court, il mettra votre nuque en valeur et embellira donc votre port de tête.
Femmes rondes : coupes de cheveux idéales
une coupe longue (à la poitrine maximum) dégradée avec de larges boucles ou des ondulations ; une coupe asymétrique ; les dégradés ; le bob, légèrement dégradé.
Une coiffure courte pour un visage rond devrait avoir une belle hauteur au-dessus du front et une frange latérale vaporeuse légère. Vous pouvez jouer avec les textures, incorporer de petites tresses dans votre frange ou essayer l'asymétrie.
" Misez sur une nouvelle coupe de cheveux afin de booster votre style. La nouveauté marche à tous les coups : optez pour une frange, coupez quelques centimètres ou dégradez vos longueurs. Jouez également avec les effets : wavy, coiffé-décoiffé ou plaqué. Enfin, changez de couleur grâce à des mèches ou un balayage.
Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter. Si elle est supérieure à 5,5 centimètres, une coupe longue sera plus à votre avantage.
Après 50 ans, évitez les cheveux longs
C'est pourquoi il est conseillé de les porter un peu plus courts, pour redonner un joli tombé aux longueurs et booster leur volume en racines. L'idéal : opter pour un carré long ou un mi-long, deux coupes de cheveux très élégantes passé la cinquantaine.
Une queue-de-cheval lâche pour les visages ronds
Pour allonger son visage, on privilégie une attache haute en bombant le dessus de la tête pour créer du volume.
Les carrés mi-longs ou plongeants sont aussi des coiffures qui aident à masquer un double menton en affinant le cou. Mais il ne faut pas que le carré s'arrête au niveau du menton, sinon cela produira l'effet inverse. Certains vêtements mettent plus ou moins en évidence le double menton.
Les visages ronds type poupin seront sublimés par une frange légère, un peu effilée. Si votre front est proéminent ou que votre visage est ovale, misez sur une frange bien fournie ou du type rideau. La frange apporte une certaine candeur.
Diamant : la forme la plus convoitée
En première position, la forme la plus demandée est celle en diamant, comme le visage de l'actrice Megan Fox. Un visage mince avec des pommettes hautes, une mâchoire et un menton très fin. "Le diamant est la forme de visage la plus souhaitable pour une femme, estime le spécialiste.
La coupe courte a le vent en poupe en 2022.
Pour l'automne hiver 2022, trois coupes courtes attirent l'attention : La coupe shag : c'est LA coupe populaire de l'année. Directement inspirée de la coupe mulet, elle permet de revisiter la coupe courte, en gardant quelques mèches un peu plus longues à la nuque.
Quelques astuces, adoptez des pièces près du corps, des robes, des jupes, des talons hauts ou des accessoires comme des boucles d'oreilles XXL... Misez sur des couleurs ou des imprimés en évitant le noir autant que possible. En bref, optez pour tout ce qui peut contrebalancer l'esprit androgyne de votre crinière.
Pour savoir si la coupe courte va vous aller, il suffit d'appliquer la règle du 2.25 pouces : comprenez, en français, la règle des six centimètres. Cette formule magique a été élaborée par le magicien de la coiffure, le hairstylist que tout le monde connaît désormais grâce à ses produits capillaires : John Frieda.
Happy Hair
Happy Hair est un site internet gratuit qui permet de tester différentes coupes de cheveux. Ce simulateur est très réaliste grâce à sa fonction qui permet d'adapter la coiffure à la morphologie de votre visage.
Le secret d'une coupe qui rajeunit lorsqu'on a des cheveux longs réside donc dans la structure ! Les cheveux longs se portent mieux quand ils sont dégradés ou ondulés. Il faut tout simplement éviter le côté raplapla et choisir un effet ombré qui garantit l'aspect rajeunissant de l'ensemble.
Une coupe courte pour booster des cheveux fins
Si vos cheveux ont tendance à s'affiner sur les longueurs et pointes, optez sans hésiter pour une coupe courte moderne ou pour un carré court. Ces coupes très dynamiques sont imparables pour apporter du gonflant aux racines et pour donner un coup de frais au visage.
La frange peut modifier la perception des volumes du visage. Une frange longue et droite permet par exemple de rééquilibrer un visage trop long.
Aussi long que large, le visage rond n'est pas structuré par des traits marqués. Les fronts et les pommettes sont souvent rebondis, et les joues pleines. Pour casser ces courbes arrondies et harmoniser le visage, il faudra donc l'allonger.
Une frange droite et courte donnera aussi l'illusion d'un visage plus rond. Si vous êtes une adepte des coupes courtes, privilégiez plutôt les versions aériennes et volumineuses avec des mèches plus longues à l'avant qui créeront un effet plus doux et plus harmonieux.
Si les mesures du front, des pommettes et de la mâchoire vont en diminuant dans cet ordre, votre visage est en forme de cœur ou est ovale. Si elles sont quasiment identiques, vous avez un visage oblong, rectangulaire ou éventuellement carré.