Ce n'est pas tant le côté du lit qui importe que le côté sur lequel on se couche. Si l'on dort sur son flanc gauche, le coeur bat plus facilement, on a moins de chance d'avoir des remontées acides et le liquide lymphatique est mieux drainé.
En effet, dormir du côté gauche aiderait à stimuler le rythme cardiaque ! Aide au bon fonctionnement de la rate. Là encore, la rate tire de nombreux bénéfices du drainage lymphatique facilité par cette position, grâce à l'action de la gravité. Une position recommandée pour les femmes enceintes.
Côté gauche ou côté droit, l'idéal est de ne pas toujours dormir sur le même côté. Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac.
Ainsi, dormir sur le côté gauche permet de mieux éliminer les toxines de l'organisme et notamment la bile, ce qui préserve la bonne santé du foie. Ce dernier fonctionnant mieux, on digère également mieux. Dormir du côté gauche est également bon pour la rate et pour le drainage lymphatique.
Les personnes qui sommeillent du côté gauche du lit donnent l'impression d'avoir une vision vraiment plus positive de la vie. Les personnes qui dorment du côté gauche sont généralement plus optimistes et plus paisibles.
Le dos de l'un des deux amoureux épouse parfaitement la poitrine de l'autre. L'homme est généralement placé derrière la femme. Il prend les devants et protège la femme, même pendant qu'il dort. Pour la femme, cette posture marque un besoin d'être couvée.
Orientation d'un lit adulte
En règle générale, on préconise de placer la tête de lit contre un mur et d'éloigner le lit d'une fenêtre. De même, on évite d'orienter les pieds du lit vers la porte. Pour un lit adulte, il est important d'avoir un espace vide de chaque côté du lit.
Dormir sur le côté droit
La personne dort sur le mauvais côté. Son poids repose sur le pancréas, l'estomac et la rate. La position n'est pas idéale pour la digestion. Il se peut qu'il y ait un dysfonctionnement au niveau viscéral.
Les meilleures positions pour mieux respirer la nuit
Dormir sur le côté gauche est particulièrement recommandé, car il permet d'éviter une pression excessive sur le coeur et favorise une meilleure circulation sanguine.
Beaucoup de nos clients aiment aussi la position zéro gravité, qui est un excellent moyen de soulager la pression sur votre dos et de contrôler votre reflux acide ou votre RGO. De plus, si vous dormez sur le côté, WebMD recommande de dormir sur le côté gauche, ce qui est connu pour soulager les brûlures d'estomac.
Si vous êtes sujet à des paralysies du sommeil ou à des apnées du sommeil, nous vous déconseillons de dormir sur le dos. La position allongée sur le dos entraîne plus facilement ces troubles du sommeil. Dormir sur le côté s'avère être la meilleure option pour ces deux cas.
Gênes respiratoires et problèmes de déglutition
Lorsqu'on dort sur le ventre, on repose généralement une de ses deux joues sur l'oreiller et la tête se retrouve couchée sur le côté. Cela provoque une pression sur les muscles de la trachée, ce qui nuit doublement au système respiratoire et aux muscles de la déglutition.
Prenez une profonde expiration tout en expulsant tout l'air de vos poumons. Inspirez par le nez, en gardant la bouche fermée et comptez mentalement jusqu'à 4. Retenez l'air dans vos poumons en comptant mentalement jusqu'à 7. Expirez par la bouche pour un décompte mental jusqu'à 8.
Est-ce bon de dormir allongé sur son ventre ? La position allongée sur le ventre est a priori la moins physiologique pour notre corps, dans la mesure où elle ne respecte pas la courbure naturelle de la colonne vertébrale et entraine une torsion excessive du cou.
Surélever la tête du lit permet de lutter contre ces problèmes, d'améliorer la respiration et de réduire les risques d'être réveillé par un essoufflement. Lorsque j'ai déménagé du Midwest à la Floride, j'ai eu du mal à respirer à cause du temps humide.
Surélever la tête pour mieux dormir en cas de toux, de nez bouché Garder la tête surélevée pendant votre sommeil favorise l'évacuation des sécrétions qui vous donnent envie de tousser et obstruent vos voies respiratoires. En cas de toux grasse, cette position soulagera les poumons.
Mais d'après les recherches que nous avons menées, le côté gauche tend à être la meilleure option pour la plupart des gens. Un conseil universel que tout le monde peut utiliser pour amplifier les avantages pour la santé du sommeil sur le côté est de s'assurer que vous avez le meilleur matelas pour dormir sur le côté.
Les experts du sommeil recommandent de dormir sur le dos avec les bras de chaque côté ou bien croisés sur la poitrine, ou encore de dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux pour un soutien optimal.
Le lit doit être éloigné de la porte et de la fenêtre. Jamais entre les deux, ni en dessous de la fenêtre. Vous devez pouvoir voir la porte depuis votre lit, mais vous ne devez pas être aligné avec la porte d'entrée, ou la porte de la salle de bain, sinon vous perdrez de l'énergie.
De fait, selon le Vastu Shastra, il est déconseillé de dormir la tête au nord, cette position étant susceptible d'engendrer de nombreux troubles du sommeil, notamment des insomnies, voire des cauchemars.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Dans les bras l'un de l'autre
Dans cette position pour dormir en couple, l'un des deux partenaires pose sa tête contre l'épaule de l'autre. Cette posture est appréciée par les couples qui recherchent la protection et l'affection. Elle peut également convenir aux personnes préférant dormir sur le ventre.
Dormir sur le côté : la position préférée des Français
Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil.
Étapes de la pratique de la technique de sommeil 4-7-8
Inspirez lentement et profondément par le nez pendant 4 secondes, en gonflant votre abdomen. Retenez votre respiration pendant 7 secondes. Expirez lentement et complètement par la bouche durant 8 secondes, en contractant vos abdominaux pour expulser l'air.