Apparemment, c'est un discours très répandue, qui dit que les personnes qui font une sieste après avoir mangé sont plus susceptibles de prendre du poids. Cependant, il semble que jusqu'à présent la recherche sur le sujet n'a pas trouvé d'association claire entre l'obésité et la sieste.
Dormir après un repas
Si la sieste est salvatrice pour se requinquer, juste après le déjeuner, ce n'est pas le moment idéal. Faire une sieste pendant la digestion entraîne en effet, inconfort, ballonnements et problèmes de somnolence.
Une sieste pendant la digestion
Si 10 à 15 minutes de repos sont bénéfiques pour repartir du bon pied, il faut, en fait, attendre deux heures environ après avoir mangé pour s'offrir une petite sieste.
Les effets secondaires du sommeil immédiatement après avoir mangé vont de l’indigestion à la prise de poids et même à d’éventuelles perturbations du rythme circadien. Notre Cuddler peut soulager les brûlures d'estomac et le Tree Napper peut être une bonne option pour rester au frais, mais il est important d'éviter les collations tard dans la nuit pour le meilleur sommeil possible.
Certaines études ont indiqué une association potentielle entre une augmentation des siestes diurnes et un risque plus élevé d'obésité . Par exemple, une étude a révélé qu'une sieste excessive pendant la journée était liée à un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé et à un risque accru d'obésité 12 .
L'apaisement de votre organisme est la clé de votre sommeil réparateur. Pour maigrir, vous devez dormir longtemps, et pour dormir longtemps, vous pouvez suivre des routines : conserver les mêmes horaires de lever et de coucher chaque jour.
Adoptez ces positions pour un sommeil réparateur
Surélevez vos jambes : Utilisez un oreiller sous vos jambes pour encourager le retour veineux et réduire la rétention d'eau. Sur le côté gauche : Dormir sur le côté gauche peut faciliter la digestion et la circulation des fluides.
En règle générale, les nutritionnistes vous diront d' attendre environ trois heures pour dormir après avoir mangé . Par exemple, si vous dînez à 18 heures, essayez d'attendre jusqu'à 21 heures pour vous coucher. Cela permet une certaine digestion et donne le temps au contenu de votre estomac de se déplacer dans votre intestin grêle.
En règle générale : terminez le dîner deux à trois heures avant de vous coucher . Cela gardera vos horloges biologiques synchronisées et signifiera également que les repas tard le soir ne perturberont pas votre sommeil, ce qui peut également entraîner une prise de poids. L'application RISE peut vous indiquer chaque jour quand prendre votre dernier repas en fonction de votre rythme circadien.
Mais selon de nouvelles recherches, la plus récente publiée dans le Journal of the American Heart Association le 18 janvier, l'heure à laquelle vous mangez, en soi, ne semble pas être utile pour perdre du poids.
La sieste standard, aussi appelée sieste « énergisante » ou sieste « parking », car elle peut être réalisée dans sa voiture, sur un parking. Elle dure 20 à 30 minutes, vous relaxe et vous rend plus productif pour le reste de la journée. La sieste longue. Elle dure un cycle de sommeil complet, soit une heure et demie.
Généralement le mercredi ou le week-end, lorsqu'ils sont épuisés du rythme quotidien. Vous l'aurez compris, cela varie en fonction des enfants mais la sieste disparaît généralement vers 5 ans. D'ailleurs, cela coïncide avec l'arrêt de la sieste ou des temps calmes à l'école.
Si vous souffrez d'insomnie, évitez la sieste, ou limitez-la à 15-20 minutes avant 15 h, pour favoriser le besoin de sommeil. Si vous êtes un lève-tôt (entre 3 h et 5 h), faites une sieste de 90 ou de 180 minutes (1 ou 2 cycles complets de sommeil) après votre dîner (c'est un bon temps pour faire une sieste).
Après un repas, notre corps envoie du sang à notre intestin grêle pour favoriser la digestion. Le sang achemine alors des nutriments vers nos cellules et tissus. Il y a donc moins de sang qui se rend au cerveau, ce qui peut causer de la somnolence.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.
Faites des siestes en début d'après-midi .
Faire une sieste après 15 heures peut perturber le sommeil nocturne. Des facteurs individuels, tels que votre besoin de sommeil, votre horaire de sommeil, votre âge et votre prise de médicaments, peuvent également jouer un rôle dans la détermination du meilleur moment de la journée pour faire une sieste.
Les habitudes avant le sommeil qui peuvent aider à réduire la graisse du ventre comprennent : Créer un environnement frais dans la chambre : Cela aidera le corps à démarrer le processus de combustion des graisses pour stabiliser la température corporelle. Boire de l'eau avant de se coucher, comme la limonade, contient des polyphénols qui aident à éliminer les graisses accumulées.
Même si se coucher le ventre vide peut aider à dormir et à perdre du poids , le manque d'accès à la nourriture peut en réalité augmenter le risque d'obésité, d'asthme et d'autres problèmes de santé.
Nous brûlons la plupart des calories en fin d’après-midi et en début de soirée, mais cela ne signifie pas que vous devriez commencer à faire de l’exercice à ce moment-là pour accélérer le processus de combustion des calories. Vous pouvez ou non brûler la quantité supplémentaire de calories en faisant de l'exercice à ce moment de la journée.
La somnolence postprandiale est courante, mais il existe des circonstances dans lesquelles elle peut être liée à une maladie plus grave. Les gens devraient consulter un médecin s'ils présentent des signes de somnolence excessive ou problématique , tels que : Somnolence postprandiale qui interfère avec le travail, l'école ou les obligations sociales.
Il n'existe également aucune preuve issue de la recherche suggérant que dormir sur le dos, qui consiste à s'allonger à plat sur le dos, puisse affecter directement la perte de poids . Cependant, dormir sur le dos peut aider certaines personnes à bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité, ce qui pourrait contribuer à une perte de poids.
Herbal teas, warm milk, tart cherry juice, and drinks containing cinnamon, green tea, ginger, and apple cider vinegar are among the most effective fat-burning drinks before bed.
Parfois, les gens mangent trop le soir parce qu’ils s’ennuient. Si tel est votre cas, essayez de participer à certaines activités avant de vous coucher. Marcher, tenir un journal, discuter avec un ami ou lire un livre peut vous aider à vous distraire de la frénésie alimentaire.
² Si vous dormez en moyenne huit heures, cela représente environ 200 ml de sueur par nuit. Cela équivaudrait à une perte de poids d' environ 200 g du jour au lendemain . S'il fait très chaud la nuit, vous risquez de transpirer davantage, ce qui entraînerait une perte de poids supplémentaire. De plus, un exercice vigoureux pendant la journée augmente également votre température centrale.
Dormir trop ou pas assez peut également vous faire peser trop lourd . Une étude récente a montré que les personnes qui dormaient neuf ou dix heures chaque nuit étaient 21 % plus susceptibles de devenir obèses sur une période de six ans que celles qui dormaient entre sept et huit heures.