À noter que dormir la fenêtre ouverte permet aussi d'aérer votre matelas et votre couette. Cela réduit le risque de prolifération des acariens, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes qui en sont allergiques.
En hiver, le fait de dormir la fenêtre ouverte n'est pas déconseillé en soi. Tout dépend de la température extérieure. En-deçà de 12 degrés, la qualité du sommeil peut être altérée car la température corporelle devient plus difficile à réguler.
En hiver, il est également impératif d'aérer sa chambre, de préférence le matin pour avoir une bonne qualité de l'air. La température idéale doit être comprise entre 16° et 18° mais il n'est pas nécessaire de dormir la fenêtre ouverte pour rejoindre les bras de Morphée.
Vous devriez toujours bien fermer les portes des pièces de votre logement avant d'aller dormir. La raison ? Dans une maison ou un appartement en feu, une porte close peut ralentir la progression des flammes et des fumées toxiques.
Cela permet également de ne pas être dérangé par la lumière du soleil. A contrario, orienter votre lit face à une fenêtre avec des voilages sera votre meilleur allié pour un sommeil réparateur et un réveil tout en douceur, bercé par la douce lumière naturelle du soleil levant.
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante...
Placer son lit sous un ouvrant vous empêche d'y avoir accès. Vous devez donc grimper sur votre matelas pour ouvrir les volets. Si vous dormez les fenêtres ouvertes, attention à ne pas vous cogner la tête en vous levant le matin. Cette disposition présente un risque indéniable d'accident domestique.
Lorsque vous surélevez vos jambes, cela aide à évacuer les tensions de vos pieds et de vos jambes. Cela se produit lorsque vous enlevez la pression de vos veines, ce qui permet un meilleur flux de celles-ci vers votre cœur et dans tout votre corps.
Irritations, mycoses, cystites... Votre culotte pourrait bien vous causer des ennuis si vous ne la retirez pas la nuit. Un infectiologue nous explique pourquoi il faut laisser respirer ses parties génitales.
Aérer quand il pleut pour évacuer les polluants
Cela permet de renouveler l'oxygène et d'évacuer le CO2 et la pollution intérieure, voire les agents infectieux lorsque nous sommes malades.
Selon une étude britannique menée sur plus de 100 000 personnes, dormir avec une exposition à la lumière affecte le métabolisme du corps humain. Ainsi, cette étude, menée sur une période de 40 ans, montre qu'en l'absence d'obscurité pendant le sommeil, les risques d'obésité augmentent.
Quelle est la meilleure position ? La meilleure solution consiste à placer le lit devant la porte en laissant la fenêtre sur le côté, cette solution offre de nombreux avantages, améliore d'abord la circulation de l'air et, deuxièmement, nous fait nous sentir plus protégés la nuit.
Non seulement l'air froid venant de l'extérieur sera bloqué par les volets, mais l'humidité créée par la pluie et le gel ne pénètrera pas dans la maison. Fermer les volets permet aussi de garder la chaleur emmagasinée la journée dans la maison grâce au soleil qui tape sur les vitres des fenêtres.
En effet, l'air frais et l'exposition au soleil vont éliminer les acariens. Il est donc conseillé d'aérer sa chambre au moins dix minutes par jour et de laisser les draps ouverts. Laver ses draps régulièrement. Cela permet d'éliminer la transpiration imprégnée dans les draps.
Le froid vous aide à mieux dormir
L'hiver est donc particulièrement propice à un sommeil sain puisqu'il baisse les températures de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions. Il est d'ailleurs recommandé de dormir dans une chambre dans laquelle la température n'excède pas 19°.
Lors de l'endormissement, vous posez votre main sur la joue gauche. C'est le siège symbolique de la tendresse. Cela indiquerait un besoin de câlins et d'affection.
Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
Dormir sur le côté s'avère la meilleure option puisque cette position contribue à ouvrir les voies aériennes. Si vous avez mal au dos, un oreiller placé entre vos genoux réduira la pression exercée sur vos hanches et le bas de votre dos.
Progressivement et jusqu'à 10-12 ans, la durée du sommeil nécessaire pour que l'enfant soit en forme va réduire pour approcher 10h. La sieste de l'après-midi finira également par disparaître et l'heure de coucher va se retarder : de 20h vers 5-6 ans on passera à 21h vers 8 ans et à 22h au début de l'adolescence.
Les premières heures du sommeil sont les plus importantes pour la récupération, or par le passé les gens se couchaient plus tôt que nous, probablement bien avant minuit, leur récupération étaient donc plus importantes avant minuit !
Cela provoquerait en effet des cauchemars et amoindrirait considérablement la qualité du sommeil. Un célèbre maître ayurvédique, le Dr Svoboda, affirme d'ailleurs que : "Dormir avec la tête vers le Nord draine l'énergie hors du corps, perturbant l'intégration corps-esprit”.
Pour ce qui est des chambres principales, vous pouvez placer les fenêtres au sud-est ou à l'est. Vous pourrez ainsi admirer le lever du soleil tous les matins à votre réveil. De même, vous profiterez d'une fin de journée paisible et fraîche en été.