Le linge de lit a cette particularité qu'il gagne en confort avec l'âge, et à chaque lavage, et laver régulièrement ses draps permet d'éviter l'accumulation d'acariens et de bactéries dans votre lit.
En fonction de la température de lavage, laver ses draps permet de tuer une grande partie des germes.
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
Comme votre chambre et l'ensemble de la literie, votre couette a besoin d'une aération quotidienne. Vous pouvez la faire ventiler en même temps que votre chambre. Pour ce faire, étalez la couette sur l'ensemble de la surface de couchage pendant la première moitié de l'aération puis retournez-la pour la seconde moitié.
Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
Pour une utilisation classique, il est recommandé de changer de serviettes de toilette après une semaine d'utilisation. Pour des utilisations plus intenses, la fréquence de changement est raccourcie à 3 ou 4 jours.
L'hiver, vous pouvez vous limiter à deux fois par mois minimum. Cependant, si vous avez été malade ou si vous sentez que votre taie d'oreiller est « sale », n'hésitez pas à la passer au lave-linge.
« Les acariens aiment l'humidité », commente Aurélien Riodel. « Faire son lit immédiatement après le réveil emprisonne sous la couette la chaleur et l'humidité résiduelles du sommeil (dues à la transpiration, notamment). Cela peut créer un environnement plus propice à la croissance des acariens. »
Des recherches scientifiques, dont une étude menée par l'Université de Kingston, suggèrent que faire son lit le matin peut entraîner une augmentation de la présence d'acariens dans la literie. Les acariens sont des micro-organismes invisibles à l'oeil nu qui vivent dans nos literies.
Ouvrir régulièrement les fenêtres contribue déjà d'une manière décisive à créer un climat ambiant sain. Bien aérer vous permet d'influer sur la température, l'humidité de l'air et la teneur en oxygène d'une pièce, ce qui peut améliorer sensiblement la qualité de votre cadre de vie.
Il est préférable d'investir dans une panière à linge sale et de s'en servir. Il est préférable de laver ses draps à 40°C car en dessous de cette température, la saleté ne part pas avec l'eau de la lessive. Laver ses draps à 60°C est un bon choix.
Idéalement, il faut laver sa couette 1 à 2 fois par an !
Dans ce cas, n'hésitez pas à laver votre couette un peu plus souvent. Elle restera bien plus saine si vous la nettoyez tous les 2 mois. S'il y a un traitement anti acariens sur votre couette, rassurez-vous, il restera tout aussi efficace après un bon nettoyage.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Le mieux est de laver tous les deux jours avec des produits adaptés, et de s'équiper d'un bon shampoing sec pour tenir le coup les journées de congé. Pour les cheveux colorés, il importe de limiter la fréquence des shampoings, au risque de voir les pigments et la brillance disparaître en quelques semaines.
Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés
Dans ce cas, ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour permettre au coussin de conserver son gonflant. Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent.
La fréquence idéale pour passer l'aspirateur dans une maison est donc d'une fois par semaine. Toutefois, il est recommandé de le passer au moins deux par semaine dans les pièces les plus passantes, comme le couloir de l'entrée, la cuisine et la pièce de vie.
Une étude réalisée en 2006 par des chercheurs du centre d'immunologie de l'Université de Kingston en Angleterre a tranché : ne pas faire son lit chaque matin serait bon pour notre santé.
En effet, psychologiquement, le lit est lié au sommeil. Or, si on reste trop longtemps couché, le cerveau ne comprend plus quand il doit se reposer : une fois l'heure du coucher arrivée, il décide de ne pas dormir et peut donc vite s'épuiser.
En laissant votre lit ouvert, tel un champ de bataille, vous posez un geste qui facilitera la mort d'acariens. « Les acariens vont finir par se déshydrater.
Si vous espériez pouvoir repérer la présence d'acariens dans votre literie, c'est loupé : ces insectes sont invisibles à l'œil nu. Fans des endroits chauds et humides, ils se nourrissent principalement de cellules de peaux mortes. Rien d'étonnant donc à ce qu'ils aiment autant nos lits.
Les personnes qui ne font pas leur lit sont souvent perçues comme négligées. Et si elles prenaient tout simplement soin de leur santé ? Car en réalité, ne pas faire son lit tous les matins pourrait aider à réduire les symptômes d'asthme et d'allergie en limitant la présence d'acariens.
Un espace bien rangé pourrait ainsi améliorer ou conserver leur fonction cérébrale et améliorer leur qualité de vie générale. Voilà pourquoi, faire son lit, en toute autre chose, est conseillé. Mais une fois de plus, ce geste n'est pas injonctif et dépend entièrement de vous mais surtout de votre santé mentale.
Ces taches se forment peu à peu à cause de vos fluides corporels qui traversent les taies d'oreiller. La cause principale est votre transpiration. En effet, lorsqu'il fait chaud et que vous transpirez la nuit, vos oreillers absorbent cette transpiration qui crée alors des taches jaunes en séchant.
Une tasse de vinaigre blanc dans un grand bain d'eau chaude fait des miracles. Une fois cette solution préparée, vous n'avez qu'à y laisser tremper votre linge de lit pendant une heure et à le mettre dans la machine. À sa sortie, votre taie d'oreiller aura retrouvé tout son éclat.
Si le linge de lit doit être nettoyé tous les quinze jours, il n'est pas nécessaire de nettoyer son oreiller aussi régulièrement. Pour conserver vos coussins en bon état et éliminer les bactéries qui se développent peu à peu, vous pouvez les passer tous les 10 mois à la machine à laver.