La matière blanche dans les crottes d'oiseaux est en fait le pipi. Le leur est blanc parce que c'est de l'urine très très concentrée. Les parties brunes qu'on voit parfois sont en fait le caca. Comme les oiseaux digèrent très bien, il font plus de pipi que de caca.
L'étourneau : un oiseau invasif dont les fientes souillent les villes.
Les crottes blanches des chiens sont le souvent dues à une trop grande consommation d'os, surtout si le chien boit peu. Les os, riches en calcium, ne sont pas mauvais pour le chien.
La fiente séchée doit être grattée précautionneusement avant d'être éliminée délicatement avec une brosse souple sèche. Un frottement trop énergique endommagerait la toile. La toile peut aussi être traitée avec du vinaigre, un savon au fiel ou de la lessive pour linge délicat.
fiente n.f. Excréments des oiseaux et des petits mammifères. fienter v.i. En parlant d'un animal, rejeter ses excréments.
Le Loir mesure 15 à 20 cm auquel il faut ajouter une queue touffue de 10 à 18 cm pour un poids variant de 80 à 200 grammes. Il arbore un pelage gris pouvant tirer sur le brun ou le roux sur les côtés, tandis que ses joues et son ventre sont blancs. Ses yeux sont cerclés de poils noirs les faisant bien ressortir.
Les crottes de lérot, loir des greniers ou rat-Bayard mesure 6 à 8 mm, mais peuvent atteindre jusqu'à 1 cm de long, possède des extrémités pointues et sont de couleur brunâtre. Elles ont un aspect légèrement vrillé et rugueux. Le loir laisse des traces fécales allongées, légèrement vrillées d'une longueur de 6 à 8 mm.
Les crottes de hérisson sont faciles à reconnaître.
Il s'agit généralement d'un petit cylindre noir de 2 à 5 cm de long et de 0,5 à 0,7 cm de diamètre. La structure de leur surface varie en fonction du contenu mais elles ont généralement une apparence assez lisse.
Epouvantails ou CD scintillants sont censés faire peur aux oiseaux, mais ceux-ci, pas si bêtes, se rendent rapidement compte qu'il ne s'agit que de leurres, et finalement la gourmandise l'emporte sur la crainte. Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Répulsif pigeon – eau de javel
C'est un autre odeur qui repousse les pigeons. C'est une astuce qu'on peut mettre en pratique surtout quand il s'agit des balcons. Évitez de l'appliquer dans le jardin pour ne pas nuire aux plantes. En plus l'eau de javel peut être dangereux pour les hommes aussi.
Ex. : ours, homme, blaireau… Les herbivores font des petites crottes rondes. Les carnivores font une seule crotte allongée.
Toutes les fientes de pigeon devraient être ensachées avant d'être mis en poubelle. Les petites quantités peuvent être jetées dans une poubelle à roulettes domestique ou dans une décharge municipale.
De même, ses crottes sont à peu près de la taille d'une crotte de chat (1,2 cm de diamètre sur 8 - 10 cm de long), mais en général torsadées, et souvent regroupées en " crottoirs ".
La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle.
LES SOURIS ET LES RATS
Le bruit de grattement dans les murs, des excréments ou des fils rongés, c'est signe que rats ou souris vivent dans la maison. De minuscules ouvertures sont suffisantes pour les laisser entrer.
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
Un peu à la manière de l'écureuil, grâce à sa grande agilité il grimpe aux arbres, aux murs, et passe d'un support à l'autre en bondissant. Ses déplacements verticaux sont facilités grâce à la substance gluante secrétée par des glandes situées sous ses pieds. L'espérance de vie du Loir gris est d'une dizaine d'années.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Les excréments de rat sont d'un noir brillant et mesurent de 1/2 à 3/4 de pouces de long, tandis que les excréments de souris sont petits et lisses avec des bouts pointus. Les marques de dents sont un autre signe révélateur pour identifier votre rongeur.
Beaucoup d'oiseaux nettoient régulièrement leur nid. Les déchets sont en effet nombreux : débris de coquilles, œufs non éclos, oisillons morts, objets divers glanés à droite et à gauche et déjections. Les passereaux et les pics font partie de ces oiseaux qui collectent les excréments de leur progéniture.
Ces fientes forment un engrais très riche, à action qualifiée de rapide. On les laisse d'abord se réduire en poussière dans un endroit abrité du soleil et de la pluie puis on les incorpore au sol au plus tard 1 mois avant de semer ou de planter, et ce, à raison de 20 kg/are.