Au 16e siècle, le liège fut utilisé comme matériel de construction au Portugal, notamment au Convento Dos Capuchos, à Sintra, où il recouvre les fenêtres, portes et toits afin de protéger les moines du climat humide et froid de la région.
Le liège possède des caractéristiques innées et uniques: résistant et léger, isolant thermique et acoustique, imperméable aux liquides, élastique et compressible, résistant au feu et hypoallergénique. Mais surtout, le liège est une matière 100% naturelle, renouvelable et biodégradable.
Le sud du Portugal, et particulièrement la région de l'Alentejo, constitue le meilleur endroit pour observer les forêts de chênes-lièges. Depuis Comporta, vous partirez en excursion à pied, à vélo ou à cheval et traverserez différents paysages dont ces forêts si particulières.
Seulement 75 % de la production de liège est transformée par les usines espagnoles, les 25 % restants étant exportés comme matière première (entre 15 000 et 23 000 tonnes selon les années), la plus grande partie au Portugal.
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction.
Le liège peut supporter des températures allant jusqu'à 120 °C : il est donc difficilement inflammable. Si un feu se déclenche, il brûle très lentement grâce à son importante inertie qui rend le matériau très stable.
Le liège expansé possède un avantage naturel unique grâce à sa structure. En effet, ses cellules emprisonnent 96 % d'air, ce qui lui offre un haut niveau d'isolation thermique. La forte densité des plaques de liège aggloméré limite fortement la pénétration du froid dans la maison en hiver et du chaud en été.
C'est pourquoi on surnomme cette ville « la Cité Ardente ». En pleine métamorphose, Liège surprend par son architecture et son patrimoine hétéroclites. L'historique Place Saint-Lambert, le Palais des Princes-Evêques et l'Opéra Royal de Wallonie côtoient la gare des Guillemins ultramoderne.
L'eucalyptus qui représente plus d'un quart (25,7%) du total des peuplements forestiers du Portugal, joue un rôle important dans l'économie du pays. La contribution de cet arbre est déterminante dans la production de pâte à papier, un secteur qui représente : 2 % du PIB du Portugal.
En France, c'est au XVIIème siècle qu'il fait son grand retour grâce au moine Dom Pierre Pérignon qui décide d'utiliser un bouchon de liège en forme de cône pour fermer les bouteilles de vin de Champagne.
Le liège est un isolant thermique naturel dont le prix varie entre 10€ et 30€/m² (hors pose) selon l'épaisseur.
Le liège se récolte de la fin du printemps et pendant l'été ( entre mai et août), tous les 9 ans minimum lorsque l'arbre est adulte. La durée de vie moyenne du chêne-liège est de l'ordre de 150 ans, soit environ 12 à 15 levées par arbre.
Le liège est constitué d'un empilement de cellules qui sont remplies de gaz d'une composition proche de l'air mais plus faible en CO2. On estime que 1 cm3 de liège comporte entre 15 et 40 millions de cellules, qui sont disposées en rangées radiales régulières et, en coupe transversale, présentent un contour polygonal.
Les avantages du bouchon en liège
Le bouchon de liège empêche une grande quantité d'oxygène de pénétrer, ce qui endommagerait le vin. En effet, ils jouent un rôle essentiel dans la qualité du vin. Comme expliqué ci-dessus, le bouchon de liège a tout d'abord une fonction de protection.
Le liège est l'un de ces matériaux : naturel, renouvelable et recyclable, il est biodégradable et 100% écologique. Reconnu pour son esthétique unique et ses propriétés particulières, c'est l'une des meilleures alternatives au cuir animal.
Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité.
18e siècle, les portugais sont les maîtres des Azulejos.
Ce choix est dû au faible coût de fabrication des carreaux de faïences et à leur capacité à protéger les bâtiments de la chaleur et de l'humidité.
La révolution des Œillets (Revolução dos Cravos en portugais), également surnommée le 25 avril (25 de Abril en portugais) est le nom donné aux événements d' avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.
"Une femme et une sardine sont censées être petites", un idiome traditionnel qui fait allusion au fait que, historiquement, les femmes portugaises étaient connues pour être assez courtes et les sardines sont plus savoureuses quand elles sont plus petites.
Le français est la langue passe-partout dans la province de Liège. Cependant, dans l'Est de la province, les neuf communes formant la Communauté germanophone de Belgique sont, comme le précise l'appellation, germanophones avec des facilités pour les francophones.
Chaque année, environ 12 milliards de bouteilles sont bouchées avec du liège, naturel ou aggloméré. La majorité de ces bouchons sont produits au Portugal. Avec 33 % des surfaces mondiales, le Portugal s'impose aujourd'hui comme le premier pays producteur de chêne-liège.
Les bouchons en liège ont deux inconvénients : le risque de contamination par le TCA et le risque de couleuses (bouteilles dont le bouchon fuit).
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
Il se fait avec des produits ni agressifs, ni abrasifs en utilisant une serpillière légèrement humidifiée avec une base de savon neutre (1). En fonction rinçage et séchage microfibre ou chiffon doux conseillés.
La performance acoustique du liège est d'environ 30 dB pour 30 mm. C'est donc un excellent isolant phonique. Il est possible d'obtenir une meilleure isolation jusqu'à 70 dB selon la mise en œuvre du liège. En plus d'être un très bon isolant thermique, le liège présente d'excellentes performances en isolation phonique.