Le poisson, un produit qui préfère le vin blanc Au contact de ces protéines, les tanins du vin rouge se durcissent et rendent l'expérience de dégustation moins agréable. Au contraire, un vin blanc sec va se lier avec le gras de la chair du poisson et apporter une réelle fraîcheur aux papilles.
Les poissons fumés comme le saumon, la truite ou l'anguille ont une chair grasse, goûteuse et fondante qui réclame des vins blancs incisifs et de bonne minéralité (mâcon fuissé, pouilly-fumé). Ainsi, on recherchera la fraîcheur pour contrecarrer le gras et une pointe de minéralité pour dompter la note fumée.
Les viticulteurs utilisent notamment le lait et les oeufs afin d'extraire les particules solides qui se trouvent en suspension dans leurs vins.
Les vins plutôt secs avec une légère touche d'arôme fruité ou minéral sont les mieux adaptés. Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Le cépage Pinot Noir est particulièrement apprécié avec les poissons, notamment pour sa douceur et sa finesse. De manière générale, la Bourgogne est une belle région lorsqu'on en vient aux accords poisson/vin. Ainsi, des vins de Beaune, Mercurey ou Volnay se marient parfaitement aux poissons.
Vins rouges, cépage Pinot Noir.
Servez-les entre 10 et 12 °C. Cette température convient, par exemple, au Bourgogne Aligoté : elle révèle tout son bouquet aromatique, à la fois floral (acacia, aubépine) et fruité (pomme verte). Idéalement, dégustez-les entre 12 et 14°C.
Appellation Régionale de Bourgogne (AOC). L'appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ est réservée aux vins blancs issus du cépage Aligoté, produits à l'intérieur de toute la Bourgogne.
Certains cépages (gamay, pinot noir, cinsault, pineau d'aunis, poulsard, cabernet franc, etc) sur des sols appropriés (granit, roches volcaniques, schistes, calcaire, etc) seront donc parfaits. Vin rouge et poisson, c'est possible !
Les vins blancs secs tels que le Sauvignon Blanc, le Chablis, le Pinot Gris ou le Chenin Blanc s'accorderont parfaitement avec du poisson. Les vins blancs moelleux ou demi-secs conviendront également, en particulier avec des poissons gras comme le saumon ou la truite.
Pour transformer le raisin de son vignoble en vin de qualité, il doit alors passer par plusieurs étapes. L'une d'elles, qu'on appelle le collage, consiste à ôter toutes les particules présentes dans le vin. Découvrons cette technique incontournable de la vinification.
Est-ce normal ? Le phénomène est plutôt courant parmi les œufs de jeunes poules. Il arrive régulièrement que deux œufs soient enveloppés par une seule coquille lors de la formation de l'œuf (chevauchement de deux cycles en début de ponte), ce qui donne un œuf plus gros mais avec deux petits jaunes.
Le collage peut se faire durant l'élevage ou avant la mise en bouteilles sur moût blanc si l'état sanitaire de la vendange est dégradé ou si elle manque de maturité.
Né loin de la mer, le Petit Chablis affiche pourtant de jolis arômes iodés qui plaisent bien aux huîtres, aux moules, aux tartares de poisson et autres crevettes crues, grillées ou en sauce. On le sert aussi volontiers avec la petite friture de rivière, les sardines grillées et de nombreux poissons.
Pour accompagner votre couscous, Vinatis vous recommande une cuvée de l'AOC Corbières. Le Château Caraguilhes a élaboré ce vin opulent dont le soleil se goûte à merveille !
Le saumon est un poisson gras qui se marie bien avec des vins acides. On peut partir sur des blancs d'Alsace, des pinots gris ou des rieslings, ou sur un chablis, en Bourgogne.
Les vins blancs secs aux notes d'agrumes et de pierre à fusil : Cheverny (Loire) , Savennières blanc, Sancerre blanc, Pouilly-Fumé blanc, Des vins plus ronds : Chablis blanc (Bourgogne), Saint-Romain blanc (Bourgogne), Pouilly-Fuissé blanc (Bourgogne), Mâcon-villages blanc (Côte Chalonnaise).
Pour accompagner votre cabillaud et son crumble de chorizo, nous vous conseillons un vin blanc sec aux notes d'agrumes qui apportera plus de fraîcheur à votre plat. Les vins blancs se marient bien avec le moelleux du poisson. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
CONSEIL DU SOMMELIER
Mais comme le bar, la daurade autorise les tanins du vin rouge. On privilégiera dès lors des vins évolués, bouquetés, âgés de 7 à 10 ans, de préférence issus d'un terroir calcaire (côtes-de-provence, languedoc La Clape, corbières par exemple).
L'aligoté est un cépage blanc assez productif, qui donne des vins acides, frais et légers. Les grappes de l'aligoté sont assez compactes et de taille moyenne. Les raisins, plus gros et plus nombreux que ceux du chardonnay, se teintent d'une jolie couleur jaune orangé lors de la véraison.
Les grands vins blancs de Bourgogne sont les vins blancs secs issus des meilleurs cépages, le Chardonnay, l'Aligoté et le Sauvignon, comme les grands crus évoqués précédemment. On citera notamment le Corton-Charlemagne, le Beaune, le Savigny-lès-Beaune, le Santenay, le Rully, le Ladoix Blanc et bien sûr le Chablis.
Les meilleurs Bourgogne Aligoté vont pouvoir se trouver en Côte Chalonnaise, où le cépage semble avoir trouvé son terroir de prédilection. Il existe même désormais une appellation village, Bouzeron, situé près de Rully, réalisée exclusivement à partir du cépage Aligoté.
renom se partagent le classement : Domaine de la Romanée-Conti, Georges Roumier, Comte Liger Belair, Leroy, Faiveley ou encore Joseph Drouhin. A noter que certains Premiers Crus se placent en très bonne position, parfois même devant les Grands Crus.
Il n'y a donc pas de règle absolue. D'une manière générale, un vin de Bourgogne du niveau d'une appellation Régionale, donnera le maximum de plaisir entre 2 et 4 ans suivant les années. Pour une appellation Village, on pourra les apprécier en vin jeune à partir de 3 à 5 ans.
Les bouteilles de vins rouges doivent être débouchées bien avant leur service, de 1 h (vin léger) à plus de 10h heures (vins jeunes et charpentés), voire jusqu'à 24h pour les plus structurés. L'ouverture des vins vieux et millésimes anciens est à effectuer au moment de la dégustation.