Un Ebe négatif quand il résulte du calcul une insuffisance brute d'exploitation. Dans ce cas, le chiffre d'affaires de l'entreprise ne couvre pas les charges et elle perd alors de l'argent.
Si l'EBE vient à baisser, il faut connaître la cause de cette baisse. Ce peut être un aléa économique ou climatique, des charges trop élevées, de mauvais choix techniques… Les charges d'approvisionnement sont souvent au coeur du problème.
Le rapport EBE/produit brut mesure la rentabilité de l'exploitation et doit être au moins de 30 %, voire de 35 %, pour être jugé satisfaisant.
L'EBE est un résultat encaissable et non encaissé car il est impacté par la variation du Besoin en Fond de Roulement de l'entreprise. Les frais financiers et l'impôt sur les sociétés n'entrent pas dans le calcul de l'EBE.
EBE = Résultat net + charges financières – produits financiers + charges exceptionnelles - produits exceptionnels + dotation aux amortissements et aux provisions – reprises sur amortissements et provisions – autres produits d'exploitation + autres charges d'exploitation.
L'EBE se concentre sur la performance opérationnelle de l'entreprise et exclut les éléments financiers, exceptionnels et fiscaux. Le bénéfice net, en revanche, englobe toutes les charges et produits, y compris ceux liés aux activités financières, exceptionnelles et fiscales.
Conclusion : L'excédent brut d'exploitation – ou EBE – est un indicateur permettant de connaître la rentabilité réelle d'une entreprise, c'est-à-dire la rentabilité générée uniquement par son activité opérationnelle, indépendamment de ses politiques d'investissements et de financements.
L'EBE peut être défini comme un indicateur du niveau de richesse que l'entreprise a pu dégager grâce à son exploitation courante. Il mesure la performance économique de l'activité et prend en compte le chiffre d'affaires.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Le résultat d'exploitation se calcule par la décomposition des charges et des produits annuels de l'exercice comptable. L'indicateur se calcul de la manière suivante :Résultat d'exploitation = produits d'exploitation – charges d'exploitation.
L'EBE est un indicateur financier clé qui mesure la performance de l'exploitation d'une entreprise en comparant les revenus et les charges d'exploitation. Il permet de déterminer le flux de trésorerie généré par l'exploitation, avant d'intégrer les impacts liés au financement.
La formule correspond à : Calcul EBE = CA (HT) – achats de marchandises (montant HT) – charges externes (montant HT) – impôts et taxes – coût de la masse salariale (salaires et charges sociales) + subventions d'exploitation.
Si l'EBE est positif, cela signifie que l'entreprise vend plus cher qu'elle ne produit. Si à l'inverse il est négatif, l'entreprise perd de l'argent. L'EBE obtenu peut être comparé avec les capitaux investis afin de déterminer la rentabilité d'un investissement.
L'excédent brut d'exploitation est à distinguer du résultat d'exploitation. Ce dernier prend en compte toutes les dépenses de l'entreprise (dépenses exceptionnelles, investissements, remboursements d'intérêts d'emprunt) et la déduction des charges (amortissements, provisions).
Comment retraite-t-on l'EBE ? Il s'agit d'une présentation extra-comptable qui isole dans un premier temps les charges considérées comme exceptionnelles (avec leur justification) et le calcul par ré-incorporation de celles-ci. Le nouvel EBE est naturellement plus élevé.
L'EBE, ou profits bruts, seront utilisés pour payer les intérêts des prêts bancaires, les dividendes versés aux actionnaires et l'impôt sur les sociétés.
Un BFR positif doit vous alerter, cela signifie que vous avez un besoin de financement à court terme. Si votre besoin en financement est supérieur aux ressources de l'entreprise, vous allez devoir trouver des apports pour continuer à faire fonctionner l'entreprise.
La trésorerie nette est négative
L'entreprise ne dispose pas des ressources suffisantes pour faire face à ses besoins. Sa situation financière est déficitaire et elle doit absolument avoir recours à des modes de financements à court terme pour palier cette situation (découvert bancaire).
Il peut s'agir d'une situation temporaire ou permanente. Avoir une trésorerie négative ou inférieure à 0 est un problème. Cela signifie que l'entreprise n'est pas capable de mobiliser de la trésorerie pour financer ses projets et doit faire appel à des tiers (banques, actionnaires, investisseurs).
L'excédent brut d'exploitation est le solde du compte d'exploitation, pour les unités de production. Il est égal à la valeur ajoutée, diminuée de la rémunération des salariés, des autres impôts sur la production et augmentée des subventions d'exploitation.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent.
L'EBE tient uniquement compte du chiffre d'affaires et il exclut les dépenses exceptionnelles ou encore celles liées à la politique d'investissement et d'amortissement de l'entreprise.
Si l'EBE est positif, cela signifie que l'entreprise vend plus cher qu'elle ne produit. Elle gagne donc de l'argent et peut maintenir son outil de production tout en rémunérant les capitaux engagés. S'il est négatif, c'est que la valeur ajoutée est inférieure aux frais de personnel, charges sociales et impôts.
L'excédent brut d'exploitation (EBE) se calcule à partir des comptes 70 à 74 et des comptes 60 à 64. Il est considéré comme un bon indicateur financier de la rentabilité économique d'une entreprise.
CAF = Excédent brut d'exploitation (EBE) + Produits encaissables - Charges décaissables. CAF = résultat de l'exercice + charges calculées - produits calculés + valeur nette comptable d'éléments d'actifs cédés - produits de cession des éléments d'actifs.