Si certains pulls en laine grattent, c'est à cause des écailles des fibres de laine qui sont rigides. Or, cette rigidité dépend du diamètre de la fibre. Plus les fibres sont fines, plus elles sont souples et douces.
Les laines naturelles ou artificielles
Au-delà des laines synthétiques, il y a des fils doux parmi les matières naturelles ou « artificielles ». Le lin ne gratte pas. Et c'est une matière naturelle. La viscose également ne gratte pas.
Les laines qui peuvent grattes sont les laines telles que l'Alpaga, Mohair, douces au toucher mais en contact avec certaines parties sensibles telles que la cou ou le buste elles ont tendance à gratter.
Concrètement, c'est du duvet ou des poils, de mouton, chèvre, lapin, …. Ce qui peut gratter, c'est le bout de ces fibres. Et plus ces fibres sont épaisses, plus ça peut gratter. En outre, si la fibre est épaisse, elle peut casser et s'effilocher à son bout, ce qui accentue l'effet désagréable sur la peau.
Un adoucissant maison pendant le nettoyage
Au moment de laver votre pull ( en général à froid pour de la laine), rajoutez deux cuillères à café de glycérine, ou de vinaigre blanc à l'eau de lavage. Cela fonctionne comme un super adoucissant maison.
LA LAINE EST DOUCE
La laine mérinos ne gratte pas ! Avec à peine 16,5 – 19,5 microns (un micron = un millième de millimètre), les fibres de laine sont si fines qu'elles sont bien en deçà de la limite de 25 microns à partir de laquelle la peau de l'homme peut gratter.
Il suffit d'ajouter deux cuillères à café de glycérine ou deux cuillères à café de vinaigre à votre eau de lavage pour nettoyer votre pull à la machine ou à la main et le rendre ainsi tout doux ! La glycérine et le vinaigre vont agir comme des adoucissants qui rendent votre pull plus confortable.
La réponse est toute simple. Comme de petites aiguilles, ce sont les extrémités des fibres de laine qui frottent sur la peau et qui en titillent les terminaisons nerveuses. Plus on gratte, plus le corps relâche des histamines, avec comme résultat une réponse allergique qui cause de l'inflammation et des démangeaisons.
Son rendu est également qualitatif et il est aussi utilisé dans la confection de vêtements premiums et élégants. Néanmoins les réticences liées à son toucher « qui gratte » se vérifient dans les faits. C'est en effet une fibre qui peut adhérer à la peau et en faire ainsi un tissu moins confortable que le coton.
La principale raison de la présence de fibres synthétiques dans les lainages, c'est qu'elle apporte de la douceur. En effet, la laine de mouton est très réputées pour être chaude mais malheureusement elle peut provoquer des picotements ou des démangeaisons.
Laine d'agneau (qu'on appelle Lambswool)
C'est le meilleur type de laine, qui provient de la première tonte de l'agneau (lorsqu'il a environ 7 mois). Elle est douce et soyeuse et peut se porter à même la peau. Elle est du coup bien plus utilisée pour les pulls que pour les manteaux.
Parlons peu mais bien : le mohair ne pique pas ! Le mohair ne pique pas : vous pouvez l'adopter les yeux fermés, que ce soit en pull, en gilet, en écharpe, en gants, en chaussettes, mais aussi en linge de maison : plaid, dessus de lit…
Contrairement à la laine normale, perçue comme une matière désagréable qui gratte, la laine d'agneau est particulièrement douce et offre un confort optimal.
L'une des matières les plus irritantes pour la peau est étonnamment 100% naturelle : la laine. Elle peut entraîner des poussées d'eczéma, et ce, pour tous types de peau.
Quelle est la laine la plus douce ? La laine de cachemire est la plus noble des laines, dépassant la laine de mouton, la laine mérinos, la laine mohair et la laine alpaga. Retrouvez la collection écharpe plaid cachemire. Elle est issue de la laine de la chèvre Cachemire qui vit dans les hauts plateaux de l'Himalaya.
Laine mohair qui peluche
La laine un peu rêche peut être assouplie à l'aide de vinaigre que l'on met dans l'eau de rinçage. Il suffira d'un petit bouchon pour assouplir la laine et lui redonner une touche plus soyeuse.
Votre pull en maille étant un mélange de fibres de différentes tailles, le frottement du tissu sur différentes zones fait ressortir les fibres les plus courtes. Par conséquent, ces fibres s'entremêlent et forment des petites peluches, qu'on appelle des bouloches.
Elle est incroyablement douce et confortable. En plus de tout ça, elle ne contient pas de fibres rudes donc elle ne gratte pas. Et contrairement au cachemire… L'alpaga est très résistant et ne bouloche pas, et cela fait toute la différence !
Le mohair est une fibre laineuse naturelle d'origine animale. Elle provient de la toison de la chèvre angora, une race de chèvre très ancienne. La laine mohair est une matière noble et rare.
Le label Woolmark identifie la laine de première qualité, issue de la tonte d'animaux sains et vivants. Crée en 1964, ce label assure la qualité de la laine tout au long de la chaîne de production.
Adoucir le tricot
Glissez votre tricot dans un sac congélation, et passez le quelques jours au réfrigérateur. Vous pourrez ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage afin d'éliminer les résidus de lessive et de calcaire. En savoir plus sur la meilleure marque de cachemire.
Les trucs de grand-mère pour adoucir sont les suivants: laver avec un peu de vinaigre blanc ou jus de citron, ou avec de la glycérine, ou avec du bicarbonate de soude ou mettre au congélateur pour la nuit, et rincer à l'eau froide.