Depuis la fin des années 1990, EDF n'a pas été correctement gérée : l'entreprise a perdu des dizaines de milliards d'euros dans des opérations d'acquisition à l'étranger, souvent inutiles et surpayées. C'est ce qui explique l'explosion de la dette financière de l'électricien.
En cause, la baisse de production d'électricité nucléaire, liée aux problèmes de corrosion de certains réacteurs, et sa mise à contribution par l'Etat pour contenir la facture des Français.
La prescription annule directement la dette. Le prestataire d'énergie ne peut donc plus forcer le consommateur à payer ce qu'il lui doit. Il ne lui reste plus que le recours à l'amiable pour convaincre son débiteur à s'acquitter de son ancienne dette.
Alors que la dette du groupe s'évaluait à 44 milliards d'euros en décembre 2021, elle pourrait grimper « aux alentours de 60 milliards d'euros fin 2022, voire au-delà » selon le CSEC. La dette d'EDF pèse sur les finances publiques. En effet, l'État reste l'actionnaire majoritaire du fournisseur historique.
Lors de sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que le gouvernement souhaitait renationaliser EDF à 100%, pour "renforcer sa capacité à mener dans les meilleurs délais des projets ambitieux et indispensables pour notre avenir énergétique".
Une réforme qui s'impose
Cette réflexion intervient au moment où EDF connaît une situation financière compliquée. Le groupe s'attend à un plongeon de son résultat en 2022, voire 2023. En prévision, l'État a renfloué son capital de 2,7 milliards d'euros, début avril.
Ce délai de 14 mois est calculé à compter du dernier relevé de compteur, effectué par vous-même ou un technicien mandaté par votre opérateur. Cette disposition résulte de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Vous devez contacter votre fournisseur par téléphone ou par écrit (formulaire en ligne, courriel ou courrier). Il pourra vous proposer un échéancier de paiement. Il pourra également vérifier si votre contrat est adapté à votre consommation et vous informer si vous pouvez bénéficier du chèque énergie.
Sachez qu'un changement d'habitude au quotidien peut également entraîner une explosion des factures avec un compteur Linky : Changement du mode de chauffage : quel que soit le type de chauffage électrique utilisé, ce système augmentera considérablement votre consommation en électricité.
Pour EDF, le manque de production nucléaire conjugué à la crise ukrainienne et à la flambée des prix engendre une mécanique infernale. Faute de production suffisante pour servir ses clients, EDF rachète chaque mois de l'électricité sur le marché.
Le pari d'un trader ? Selon le Figaro, cette perte serait due au pari d'un trader qui spéculait sur une baisse à venir de l'électricité dite de pointe hivernale France (produite et livrée entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi) . Début septembre, les prix n'ont fait que grimper.
Contrairement à la plupart des autres fournisseurs, EDF est à la fois producteur et fournisseur d'électricité. C'est à dire que l'entreprise possède ses propres moyens de production.
ImportantToutefois, il reste possible de changer fournisseur électricité avec dette. Pour cela, il est nécessaire de passer un accord avec le fournisseur. Le but est d'obtenir un échelonnement pour le paiement de l'impayé. Par la suite, la résiliation du contrat pourra s'effectuer sans problème.
Mais alors, comment savoir si la dette qu'on nous réclame est prescrite ? Une dette est prescrite si le créancier n'a pas engagé d'action en justice contre le débiteur dans les 2 ans suivant la mensualité ou la facture impayée.
EDF : une entreprise du secteur public
Certes, depuis 2004, EDF est une société anonyme et non plus un établissement public, mais peu importe sa forme juridique, elle continue de faire partie du secteur public, et cela tant que l'État sera son actionnaire majoritaire.
ENGIE et EDF sont deux sociétés distinctes.
Bien que chacune d'entre elles propose à la fois des offres de gaz et des offres d'électricité, ENGIE et EDF sont en concurrence sur le marché de l'énergie en France.
Après une privatisation partielle opérée en 2005, l'État va revenir à 100 % au capital d'EDF, a annoncé mercredi 6 juillet la Première ministre.
En France, le fournisseur d'électricité le moins cher est actuellement OHM Energie avec une réduction de 11% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé.
Dans le classement des fournisseurs électricité moins chers 2022, Vattenfall arrive en tête suivi de OHM Energie et TotalEnergies.
L'État propose «12 euros par action EDF, coupon attaché», soit un bonus respectif de «53%, 46% et 34% sur le cours de Bourse de clôture du 5 juillet 2022 [...] et sur la moyenne des cours de Bourse pondérés par les volumes des 60 derniers jours, et des douze mois précédant le 5 juillet 2022».