En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
Sur le débit montant c'est catégorique : Orange est loin devant les concurrents avec un débit moyen enregistré sur toute la France de 28 Mbit/s. C'est 10 Mbit/s de plus que Bouygue qui se place second et 16 Mbit/s de plus que Free et SFR !
Or, selon notre baromètre, en octobre 2022, c'est Orange qui délivre le meilleur débit moyen en 4G/5G avec 59,96 Mb/s, devant Free (58,47 Mb/s), Bouygues Telecom (56,13 Mb/s et SFR (52,97 Mb/s).
Le meilleur réseau 4G en termes de couverture absolue est SFR, qui couvre plus de 99% de la population et 94% du territoire en 4G. Orange et Bouygues sont juste derrière tandis que Free, arrivé plus tard sur le marché mobile, se place en quatrième position avec une couverture de population d'exactement 99%.
Orange est le mieux classé des opérateurs (SFR, Orange, Bouygues, Free) avec 99% de la population couverte par la 4G et 88% du territoire français. SFR est cependant second avec 99% de la population couverte et 85% du territoire français. Les deux opérateurs ont d'excellent réseaux mobile.
En pratique, au jeu des promotions, parrainages... le prix est proche des autres : je paye pour ma part 36,99 euros depuis deux ans (avec changement d'offre Jet ->Play la deuxième année). Orange le justifie par un service plus élaboré, je ne vois pas la différence.
Si on s'en tient au dernier baromètre des connexions mobiles de nPerf (à fin juin 2021), un spécialiste de la mesure, c'est Orange qui est le meilleur opérateur 5G avec un débit descendant moyen de 321 Mb/s, devant SFR (309 Mbs), Bouygues Telecom (149 Mb/s) et Free (129 Mb/s).
Et selon l'observatoire de la satisfaction client publié par l'ARCEP en juillet 2021, les abonnés à Free pour leur forfait mobile ou leur accès à internet attribuent en moyenne une note de 7,6 à leur opérateur, le propulsant bon second derrière Orange qui récolte 7,7/10 d'avis positifs.
Si vous êtes à la recherche du meilleur opérateur téléphonique 2022, peu importe le budget, le choix est unique, et c'est SFR qui est vainqueur. Son forfait offre une enveloppe data 4G/5G illimitée en France, la possibilité d'appeler plus de 100 destinations internationales et de nombreux autres avantages.
La qualité de service des SMS et des appels. Au niveau national, Orange présente le taux d'appels maintenus pendant 2 minutes et sans perturbations audibles le plus élevé, à 86%, suivi de Bouygues Telecom et SFR (82%) et Free Mobile (81%).
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
La 4G/4G+ permet de surfer jusqu'à 10 fois plus vite qu'en 3G. On l'a déjà dit, la 4G/4G+, c'est le Très Haut Débit Mobile.
Alors que la 4G couvre pratiquement l'intégralité du territoire (elle devrait atteindre 99% de celui-ci d'ici 2024), le déploiement de la 5G a démarré en 2018 et a pris un peu de retard. Il est prévu que ce dernier soit vraiment déployé en 2025 et que la couverture nationale totale soit atteinte en 2030.
Une vitesse de téléchargement plus rapide
Première différence de taille entre les deux réseaux mobiles : les débits de connexion. Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s.
Au niveau du réseau mobile 3G, Bouygues devance de très peu Orange. Le premier est présent sur 95% du territoire en France métropolitaine, contre 93% pour le second. Les deux opérateurs disposent d'une excellente couverture 3G : ils couvrent tous les deux plus de 99% de la population française.
SFR se concentre sur les offres internet de milieu de gamme et Free sur l'entrée et le haut de gamme. Le réseau mobile 4G des deux opérateurs couvre une très grande majorité des Français. Free et SFR se concurrencent sur les offres mobiles standards, 5G et sans engagement.
Sur le site d'opinion Trustpilot, l'opérateur a une moyenne de seulement 1,1/5 pour ses offres Internet et mobile. Les clients SFR Mobile regrettent en particulier : Un service client qui n'a pas su régler leur problème. Un réseau qui ne fonctionne pas chez eux.
Le moins cher du marché est Bouygues Telecom avec un prix moyen mensuel de 14,41 €. L'abonnement pour un forfait téléphonique appels et SMS illimités avec au moins 10Go d'internet a augmenté de 3 % en un an. Son coût moyen est de 19,50 €.
Donc s'ils sont en mode 5G, ils abandonnent les canaux 4G pour pouvoir utiliser ce canal 5G extrêmement étroit, souvent de 5MHz et le résultat est une performance plus lente. Pour AT&T, l'utilisation d'un téléphone 5G dans les tests a souvent été un pas en arrière par rapport à notre téléphone 4G uniquement ».
Dans cette étude, il apparaît que Orange est le meilleur opérateur 5G avec un débit descendant moyen de 146 Mb/s. C'est d'ailleurs le seul à être au dessus du seuil de 100 Mb/s fixé par l'Arcep. Il devance largement SFR (80 Mb/s), Bouygues Telecom (78 Mb/s).
C'est un fait, la nouvelle norme 5G est plus performante que la 4G. Son débit maximum théorique est de 20 Gbit/s, contre 1 Gbit/s pour la 4G. La 5G est théoriquement vingt fois plus rapide que l'ancienne norme. Cette différence sera particulièrement utile pour télécharger rapidement des vidéos Ultra HD (4K).