Plusieurs mois ont passé depuis la disparition de Damon, Elena a demandé à Ric de lui faire oublier Damon afin qu'elle puisse revivre. Ainsi, elle commence à flirter avec un étudiant alors que Damon revient en chair et en os.
Elena retrouve ses souvenirs de Damon- épisode 6.20
Ce moment émouvant est marquant car on retrouve également des souvenirs de leurs débuts pour les fans du couple Delena.
En effet, dans l'épisode final, Elena perd une partie de sa mémoire dans un accident de voiture et ne se souvient plus que c'est Damon qu'elle a vu en premier et non Stefan comme elle le pense.
Après un certain nombre de tentatives infructueuses, Elena a avoué la vérité : qu'elle était tombée amoureuse de Damon alors qu'elle était techniquement encore avec Stefan. Effacer ce moment de réalisation de la mémoire d'Elena eut pour effet domino de supprimer tous les bons souvenirs qu'elle avait de Damon.
Elena, qui a été transformé en vampire à l'aide du sang de Damon, est désormais en couple avec Stefan. Mais petit à petit, ses sentiments envers Damon grandissent et elle finit par tomber amoureuse de lui. Elle stoppe sa relation avec Stefan pour pouvoir être en couple avec Damon. Elle lui est asservit.
Dans la série Legacies (spin-off de the originals et de the vampire diaries), il est révélé qu'elle et Damon ont eu une fille, Stefanie Salvatore.
La relation entre Elena Gilbert et Stefan Salvatore (ship : Stelena) est très vite devenue une histoire d'amour compliquée dû au fait que Stefan soit un vampire et que son grand frère, Damon Salvatore soit amoureux d'Elena lui aussi.
Besoin de nouvelles expériences. Le coup de grâce avait été porté lorsque l'on avait appris dans le tout dernier épisode de la saison 6 qu'Elena ne pourrait se réveiller car son sort était désormais lié à celui de sa meilleure amie Bonnie.
Grâce à Bonnie, Damon a pu revenir parmi les vivants. Et alors qu'il va s'en vouloir d'avoir laissé la sorcière derrière lui, il va en plus devoir gérer le fait qu'Elena a effacé leur histoire d'amour de sa mémoire. Et ce n'est pas tout.
Dans l'épisode 16 de la saison 8, qui fait office de series finale, Damon redevient humain, Elena va en fac de médecine et surtout Stefan se sacrifie pour Mystic Falls… et les fans ne le savent que trop bien.
Pendant près de huit ans, Nina Dobrev a campé dans le rôle de l'héroïne, même si elle a été absente lors de la saison 7 pour se consacrer à sa carrière au cinéma.
Après avoir passé six années dans la peau d'Elena Gilbert, Nina Dobrev, la star de la série Vampire Diaries, s'en va. L'actrice a annoncé qu'elle comptait dorénavant voler de ses propres ailes, sans son personnage fétiche.
Depuis son départ de Vampire Diaries, Nina Dobrev avoue sélectionner ses rôles avec attention. "Les choses que je veux faire ne sont pas forcément celles dans lesquelles on m'attend. Je ne veux plus jouer une adolescente. Je veux des rôles adultes et être mise au défi.
C'est ainsi que dans la saison 8 de la série, lors de l'épisode ultime qui ne manquera pas de rester dans les mémoires, Bonnie Bennett réussit à sortir Elena Gilbert des bras trop puissants de Morphée grâce à sa magie retrouvée.
Alors qu'Elena et lui forment à nouveau un couple, Bonnie décide de donner à Damon le remède contre le vampirisme qu'elle a récupéré en 1994, pour qu'il le donne à Elena. Cette dernière, souhaitant vivre une vie normale, boit le remède et redevient humaine.
C'est ce jeudi (5 janvier) que sera diffusé l'épisode 13 de la saison 6 de « The Vampire Diaries » (The Day I Tried to Live). Alors que cette deuxième partie de saison est marquée par les retrouvailles de Damon et Elena, les fans du couple devraient une fois de plus en avoir pour leur argent.
Ils périssent tous les deux par le feu. Bonnie trouve le moyen de renverser le sort qui maintenait Elena dans le coma. Damon et Elena se retrouvent enfin ! Ils sont tous les deux humains.
Les deux personnages sont passés de l'autre côté mais cela ne signifie pas que nous ne les reverrons pas. L'incontournable Damon Salvator n'est pas si facil à faire disparaître. Avec son rôle clé dans la série, son personnage sera bien de retour dans la saison 6.
Saison 6. Après avoir été englouti dans une lumière blanche, Bonnie et Damon se sont retrouvé dans ce qui semble être un monde parallèle de Mystic Falls.
Le personnage d'Elena Gilbert, incarné par l'actrice Nina Dobrev, sera-t-il de retour dans la huitième et dernière saison de la série Vampire Diaries, qui débute ce soir ? La productrice Julie Plec s'est exprimé sur le sujet.
Elena se réveille dans le nouveau teaser de l'épisode 16
En effet, une deuxième vidéo du dernier épisode de la série ont donc été posté sur les réseaux sociaux. Dans cette dernière, les fans ont pu voir Stefan et Damon au coin du feu. Ils voient le cercueil d'Elena ouvert et vide.
Car oui, si vous faites partie de ceux qui ont vu les nombreux teasers du final, vous le savez, la comédienne, récemment vue dans xXx : Reactivated, reprendra une dernière fois son rôle d'Elena Gilbert, l'héroïne de l'histoire, dans ce final très attendu, deux ans après ses adieux au personnage.
Mais la série a aussi fait référence à Elena (Nina Dobrev) et Damon (Ian Somerhalder) et notamment à l'un de leurs enfants. C'est dans l'épisode 10 de la saison 1, Josie (Kaylee Bryant) dévoilait aux téléspectateurs au détour d'une conversation que le couple avait une fille nommée Stephanie.
La danse (Saison 1, épisode 19)
Dans la saison 1 lors de l'élection de Miss Mystic Falls, Elena et Damon dansaient ensemble. Leur alchimie était indéniable et cette scène reste gravée dans la mémoire de nombreux fans de la série.
La relation entre Elena Gilbert et Katherine Pierce (ship : Kelena ou Kalena) n'a pas beaucoup évolué tous au long de la série. Elena et Katherine se ressemblent comme deux gouttes d'eau car elles sont toutes les deux, des descendantes d'Amara et de Tatia.