Pour mesurer des capacités, on utilise des verres doseur (ou verres mesureur), des éprouvettes… sur lesquelles sont indiquées des graduations permettant d'estimer les quantités en fonction des différentes matières. Les pompes à essence se servent également du litre comme unité de mesure.
Les sous-multiples du litre couramment utilisés sont le décilitre ( dl ), le centilitre ( cl ) et le millilitre ( ml ), plus rarement le microlitre ( µl ).
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
La quantité d'espace occupée par une substance est appelée volume. La quantité maximale d'une substance qu'un objet peut contenir est appelée capacité. Le volume d'une substance est la mesure de l'espace couvert par celle-ci.
L'unité internationale de volume est le mètre cube, noté m3. On en déduit les unités dérivées avec les préfixes, par exemple : millimètre cube : 1 mm3 = 0,000 000 001 m3 , 1 m3 = 1 000 000 000 mm3 .
Un hectolitre équivaut à 100 litres : 1 hl =100 L. Un décilitre équivaut à 100 millilitres : 1 dl = 100 ml.
Le litre est une unité de volume qui mesure donc l'extension d'un objet dans l'espace physique1. A l'inverse du mètre cube, cette unité ne fait pas partie du système international5. Un litre correspond à un décimètre cube, c'est-à-dire qu'il faut milles litres pour remplir un mètre cube2.
Pour mesurer une quantité de liquide, on utilise un verre doseur gradué. Pour lire une quantité dans un verre doseur, on regarde les graduations qui se trouvent à la hauteur du liquide. Un verre doseur est gradué avec plusieurs unités de contenance. Il faut choisir l'unité la plus adaptée à ce qu'on mesure.
ml, mL ou mℓ est le symbole du millilitre, unité de mesure de volume.
Dl est le symbole du décilitre, c'est-à-dire une unité de mesure qui représente le dixième du litre.
Pour mesurer la masse d'un objet, on utilise une balance. On peut utiliser une balance de Roberval ou à plateaux avec une boîte de masses marquées: Il faut: - Vérifier que la balance est équilibrée à vide ou qu'un gramme suffit à inverser la position de l'aiguille par rapport à zéro.
1 L = 1 dm3.
Les unités de capacité vont de 10 en 10. Les unités de volume vont de 1 000 en 1 000.
Les tableaux de conversion sont des outils permettant de convertir ou d'établir la correspondance entre une valeur exprimée dans une certaine unité de mesure et une valeur exprimée dans une unité de mesure différente ou des sous-multiples d'une même unité.
La capacité est la quantité que peut contenir un récipient. Les récipients d'huile, de jus de fruits et d'essence ne sont que quelques exemples d'objets illustrant cette capacité. La capacité est mesurée dans l'unité de base SI appelée litres (L).
B = π × r × r. On en déduit le volume V du cylindre en cm3 : V = B × h.
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse. Les unités de base sont le socle sur lequel sont construites toutes les unités utilisées pour exprimer quantitativement les grandeurs mesurées.
Le chiffre du haut (numérateur) indique le nombre de temps contenu dans la mesure. Dans une mesure chiffrée 3/4 il y aura trois temps. Les chiffres les plus employés sont 2; 3, 4... Donc la mesure 3/4 veut dire une mesure à trois temps où chaque temps vaut une noire.
Mètre, kilogramme, seconde, ampère, kelvin, mole et candela sont des unités de mesure, c'est-à-dire des étalons servant à mesurer grandeur, masse, intensité... qui sont communs (et dont les valeurs sont communes) au niveau international.
0,5 litre : 5 dl, 50 cl, 500 ml, 0,5 kg, 500 g.