En 1949, l'abbé Pierre, député MRP de Meurthe-et-Moselle, achète une maison à Neuilly-Plaisance dans le 93, non loin de Paris. Cette maison étant "trop grande" selon lui, il crée dans son habitation une auberge de jeunesse internationale qu'il intitule « Emmaüs », en référence à l'épisode biblique d'Emmaüs.
Emmaüs à l'origine
Notre nom Emmaüs, est celui d'une localité de Palestine où Jésus réapparut aux apôtres après sa crucifixion. Il s'agit donc d'un endroit où les désespérés retrouvent l'espoir. Laïc, le Mouvement Emmaüs est né en novembre 1949 par la rencontre de l'Abbé Pierre et de Georges le premier compagnon.
C'est un concours de circonstances et une attention aux plus pauvres qui ont conduit l'abbé Pierre à louer une grande maison à Neuilly-Plaisance en 1947 et à créer une auberge de jeunesse lui donnant le nom d'Emmaüs.
La communauté récupère, trie, recycle, retape et vend les objets qu'elle a reçus en dons. L'argent de l'association est redistribué sur fond de solidarité.
Faute de lien de subordination, la qualification de contrat de travail est donc expressément écartée pour ces activités.
Vêtements, meubles, électroménager, vélos, livres… Dans les groupes Emmaüs, tous les objets que l'on trouve ont été donnés, triés et revalorisés par les personnes accueillies au sein du Mouvement. En achetant chez Emmaüs, on s'équipe donc de manière alternative… Tout en réalisant une action de solidarité !
Nom propre. (Antiquité) Village cité dans les Évangiles, où Jésus-Christ apparaît à deux disciples quittant Jérusalem après sa mort. (Par métonymie) Événement constitué par cette rencontre entre les disciples et Jésus. (Religion) Mouvement caritatif fondé par l'Abbé Pierre en 1949.
Les pèlerins d'Emmaüs, ou disciples d'Emmaüs, sont deux personnages du Nouveau Testament qui figurent dans l'Évangile selon Luc (chapitre 24, versets 13 à 35). L'un des deux s'appelle Cléophas tandis que le nom de l'autre reste inconnu.
Les communautés
Le Mouvement Emmaüs compte aujourd'hui 122 communautés. Elles sont des lieux d'accueil, de vie, d'activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d'objets. Cette autonomie financière leur permet d'être innovantes, et libres de leurs actions.
L'accueil. En 2014, le Mouvement Emmaüs réaffirme que toute personne – quels que soient son parcours, son origine, sa confession ou son âge – doit bénéficier d'un accueil inconditionnel.
Antoine Sueur, nouveau Président d'Emmaüs France | emmaus-france.
Les personnes accueillies dans les communautés sont appelées « compagnons d'Emmaüs ». Emmaüs International a été créé en 1971 pour regrouper l'ensemble des groupes Emmaüs du monde, qui étaient plus de 300 en 2011. Emmaüs France regroupe les 175 groupes Emmaüs français et a été créé en 1985.
Emmaüs, une entreprise financée majoritairement par l'État
Et qui, on s'en rend compte, est majoritairement financée par l'État (67,7 % en 2017, 65,7 % en 2016 contre 47,8 % en 2015).
Ainsi, en achetant chez Emmaüs, vous permettez à des personnes de vivre de leur travail, de retrouver dignité et confiance en soi. En outre, si vos achats permettent de faire vivre Emmaüs et ses acteurs, toutes les recettes supplémentaires sont utilisées pour réaliser des actions de solidarité.
Plusieurs agents de l'association Emmaüs Collecte se déplacent pour faire de la récupération de meubles à domicile. Ainsi, ils se rendent à l'adresse indiquée avec un camion, et s'occupent de tout. Ils récupèrent les meubles gratuitement, et les chargent.
Mais Emmaüs ce n'est pas que ça. Emmaüs c'est tout un monde. Emmaüs accueille et héberge toutes les personnes, quels que soient leur parcours, leur origine ou leur situation administrative : sortants de prison, migrants ou sans-papiers, personnes psychologiquement fragiles, etc…
On y trouve quantité d'objets, d'électroménager, de meubles et de vêtements. Est-ce pour autant qu'Emmaüs rachète les vêtements ? La réponse est non. Cette structure ne fait pas d'achat.
Un compagnon d'Emmaüs (ou une compagne d'Emmaüs) est une personne accueillie dans une communauté Emmaüs, dont la première a été créée par l'abbé Pierre en 1949 à Neuilly-Plaisance.
Notre mission est d'aider des personnes en situation de grande précarité à sortir durablement de cette situation. Nous les accompagnons pour qu'elles trouvent – ou retrouvent – une place dans la société qui soit conforme à leurs souhaits et à leurs capacités.
Emmaüs France est une association loi de 1901, créée en 1985, qui regroupe l'ensemble des associations françaises membres d'Emmaüs International.
Ces compagnons sont accueillis de manière inconditionnelle : cela signifie qu'ils peuvent être accueillis (sous réserve de place), peu importe leur situation. Ainsi, leur âge, leur nationalité, leur confession, leur parcours de vie, leurs opinions ne sont pas prises en compte au moment de leur arrivée.
L'association a signé avec l'Etat une convention pour être agréée comme « Organisme d'Accueil Communautaire et d'Activité Solidaire » (OACAS). Ce statut permet à des personnes en situation de pré-insertion socio-professionnelle de participer à des activités encadrées.
Emmaüs Connect a lancé sa première campagne de financement participatif par don d'objet sur Trëmma, la nouvelle plateforme de Label Emmaüs.