Le cycle 4 concerne les trois dernières années du collège : La 5e (12 - 13 ans) La 4e (13 - 14 ans) La 3e (14 - 15 ans)
Le secondaire
3e secondaire – 14 ans. 4e secondaire – 15 ans. 5e secondaire – 16 ans.
Les élèves du collège (les « collégiens ») ont généralement entre 11-12 ( 6e ) et 14-15 ans ( 3e ) (sauts de classe et redoublements exclus, on peut donc voir des 6èmes de 10 voire 9 ans, et des 3e de 16 ans).
L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte deux cycles : le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et le cycle 3 (CM1 et CM2).
Enseignement supérieur
La quatrième (ou 4e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la huitième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. On y entre l'année des 13 ans.
On part de 6 et on va jusqu'à la 1ere puis la terminale, l'équivalent de 0. Donc de façon décroissante. Pourquoi donc ? L'explication réside dans le fait que la Terminale est vue chez nous comme une classe préparatoire au baccalauréat, sorte de Graal, conclusion d'un long processus vers lequel tend toute la scolarité.
Première année : cours préparatoire ou CP (6-7 ans). Deuxième année : cours élémentaire 1re année ou CE1 (7-8 ans). Troisième année : cours élémentaire 2e année ou CE2 (8-9 ans).
L'âge typique des élèves durant cette année scolaire est donc de 10 à 11 ans.
La classe de seconde est, en France, la première des trois années du lycée. Les élèves y rentrent normalement l'année de leurs 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe).
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de cinquième, de quatrième et de troisième. Il permet aux élèves de développer leurs connaissances et compétences dans différents champs disciplinaires.
Aujourd'hui, la "4ème B" est surtout devenue dans les salles des profs une expression pour désigner "toute classe compliquée".
Le lycée se divise en 3 classes : 2nde : 15 ans. 1ère : 16 ans. Terminale : 17 ans.
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
Le pré-scolaire qui dure 2 ans (de 4 à 6 ans) Le primaire qui dure 6 ans (de 7 à 13 ans ) Le collège qui dure 3 ans (de 13 à 16 ans) Le secondaire qui dure 3 ans (de 16 à 18 ans)
L'âge de raison c'est avant tout un moment de grande curiosité et de développement pour l'enfant, et notamment intellectuelle. Il commence peu à peu à distinguer des notions plus complexes de la vie, qui l'éloignent de l'enfance. Il apprend aussi à reconnaître le bien du mal, la justice de l'injustice.
Divisez la somme obtenue par l'effectif de la série.
Le résultat de la division en question est la moyenne d'âge. Si l'on reprend l'exemple précédent, on avait donc une somme de 118 ans, que l'on va diviser par le nombre de personnes du groupe, soit 5. La moyenne d'âge du groupe est de : 118/5, soit 23,6 ans.
L'école élémentaire comporte cinq niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux
Cours préparatoire (CP) (6 - 7 ans) Cours élémentaire niveau 1 (CE1) (7 - 8 ans) Cours élémentaire niveau 2 (CE2) (8 - 9 ans)
Les quatre parcours éducatifs (Avenir, de santé, d'éducation artistique et culturelle, citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.
Le lycée général ou technologique (de 15 à 18 ans) :
Les élèves intègrent le lycée à l'issue de la classe de 3ème du collège. Le lycée est divisé en trois cycles : la seconde, la première et la terminale.
Tu vas sur le site de l'ENT (espace numérique de travail) sur lequel tu peux normalement communiquer avec les profs (comme une sorte de boîte mail), tu te connectes et s'ils l'ont activé, tu verras au moins dans quelle classe tu es.