En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
Changeant chaque année, ces dates sont déterminées après de multiples observations du cycle lunaire. C'est l'un des cinq piliers de l'islam.
Le début du Ramadan fluctue chaque année car le calendrier lunaire islamique suit les phases de la Lune. Le début et la fin du Ramadan sont déterminés par un comité d'observation de la Lune en Arabie saoudite. La première journée commence le lendemain de l'observation du nouveau croissant de Lune par le dit comité.
Comme l'année lunaire du calendrier musulman ne coïncide pas avec le calendrier solaire, le mois du Ramadan se décale chaque année de dix à douze jours par rapport au calendrier occidental et peut tomber en hiver comme en plein été.
L'astronome saoudien Khaled Al-Zaqaq a déclaré dans un clip vidéo posté sur "Twitter", dimanche dernier, que le monde musulman jeûnera deux Ramadhans en un an, ce sera en 2030. Il précise que cela se produira dans l'année grégorienne et non dans l'année hégirienne.
C'est, en premier lieu, le quatrième pilier de l'islam avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque pour celles et ceux qui en ont les moyens. C'est durant la deuxième année de l'installation du Prophète à Médine que le jeûne est devenu obligatoire.
Laylat al-Qadr (Nuit du Destin), considérée comme la nuit la plus sainte de l'année, est une commémoration observée au cours de l'un des dix derniers jours impairs du mois. C'est au cours de cette nuit que les premiers versets du Coran auraient été révélés au prophète Mahomet par l'archange Gabriel.
D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
Dès le début du mois sacré, les oulémas marocains font monstration de leur pouvoir en décidant, à travers une observation de la nouvelle lune à l'œil nu, quel jour le Maroc commence le jeûne. De nombreuses fois, les Marocains ont entamé le jeûne un jour plus tard que leurs voisins algériens ou arabes.
Mais le record appartient à l'Islande et au Danemark où les fidèles devront s'abstenir de manger pendant près de 21 heures !
Terminologie. Le mot français « saoum » est emprunté à l'arabe صَوْم (ṣawm), mot dérivé de la racine ṣ-w-m.
Il leur est interdit de fumer, de consommer de l'alcool et de se livrer à des relations sexuelles entre la première prière avant l'aube et la quatrième prière de la journée. Ces restrictions visent à promouvoir la pénitence, le pardon, ainsi qu'une forme d'ascétisme et de réflexion pendant cette période sacrée.
Connaître la date du Ramadan et de l'Aïd Al Fitr est un moment d'impatience, et cette impatience va grandir car il s'avère qu'il y aura deux Ramadans à suivre d'ici 2030. Il ne s'agit pas d'une nouvelle annonce d'un ministère, mais de l'une des complexités naturelles liées à l'utilisation d'un calendrier lunaire.
En France, le Ramadan a débuté le 11 mars 2024. Ce mois de jeûne suivi par les musulmans constitue l'un des cinq piliers de l'Islam. La fin du ramadan est marquée par la fête de l'Aïd el Fitr. La date de celle-ci est confirmée lors de la Nuit du Doute.
Ce n'est donc que le 30 décembre, « quand le Soleil sera couché, à 17 h 01 », à Paris, que les autorités religieuses pourront annoncer le 1e Ramadan de l'an 1418 de l'hégire, les journées musulmanes démarrant au crépuscule. Le jeûne, lui, commencera à l'aube du 31 décembre.
Parmi les jours particulièrement recommandés pour le jeûne durant ce mois, les trois jours blancs se distinguent. Ces jours, nommés ainsi en raison de la pleine lune qui éclaire le ciel nocturne, correspondent au 13e, 14e et 15e jour du mois lunaire islamique, y compris celui de Chaaban.
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd. Ce jour correspond au 1er jour du mois de Chawwal (mois suivant le mois de Ramadan).
Il est permis de les jeûner au début, au milieu ou à la fin du mois, de manière discontinue ou continue. Selon Abdullah ibn 'Amr ibn Al 'Aas (Radiya Allahou 'Anhuma), le Messager d'Allah ( ) a dit : « Le jeûne de trois jours de chaque mois est comme le jeûne de tout le temps. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
C'est le dernier virage pour les musulmans qui s'adonnent au jeûne du mois de ramadan. Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.
Il prendra fin la nuit du 20 au 21 avril 2023 en hexagone.
Toutefois, cette date doit être fixée par les guides religieux en fonction de certains critères tels que la sortie de la lune. Ce qui veut dire que probablement la date du 21 ne sera pas celle de la fête. Mais, le jour d'après. Donc le samedi 22 avril 2023.
Pendant cette nuit sainte dont on dit qu'elle vaut mieux que mille mois de ramadan, les musulmans prient traditionnellement jusqu'à l'aube et cette dévotion peut se poursuivre jusqu'à la fin du mois de jeûne. L'heure du ftour lors de cette nuit sainte est prévue aux alentours de 20h30.
54). Donc, le fait de jeûner sans prier entraîne la nullité du jeûne : il ne sera pas accepté par Allah et le fait de jeûner seulement alors ne saurait rapprocher le jeûneur de Lui.
Le Ramadan est le mois ou l'on médite sur la sagesse des versets du Coran et ou on se doit de prendre le temps de remercier Dieu pour les bénédictions dont on a profité jusqu'à présent.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".