Les rayonnements de fréquence élevée ou de courte longueur d'onde (ultraviolet, lumière visible) transportent ainsi beaucoup plus d'énergie que les rayonnements de grande longueur d'onde (infrarouge, micro-ondes).
Le rayonnement, c'est le principe de la chaleur du soleil : c'est un flux qui réchauffe les différents surfaces qu'il rencontre, qui à leur tour vont également rayonner. Le réchauffement de l'air intervient dans un second temps par micro-convection au niveau des surfaces réchauffées.
Principes de la télédétection
An objet d'intérêt (par exemple, corail, arbre, maison) A capteur monté sur une plate-forme (par exemple, satellite, avion, drone), qui recueille le rayonnement émis ou reeété par l'objet d'intérêt. A récepteur sur terre ou dans l'espace qui recevra les informations du capteur.
La télédétection présente des limites dues : aux phénomènes physiques, à la nature des phénomènes observables, aux conditions météorologiques, à la précision ou au pouvoir de résolution au sol, à la sensibilité des capteurs.
La télédétection permet de nos jours d'observer l'ensemble de la planète dans tout le spectre électromagnétique avec une résolution spatiale inférieure au mètre dans le domaine optique.
La télédétection englobe tout le processus qui consiste à capter et à enregistrer l'énergie d'un rayonnement électromagnétique émis ou réfléchi, à traiter et à analyser l'information, pour ensuite mettre en application cette information. »
La télédétection est une méthode qui permet d'obtenir des informations sur des objets en recueillant et en analysant des données sans contact direct entre l'instrument utilisé et l'objet analysé.
Les inconvénients majeurs de la télédétection à partir d'un avion sont l'instabilité de la plate-forme, la limitation de la couverture géographique (du à l'assez faible altitude de l'appareil), les frais élevés et la sujétion vis-à-vis des conditions atmosphériques.
Le portail francophone de la géomatique
On distingue principalement 4 types de résolution en détection passive : spatiale, spectrale, radiométrique et temporelle.
– Un vecteur ou plate-forme dont le rôle est de transporter le capteur et de lui apporter, dans le cas des barrettes linéaires, le mouvement nécessaire au balayage du paysage dans la direction perpendiculaire aux barrettes.
Question 1 Quel est le type de télédétection qui permet de voir au travers des nuages? La télédétection panchromatique.
Quelles sont les principales caractéristiques des satellites ? Il existe plusieurs formes (elliptique, circulaire) et types (inclinée, géostationnaire, polaire, héliosynchrone) d'orbite.
Actuellement, les capteurs Landsat MSS (Multispectral Scanner), Landsat TM (Thematic Mapper) et SPOT sont les plus couramment utilisés pour la cartographie des formations végétales et pour le suivi de leur évolution à une échelle locale ou régionale.
Rayons X : Les rayons X se comparent aux rayons gamma et sont essentiellement produits par des moyens artificiels plutôt que par des substances radioactives. Rayonnement neutronique : Le rayonnement neutronique se produit lorsque des neutrons sont éjectés du noyau par fission nucléaire et par d'autres processus.
Le rayonnement bêta cause plus de dégâts que le rayonnement alpha car il est chargé électriquement. Comment s'en protéger ? Pour se protéger du rayonnement béta, une simple feuille d'aluminium de quelques millimètres suffit.
Le rayonnement est un type d'énergie qui peut se propager dans l'espace sous la forme d'ondes (rayonnement électromagnétique) ou de particules se déplaçant à une grande vitesse (rayonnement corpusculaire).
Il existe deux grands domaines dans la télédétection : la télédétection passive capte des rayonnements émis naturellement par le milieu ausculté, et la télédétection active émet le rayonnement à la source de la mesure.
C'est l'identification à distance d'objets sur la surface de la Terre sans contact avec eux et en utilisant les propriétés du rayonnement électro-magnétique. La photographie est une technique qui permet de créer des images sans l'action de la main, par l'action de la lumière.
Format de base de l'imagerie numérique
Chaque nombre de la matrice représente un pixel. Dans sa forme la plus simple, un pixel est un nombre dans une matrice qui décrit la luminosité et la couleur d'un point sur une image lorsqu'elle est affichée. Le format de données est également appelé format de raster ou d'image.
Dans les milieux naturels la télédétection permet de rendre compte des reliefs physiques : pentes, végétation, sol, hydrographie, évolution dans le temps... l'impact de l'Homme sur l'environnement : dégradation, déforestation… d'évaluer les risques naturels : Tsunami, séismes, éruptions volcaniques…
Systèmes de radar
L'interprétation de l'imagerie des capteurs radar est moins intuitive que pour l'imagerie optique car ces capteurs ne perçoivent pas la couleur, mais réagissent plutôt à la géométrie de la surface, à la texture, à la structure tridimensionnelle et à la teneur en eau.
- Résolution temporelle : aptitude d'une chaîne de mesure à compter séparément des informations se succédant rapidement. Celle-ci est liée à la notion de saturation qui peut se définir par le temps mort, délai nécessaire pour que le dispositif récupère ses caractéristiques après une première détection.
Une carte détaillant l'occupation du sol met en avant la couverture physique et biologique de la surface terrestre. On peut soit identifier une occupation naturelle du sol : arbres, arbustes, herbage … soit une occupation dite « artificielle » : constructions, revêtements de sols …