Éteindre la télé c'est avoir une vie moins stressante, être moins affecter par les effets négatifs des médias, le sommeil se trouve de meilleur qualité, retrouvez les 10 façons de dormir plus facilement. Vivre sans la télé c'est retrouver une vie plus sereine : vivre dans un corps sain et un esprit sain.
Replay TV. Encore mieux que le flux en direct, les sites internet des chaines proposent également le replay TV : un système de vidéo à la demande de chaque programme, avec oh miracle beaucoup moins de publicité qu'en direct : des émissions d'1h30 en direct ne durent plus qu'une heure quand on enlève la pub !
Trop regarder la télé peut nuire à la santé : les yeux peuvent être affectés aussi bien que le corps qui lui manque d'activité et peut engendrer l'obésité et des maladies à cause de la sédentarité.
Une exposition prolongée aux écrans de télé augmenterait les risques d'échecs scolaires, de consommation de tabac, d'alcool, d'apparition de troubles du comportement alimentaire et d'obésité.
Des études ont démontré que la télé peut favoriser l'obésité chez les enfants. Surtout chez les enfants de 8 à 15 ans qui passent plus de 4 heures par jour devant la télé. Ils grignotent, ils manquent d'exercices et sont influencés par la publicité vantant des aliments souvent trop riches.
Pour cesser de regarder la télévision, il faut également éviter les incitations. Désinstallez toute application téléchargée sur votre téléphone qui serait liée aux programmes ou aux chaines télévisés. Ne lisez aucune actualité sur le petit écran et ignorez les avis et discussions de votre entourage sur le sujet.
La télévision est une composante incontournable du monde moderne. Elle influence nos loisirs, notre savoir, notre culture et nous renseigne sur l'actualité, la météo, le sport et même sur la musique.
En effet, les téléspectateurs, notamment les plus jeunes, sont lassés par les films qui commencent à 21h10, les coupures publicitaires ou le manque de choix dans le programme TV. Alors beaucoup se tournent vers de la consommation rapide, les plateformes de streaming.
L'écoute excessive de la télévision contribue à un accroissement de l'incidence d'obésité juvénile (8,9). L'écoute excessive de la télévision peut avoir un effet nuisible sur l'apprentissage et le rendement scolaire (10). L'écoute de certaines émissions peut favoriser des comportements sexuels irresponsables (11).
Selon une étude, regarder davantage la télévision peut réduire le taux de cortisol. Le cortisol est surnommé « l'hormone du stress ». Il est préoccupant car il peut augmenter la prise de poids, le cholestérol et la dépression. Donc si le fait de regarder vos émissions préférées réduit ce taux, continuez !
Les TV d'aujourd'hui n'émettent plus de telles radiations. Elles ne sont donc pas dangereuses pour la santé de nos yeux. Toutefois, vous l'avez sûrement remarqué : lorsque l'on fixe l'écran de trop près, cela fatigue les yeux. On observe d'ailleurs ce même phénomène lorsqu'on lit un livre de trop près.
Vivre sans Internet est possible, tout comme l'électricité, une connexion Internet n'a rien de vital. Les deux inventions sont comparables car une fois que l'on s'y est accoutumé, il est difficile de revenir en arrière, comme une fois qu'on a trouvé le confort, il est difficile de le perdre.
1. Conséquence fâcheuse, risque que comporte ou peut comporter une situation ou une action donnée : Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je partirai plus tôt.
Transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images pouvant être reproduites sur un écran au fur et à mesure de leur réception, ou enregistrées en vue d'une reproduction ultérieure.
L'âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur.
Les hommes représentent 87 % des abonnés et 77 % des non-abonnés. Au contraire, les femmes représentent 13 % des abonnés, et 23 % des non-abonnés. Le football continue à être un terrain clos masculin et masculinisé qui se nuance peu à peu, malgré une participation de la femme toujours faible.
Une pratique excessive des écrans aurait également un impact sur le stress, les troubles de l'humeur et l'hyperactivité. Toute la difficulté réside dans le fait de savoir si ce sont les écrans qui génèrent ce type de troubles ou si ces troubles préexistent, entretenant le besoin irrépressible de se connecter.
Les impacts physiques négatifs
En plus d'augmenter leur sédentarité, la surutilisation des écrans contribue au risque de surpoids et d'obésité chez les jeunes et les moins jeunes. Les écrans produisent une lumière bleue qui retarde la libération de la mélatonine, une hormone nécessaire à l'endormissement.
Limiter le temps passé sur certaines applications, restreindre l'accès en fonction de l'âge et des contenus prévient donc l'apparition de cette addiction et protège les enfants et adolescents de conséquences néfastes sur leur bien-être, leur santé mentale et leur développement.
Pas de télévision avant 3 ans
Les écrans avant 3 ans sont fortement déconseillés. Entre 0 et 3 ans, le jeune enfant a besoin d'explorer son environnement avec ses 5 sens et d'interagir avec le monde qui l'entoure pour se développer. Devant la télévision, le bébé reste passif.