Lors de travaux si un mur n'a pas été enduit, il n'est pas conforme à la réglementation en vigueur. Le plan d'occupation des sols en vigueur sur la commune, au vu de l'article 11, prévoit pour chaque zone l'obligation d'enduire le mur dans le cas d'une clôture ou dans le cas d'un bâtiment.
L'enduit permet en effet de combler les trous et fissures apparus sur le mur, mais aussi d'assurer une bonne planéité et uniformité du support. L'enduisage avant peinture s'impose sur d'anciens fonds peints ou tapissés comme dans le neuf, mais de façon différente.
L'enduit permet également de protéger un mur. Il peut ainsi assurer l'étanchéité d'une façade. Dans certains cas, l'enduit d'un mur peut avoir des capacités isolantes, même si ce n'est pas son but premier. L'enduit sert enfin à lisser un mur et à lui donner une apparence uniforme.
L'enduit monocouche : la solution la plus courante. Le mur en parpaing manque cruellement d'esthétisme aussi, il ne peut pas rester à l'état brut. Dans ce cas, la solution de l'enduit monocouche peut parfaitement être envisagée. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un produit à appliquer en une seule couche.
Pour gagner du temps, il faut étaler l'enduit sur une spatule plusieurs fois avant de l'appliquer sur le mur pour en chasser les bulles d'air. Là où l'enduit de lissage réclame de la patience, c'est qu'il faut attendre 24 h qu'il sèche, puis le poncer avec un grain fin et repasser une couche si nécessaire.
L'enduit de rebouchage est destiné à réparer un mur avec des défauts importants. En effet, lorsque les fissures ou les trous ont une taille supérieure à 2 ou 3 millimètres, il convient alors d'utiliser un enduit de rebouchage.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Une exécution soignée nécessite presque toujours un masticage ou un enduisage, voire les deux travaux combi- nés. Si mastiquer c'est boucher les trous ainsi que les fissures et corriger les inégalités, l'endui- sage consiste à aplanir, égaliser ou corriger une surface.
Lorsque votre surface présente des trous ou des petites fissures, vous pouvez les reboucher et les recouvrir à l'aide d'un enduit de bouchage. Vous comblez les aspérités avec ce produit, puis vous passez la toile de verre afin de lisser le résultat.
Et pour obtenir un support propre et lisse, il est essentiel d'uniformiser, réguler et aplanir le support avec un enduit de lissage. Bien enduire un mur n'est pas difficile. Ce travail préalable garantira un résultat impeccable, une fois la peinture appliquée.
Le voisin qui construit un mur en limite de propriété en assure aussi la peinture, sauf accord amiable avec celui qui a vue sur l'autre côté.
Concrètement, deux propriétés voisines, un mur ou une clôture qui sépare les deux terrains, on parle alors de mur séparatif qui longe la ligne séparative entre les deux propriétés. Parfois ce mur est privatif : il appartient alors à un des voisins et l'autre n'a aucun droit sur ce mur.
Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette. C'est écrit derrière le paquet.
Un primer vous permet de préparer le support, de masquer d'anciennes taches et d'éviter des différences d'absorption. Il assure en outre une adhérence parfaite des couches de finition sur le support et une belle uniformité de la brillance et des couleurs.
On l'utilise avant d'appliquer le produit d'étanchéité. Un primaire d'accrochage est une substance appliquée avant la pose d'une résine spéciale pour créer et/ou renforcer l'adhérence entre le support et le produit d'étanchéité.
Si le support à enduire laisse apparaître des zones non adhérentes (cloques, peinture écaillée ou décollée), il faut gratter les aspérités à l'aide d'un outil adapté puis brosser et poncer les parties concernées.
Enduire au rouleau pour gagner du temps
Cet outil vous permettra de couvrir rapidement les surfaces. De plus, le travail sera bien homogène. Ce qui vous évitera de vérifier les éventuels trous et les reboucher après. Même si vous devez réaliser une seconde couche, le rouleau vous permet d'enduire dans un temps réduit.
L' enduit a une fonction de protection des murs contre les intempéries (pluie, vent, gel…) , une fois posé, il devient très résistant en séchant et solide comme de la pierre. Si vous l'entretenez correctement, il conservera ses fonctions pendants plusieurs décennies.
C'est un enduit hydraulique, minéral, permettant d'assurer à la fois l'esthétique de la façade et la protection de la maçonnerie . L' enduit monocouche permet donc de décorer et d'imperméabiliser les façades.
Le choix de l'enduit monocouche
Au niveau esthétique, l'enduit coloré monocouche weberpral F donne un aspect naturel. Il est rapide à mettre en œuvre. Il est bien adapté au parpaing de notre projet. Il permet de faire une variété de finitions.
Le parpaing (aussi appelé aggloméré) forme une surface irrégulière. Il est nécessaire d'appliquer un enduit ciment ou un enduit de dressement à la chaux pour faire office de primaire (de gobetis). Cela permet de reboucher les anfractuosités du support et de limiter la surconsommation de l'enduit à la chaux.