En commerce, le prix d'un guppy varie généralement de 1 à 5 euros.
La femelle vivant généralement bien plus longtemps que le mâle (2 ans contre 3 à 4 mois), cela permet donc aux guppies mâles de donner la vie longtemps après leur mort.
Un aquarium pour des guppys
Les guppys sont assez vifs et se déplacent beaucoup, mieux vaut prévoir un minimum d'espace. Un aquarium de 100 litres sera une bonne base pour accueillir deux harems, soit huit individus, et prévoir une éventuelle première ponte.
En revanche, le guppy ne peut pas vivre seul. Un groupe de 4 individus au minimum est nécessaire. L'idéal pour commencer est d'introduire un guppy mâle pour trois femelles.
Comme ils n'aiment pas la solitude, les Guppys doivent vivre en petit groupe. Pacifique, le Guppy s'entend très bien avec les autres espèces de poissons comme les Corydoras Paleatus, les Combattants femelles, les Danionins, les crevettes ou encore les Silures bleues à antennes.
Eh oui, les mères de cette espèce peuvent parfois adopter un comportement cannibale et manger leurs propres petits.
Le farlowella, poisson brindille, possède un corps brun très allongé et effilé pouvant mesurer jusqu'à 16 cm de longueur. Il mange les algues et fibres de bois présentes dans l'aquarium et se montre efficace pour nettoyer les vitres.
Les guppys doivent être nourris plusieurs fois par jour en très petite quantité. Nous conseillons de distribuer une minuscule pincée de nourriture deux à trois fois sur la journée. La quantité doit être consommée entre 30 secondes et 1 minute.
Frottez à l'aide d'une petite brosse et rincez. Pour le système de filtration, procédez sans produit nettoyant pour aquarium. N'utilisez pas d'eau chaude ou trop froide car vous tueriez les bactéries nécessaires à l'environnement des poissons. Évitez d'essorer les mousses du filtre, vous risqueriez de les endommager.
Un poisson peu délicat
Le guppy est originaire d'Amérique centrale où les eaux sont dures et légèrement alcalines. Il aime donc l'eau du robinet de la quasi-totalité des foyers français et une température allant de 18 à 28 °C.
Le régime de vos guppies ne sera pas complet sans un peu de nourriture vivante, qui peut être congelée. Artémias et larves de moustiques seront grandement appréciées. Il n'est pas farfelu de donner des épinards pochés ou bien des courgettes à ce type de poisson, c'est même très courant.
La bourse aquariophile en ligne est l'endroit idéal pour acheter des guppys de sélection ou de concours à des éleveurs amateurs ou professionnels. Vous y trouverez de nombreuses variétés et formes plus ou moins rares.
Il est fortement conseillé de choisir des sables d'aquarium fins, ou aux granulés arrondis. Avant de mettre en place le sable ou le gravier de votre aquarium, il faut soigneusement le rincer. Disposez une couche de sédiment de 3 à 4cm minimum.
Un grand aquarium rectangulaire
Bien qu'il soit petit, il a besoin d'espace pour nager et pour se reproduire. Idéalement, prévoyez un aquarium d'au moins 75 litres pour quatre individus, 100 litres minimum pour une dizaine de poissons.
Ce sont des algues. Pas assez d'eau neuve, cause déjection du PR, qui sont très polluants. Faire 50% d'eau neuve chaque semaine.
La prolifération d'escargots est donc aussi le signe d'un déséquilibre dans l'environnement avec deux orientations principales : mauvais entretien de l'aquarium, surabondance de nourriture et de déchets organiques.
Parce qu'elle va "pondre". Pour une femelle guppy c'est normal de se mettre à l'écart à ce moment là. Si ce n'est pas ça c'est qu'elle est malade mais l'isolement n'est pas un symptôme assez probant pour commencer le moindre traitement.
Heureusement, vous pouvez vous occuper des bébés guppys en les mettant dans un aquarium séparé ou en leur fournissant des cachettes. En plus, vous pouvez mettre en place un environnement qui les aide à se développer et les nourrir régulièrement.
Pendant l'accouplement, le mâle poursuit et harcèle la femelle qui a tendance à le fuir et se cacher parmi les plantes ou les objets de l'aquarium. Lorsqu'elle le lui permet ou lorsqu'elle est distraite, le mâle insère sa nageoire anale libérant ainsi le sperme.
Les Guppy qui sont de la forme dites longues, sont hélas handicapés à la nage par leur voilure de queue trop importante. Le poisson se fatigue de trop à nager, donc il s'offre du repos en journée en se posant.
Quelles plantes pour l'aquarium d'un guppy ? On vous conseille les fougères de java, les vallisneria et les anubias qui sont adaptés à l'eau douce et aux petits poissons. Évitez les plantes en plastiques sans quoi vous priveriez vos poissons des bienfaits des plantes notamment de l'oxygénation de l'eau.