Enfance est une œuvre autobiographique construite comme le dialogue de l'autrice avec elle-même. Les passages de récit autobiographique alternent avec les moments où l'autrice commente sa manière d'écrire, ce qu'on appelle le métadiscours.
L'enfance est le plus souvent une période d'innocence, d'insouciance, de bonheur, une sorte d'âge d'or, où l'être n'est pas encore déchiré entre passé et futur, où " le cerveau fonctionne au présent" (Emmanuel Laborit, Le Cri de la mouette).
Enfance aborde une partie seulement de l'enfance de Nathalie Sarraute, ses onze premières années. L'auteur interroge ses souvenirs, l'émergence de ces derniers et la scène même des souvenirs, de son enfance partagée entre ses parents divorcés, entre la France, la Suisse et la Russie, entre Paris et Saint-Pétersbourg.
La Place, un nouveau genre : une auto-socio-biographie
Ce récit se caractérise par son style dépourvu de toute recherche esthétique ; une écriture qui s'attache à l'essentiel et au nécessaire et qui s'écarte des détours du langage.
Il convient de distinguer le temps des faits (l'époque dont on parle, l'enfance par exemple) et le temps de l'écriture (la période au cours de laquelle l'auteur écrit). Le plus souvent, de nombreuses années les séparent. Le souvenir, les mécanismes de la mémoire sont des thèmes fréquents de l'autobiographie.
⏩ Je vais vous conter un de mes souvenirs, un de mes souvenirs que je n'arrive pas à oublier. ⏩ Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner. ⏩ Nous partions en vacances tous les étés. ⏩ J'écoutait de la musique dans ma chambre.
1La définition de l'autobiographie proposée par Philippe Lejeune dès 1971 semble aujourd'hui faire l'unanimité : elle est « le récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».
donc : I - la période de l'enfance est une période plaisante à raconter, qui permet de décrire une sorte d'âge d'or (Rousseau a beaucoup écrit, plutôt en tant que philosophe, sur le mythe du bon sauvage, de l'enfant innocent), de beaux moments, c'est loin, on peut inventer, romancer, etc.
La transmission peut simplement passer par le partage de connaissances et de savoirs entre deux individus : raconter sa vie à son entourage est donc essentiel. Cela vous permet de faire vivre votre personne, de créer ou de se remémorer des souvenirs avec vos interlocuteurs, de renforcer vos relations…
En écrivant son autobiographie, Rousseau cherche à faire réfléchir son lecteur à propos d'une société qu'il accuse de corrompre l'individu. Selon lui, plus l'homme vit en société, plus l'homme renonce à sa liberté.
Lire une autobiographie vous permet de vous plonger dans la vie de quelqu'un, de trouver des solutions sur les difficultés que vous pourriez rencontrer mais de façon indirecte en lisant l'expérience d'autres personnes.
C'est plus tard, dans la seconde partie du XVIII e siècle — publication posthume 1782-1789 —, que Rousseau écrit avec Les Confessions, la première véritable autobiographie au sens moderne du terme, c'est-à-dire un genre qui se définit, certes, par l'identité revendiquée du narrateur et de l'auteur représenté par un « ...
C'est là que les histoires viennent à notre secours. Les histoires nous persuadent que le déroulement temporel peut avoir un sens. L'autobiographie raconte la succession des événements, la fiction les intègre dans une histoire en leur donnant un sens global, c'est-à-dire son unité.
Car écouter une langue littéraire, poétique, un peu chantante, donne aux enfants et aux adolescents la possibilité d'éprouver un bien-être très particulier, une sensation d'appartenance, d'être à sa place, de trouver lieu – sensation momentanée, mais qui s'inscrit dans le corps et l'esprit, et laisse des traces.
Le mot autobiographie a été construit à partir du mot biographie , auquel on a ajouté le préfixe auto- . Ce préfixe signifie « de soi-même, par soi-même » et se retrouve dans des mots comme autocollant , autodéfense , automobile .
Beaucoup de personnes qui écrivent leur autobiographie le font dans l'objectif de ne jamais oublier des souvenirs importants. En relisant leurs écrits plusieurs années après, ils peuvent ainsi raviver leur mémoire et conserver une image nette d'événements qu'ils auraient pu oublier à cause du temps qui passe.
L'autobiographie peut-être synonyme de vérité, dans la mesure où, d'une part le récit se fait à la première personne l'auteur, le narrateur et le personnage principale ne faisant qu'un, d'autre part il est établi dès le début un « pacte autobiographique » : véritable contrat d'authenticité sur lequel le récit est ...
Au début, on écrit pour soi, pour se faire du bien, parce que l'on en a envie. Mais en réalité, on écrit toujours pour quelqu'un, pour être lu. Si prendre la plume permet de se lâcher, d'être créatif, on a aussi envie d'être compris.
Une excellente raison ! Vous aimez raconter, vous aimez vous souvenir, vous aimez les livres… Faire votre biographie et distribuer les livres à vos proches sera un pur bonheur. Même si vous ne rêvez pas d'immortalité, vous pouvez être pris de vertige à l'idée qu'après votre mort, on puisse vous oublier.
La recherche en neurologie montre que la petite enfance est une période clé dans le développement cérébral. Les bébés commencent très tôt leur apprentissage du monde qui les entoure – dès les périodes prénatale, périnatale (immédiatement avant et après la naissance) et postnatale.
Salut, je me présente. Mon nom est Marie Liane, j'ai 15 ans, je suis née en 2000, le 30 mars et j'ai une vie très différente que vous. J'ai un trouble d'apprentissage (TA), c'est-à-dire que j'apprends différemment des choses, j'apprends d'une autre façon qu'autres personnes.
Les principaux critères de l'écriture autobiographique :
le récit à la première personne (je), l'auteur, le narrateur et le protagoniste3 sont une seule et même personne ; le récit est rétrospectif : l'écriture autobiographique intervient après l'événement.
"Autofiction" : le terme a été inventé par Serge Doubrovski (Fils, 1977). Désigné clairement comme "roman", le récit de vie confond néanmoins auteur et personnage, au contraire du roman autobiographique qui met en scène des personnages au nom fictif (J.