Le but de cette intervention est de diminuer la visibilité du
La réduction de la pomme d'Adam (ou chondrolaryngoplastie) est une intervention chirurgicale qui permet de supprimer définitivement le renflement visible au niveau de la gorge.
La pomme d'Adam joue en quelque sorte le rôle d'un bouclier pour les cordes vocales et le larynx. "C'est pour cela que vous avez du mal à respirer si on appuie sur votre pomme d'Adam. D'ailleurs en grec, "thureos", d'où est issu le terme thyroïde, signifie bouclier."
Une opération appelée "chondroplastie laryngée" peut être envisagée afin de réduire le cartilage de thyroïde et ainsi diminuer la proéminence de la pomme d'Adam.
Ce phénomène se produit vers 13-15 ans. En même temps que naissent les premiers poils, la pomme d'Adam apparaît et le larynx se modifie. Sa taille augmente dans toutes les dimensions.
Car, en fait, hommes ou femmes, nous avons tous une pomme d'Adam. Elle est simplement rarement visible chez la femme car elle est moins protubérante. Elle est d'ailleurs parfois invisible chez l'homme.
Dès l'âge de la puberté, chez les garçons, la pomme d'Adam augmente en volume et devient de plus en plus visible jusqu'à l'âge de trente ans. Les femmes possèdent également le même type de cartilage, mais leur physionomie fait en sorte qu'une masse graisseuse cache cette bosse.
Le déroulement de la chirurgie du vagin
L'opération de vaginoplastie se fait sous anesthésie générale sans hospitalisation et dure environ une heure. Elle comporte trois objectifs bien distincts.
Différence sexuelle
Bien que les deux sexes la possèdent, la pomme d'Adam est considérée comme une caractéristique de l'homme adulte, car elle est plus saillante chez l'homme que chez la femme à partir de la puberté.
Des douleurs autour de la pomme d'Adam peuvent être ressenties lors de la déglutition, en cas de laryngite, qui est une inflammation du larynx provoquant mal à la gorge et toux chronique.
Causée par une diminution de la sécrétion de la thyroxine (T4) qui est une hormone naturelle produite par la glande thyroïde située près du larynx (pomme d'Adam). Les hormones thyroïdiennes ont une influence sur le métabolisme de l'animal.
L'animal démoniaque pousse alors les deux humains à se saisir d'un des fruits de l'arbre défendu, arguant qu'en les mangeant ils seraient «comme des dieux». La légende raconte que si Eve parvint à avaler son morceau de fruit sans aucun mal, celui d'Adam lui, resta coincé dans sa gorge. D'où l'expression «pomme d'Adam».
La chirurgie transgenre ou d'affirmation de genre permet à un individu de changer de sexe. Grâce à l'intervention baptisée «vaginoplastie», un homme peut transformer son sexe en vagin. Une «phalloplastie» permet de fabriquer un phallus à une femme.
La proéminence laryngée est surnommée pomme d'Adam en référence au livre de la Genèse de la Bible.
Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux. Il décide donc de les chasser du Paradis et de les mettre sur terre pour qu'ils deviennent mortels.
Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme, une poire, une figue ou une grenade (principalement en Arménie). La référence fréquente à la pomme pourrait être due au fait qu'en latin, pomum signifie « fruit », le terme propre pour désigner les pommes étant malum, mala.
La Bible ne mentionne aucune pomme et dans l'art paléochrétien, les représentations de la chute mettent en scène une figue. L'entrée de la pomme dans cette histoire chrétienne pourrait venir de l'évocation de la pomme du paradis de l'Antiquité ou alors apparaître au moment de la traduction latine de la Bible.
Qu'est-ce qu'est une paralysie laryngée chez le chat ? La paralysie laryngée chez le chat est une perte de motricité des muscles innervant le larynx due à des lésions de voies nerveuses. Le larynx est un conduit qui fait suite au pharynx et se prolonge par la trachée (c'est derrière la pomme d'Adam chez l'homme).
Une voix enrouée chez le chien ou le chat est le signe d'une atteinte du larynx. Ce symptôme peut résulter de différentes affections comme le coryza chez le chat ou la toux de chenil chez le chien, ou tout simplement d'un excès d'aboiement ! Un chien aphone vieillissant peut aussi souffrir d'une paralysie laryngée.
De multiples causes peuvent expliquer cette désagréable sensation. Il peut s'agir d'une augmentation de volume des amygdales en cas d'angine (avec une douleur marquée associée), d'une inflammation de la gorge, d'une adénopathie ou, plus rarement, d'un cancer de la gorge (soit de la thyroïde, soit du larynx).
Principaux facteurs de risque pour le cancer de la bouche et de la gorge : Tabagisme. Consommation d'alcool. Infection par le virus du papillome humain (VPH)
Causes de la boule dans la gorge
Elle pourrait impliquer une augmentation de la tension des muscles de la gorge ou juste sous la gorge et pourrait également être attribuable à un reflux gastro-œsophagien.
inflammation ou infection virale ou bactérienne (rhume, laryngite, pharyngite, sinusite); reflux gastro-œsophagien; allergies; lésions (polypes, nodules, papillomes, tumeurs).
Gingembre et miel
Le gingembre agit aussi sur les mucosités récalcitrantes. Il aide à réduire la toux et adoucir les voies respiratoires. Le miel a des propriétés antibactériennes et antifongiques : il est idéal si vous avez mal à la gorge, si vous avez un rhume et êtes encombré de mucosités.