Le thermostat reste fermé : l'eau ne circule plus vers le radiateur, cela entraîne une surchauffe du moteur. Les dégâts peuvent être irréversibles : joint de culasse brûlé ou déformation de la culasse, voire même casse du moteur.
rouler sans thermostat est aucun probleme sauf au demarrage tres froid.
Le principe d'un thermostat
Un thermostat permet de commander et réguler la température d'un ou plusieurs appareils. Le principe du thermostat n'est pas nouveau. On retrouve ainsi un thermostat dans une voiture, une chaudière ou encore un four. Dans le cas d'une maison, le thermostat sert de régulateur de température.
La fonction principale d'un thermostat est de maintenir une température de fonctionnement optimale (aux environ de 100°C) dans le moteur de la voiture. Au démarrage du moteur, le thermostat sera fermé et empêchera la circulation du produit au niveau du radiateur de refroidissement.
Fonctionnement du thermocontact du ventilateur
Quand la température du liquide atteint un seuil prédéfini, le thermocontact déclenche la rotation du ventilateur, puis l'arrête lorsque le liquide est suffisamment refroidi. Il est généralement situé à la base du radiateur.
Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
Re : suppression thermostat ambiance
Tu as le choix : déplaçer le thermostat ou "tricher" sur la température de consigne pour avoir la température voulue dans les chambres. Il suffit donc "d'afficher" par ex 25° pour avoir 18/20 ° dans les chambres, lorsque la cheminée fonctionne.
En revanche, un liquide qui monte anormalement dans le vase d'expansion voire en déborde est un problème. Cela peut venir d'un souci de calorstat mais aussi d'un bouchon de vase d'expansion défectueux qui n'assure plus correctement la pressurisation du circuit.
voici la liste des causes d'un moteur qui ne chauffe pas :
Sonde de température défectueuse. Calorstat/Thermostat du moteur resté en position ouverte. Ventilateur du radiateur qui tournent en continue. Thermostat secondaire ( sur boite de vitesse auto, EGR, etc.. )
Dans des conditions normales d'utilisation, le boitier devient chaud lorsque le thermostat active votre appareil de chauffage. Plus l'appareil de chauffage est puissant, plus le boitier deviendra chaud. C'est normal et ça n'affectera pas le bon fonctionnement du thermostat.
Faites tourner le moteur au ralenti pendant un quart d'heure. Après avoir serré le frein à main et enlevé les vitesses, faites tourner votre moteur au ralenti. À froid, il n'y a pas de circulation du liquide de refroidissement : le thermostat est fermé.
Si les vannes thermostatiques ne fonctionnent pas correctement (par exemple le radiateur chauffe quelle que soit la position de la vanne ou, au contraire ne chauffe plus tout), on vérifie que le pointeau n'est pas coincé : on enlève la tête de la vanne et on fait aller le pointeau d'avant en arrière avec un pince ou on ...
Vidangez le circuit de refroidissement. Desserrez les colliers de serrage maintenant la Durit sur le coude et sur le radiateur, puis retirez la Durit. Enlevez alors les deux ou trois boulons qui maintiennent le coude sur la culasse. Déposez le coude ainsi que son joint, et le thermostat apparaît.
Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.
Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.
en fonctionnement la climatisation fait consommer puisque le compresseur qui est entrainé par la courroie pompe de l'énergie mécanique et donc forcément fait augmenter la consommation qui elle même augmente la température, mais tout devient nul avec les rendements aujourd'hui constatés.
Le thermostat se trouve à l'intérieur du réfrigérateur, dans le boîtier où est située la manette de réglage de température.
Tout d'abord, trouvez le thermostat. En général, il se situe entre la durite supérieure du radiateur et le bloc moteur. Procédez à la vidange du liquide de refroidissement. Défaites le collier de la durite du bas du radiateur à l'aide d'un tournevis, puis retirez-la.
Le thermostat se trouve sur le moteur. Lorsque la température de fonctionnement du moteur est atteinte, le thermostat s'ouvre et le radiateur est mis en marche : C'est ce qu'on appelle le grand circuit de refroidissement.
La température du moteur peut atteindre jusqu'à 90°/100°.
Au delà de 100°, certaines pièces du moteur commencent à se dégrader et vous risquez de gros endommagements, voire la casse de votre moteur. Pour maintenir sa bonne température (entre 75 et 95°) il a besoin d'être refroidi.
c'est normal que le ventilo moteur se mette en marche en meme temps que la clim. Il a pour but de maintenir une pression de condensation du gaz réfrigérant.