Pour plusieurs raisons ! La première, c'est que si vous laissez l'ensemble des gourmands se développer sur votre plant de tomates, votre plant formera un buisson. Et le problème d'un plant de tomate qui buissonne, c'est que l'air circule plus difficilement au centre de votre plant.
Sans intervention, ils grandissent jusqu'à faire 2 fois la taille de la branche inférieure privée de nutriment et de soleil. Si les gourmands coupés sont de grandes tailles, il est important de maintenir droit le plant de tomate qui peut être déséquilibré à l'aide de tuteurs en bambous et de clips à tomates.
L'une des meilleures astuces est de commencer à enlever les gourmands des tomates lorsque le temps est clément et qu'il y a du soleil. Ce dernier accélère le processus de cicatrisation du plant taillé qui peut prendre plusieurs jours.
A l'état naturel, la tomate a tendance à partir dans tous les sens et à se répandre sur le sol car elle n'a pas de système d'accroche. De la tige principale, partent des tiges secondaires, appelées gourmands, qui apparaissent à l'aisselle des feuilles.
Faut-il tailler les tomates ? Les tomates à croissance déterminée et compacte ne doivent pas être taillées, car elles ont besoin de toutes leurs feuilles pour produire des fruits. En revanche, pour les tomates à croissance indéterminée, plusieurs écoles existent.
Un apport de fumier à l'automne, suivi d'un copieux apport de compost avant la plantation apporteront déjà de nombreux nutriments nécessaires. Vous pouvez aussi choisir d'intégrer au sol lors de sa préparation un engrais organique adapté aux légumes-fruits, qui aura une action progressive et de longue durée.
Suppression des gourmands de tomates
La taille des pieds de tomates s'effectue uniquement par suppression des gourmands . Cette opération peut aussi s'appeler ébourgreonnage. La taille commence 1 mois après la plantation mais se continue jusqu'à la récolte complète des tomates car les gourmands poussent en continu !
Mais parfois, il vaut la peine d'entendre la réalité. Et la réalité est que les tomates ne produisent pas de gourmands. Et l'on ne peut pas supprimer quelque chose qui n'existe pas! Un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas.
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
Les gourmands, qui sont peu ou pas "productifs", sont accusés (plus ou moins à tort), de se développer au détriment des rameaux principaux et d'épuiser inutilement la plante.
La taille des plants de tomates les aide à produire plus tôt dans la saison . Les tomates peuvent être plus fortes, plus grosses et plus saines. Lorsque les plants de tomates sont à la fois taillés et tuteurés, leurs risques de contracter des maladies sont réduits car les feuilles et les tiges restent plus sèches et permettent une meilleure circulation.
1) Casser ou couper une longue tige dont le diamètre est égal à celui d'un crayon. 2) Retirer les feuilles sur la moitié de la tige. 3) Faire un avant trou avec un tuteur ou une tige en fer du diamètre de la tige, sur 10 cm de profondeur. 4) Mettre l'équivalent d'un verre d'eau dans le trou (seulement s'il fait sec).
Ne pas supprimer les gourmands :
Il semble par ailleurs qu'en réalité les fruits ne soient pas plus petits, mais atteignent la même taille que sur un plant taillé en plus de temps. Les choses sont également différentes sur la durée, car le nombre de fruits par plant est plus important.
La noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) est un papillon dont les chenilles (larves) sont de véritables ravageurs des pieds de tomates, mais elle touche également, plus spécifiquement dans le Sud de la France, les cultures d'aubergine, de courges, de concombre, de poivron, d'artichaut et de haricots.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
L'ensoleillement influe aussi sur le goût des tomates. Des tomates mûries au soleil seront toujours plus goûteuses que celles qui ont été cueillies vertes ou peu colorées et qui terminent leur mûrissement sur le comptoir.
Retirez les fleurs jusqu'à ce que les plantes atteignent 12 à 18 pouces de hauteur , afin que les plantes puissent diriger plus d'énergie vers les racines. Retirez tous les drageons feuillus situés sous la première grappe de fruits afin qu'ils ne ralentissent pas le développement du fruit.
Pincer en hauteur…
Étêter, c'est couper les têtes des plants de tomates. L'idée ici est de stopper la croissance de pied, en coupant la tige principale et des tiges secondaires à leur cime.
Couper la tige peut entraîner divers problèmes, tels qu'un retard de croissance de la plante, une réduction du rendement et même la mort de la plante . Si vous décidez de couper la tige d'un plant de tomate, il est préférable de le faire pendant les premiers stades de croissance, lorsque la tige est encore relativement fine et facile à gérer.
Il est aussi conseillé d'enlever les fleurs à la fin de la saison, pour que le plan se concentre à faire mûrir les fruits qu'il possède déjà plutôt qu'il dépense son énergie à en faire pousser d'autres.
La liste des tomates les plus productives contient : La Pyros : fruits ronds et gros, rouge orangé La Roma : allongée et rouge. La Saint-Pierre : rouge, assez tardive.
De plus, pour avoir des tomates toute l'année, on les fait pousser sous serre, à 20 °C. Elles ne sont pas cultivées dans la terre, mais dans de la laine de roche, et arrosées avec de l'eau contenant les minéraux pour les nourrir. Résultat, les tomates sont facilement produites, mais ont très peu de goût !
Hauteur appropriée des plants de tomates
Optez pour une saison très ensoleillée et visez la plénitude des fruits avant les gelées. Lorsque vous cultivez des plants de tomates, vous voulez vous assurer qu’ils sont à la bonne hauteur. La bonne hauteur pour les plants de tomates est de 6 à 8 pieds de haut , car cela leur donne suffisamment d'espace pour cultiver des fruits sains.
La principale raison pour laquelle les plants de tomates sont hauts et grêles est le manque de lumière . À mesure que les plantes se dirigent vers la source de lumière, elles s’allongent et s’amincissent pour tenter de l’atteindre.
Les plants de tomates aux longues jambes sont des plants de tomates qui sont devenus grands et grêles, avec des tiges longues et minces et de petites feuilles pâles. Ce phénomène se produit lorsque les plants de tomates ne reçoivent pas suffisamment de lumière ou lorsqu'ils sont cultivés dans des conditions chaudes, surpeuplées ou trop humides .