Chez la femelle, les pédoncules oculaires sont le siège d'une glande endocrine (organe X), laquelle secrète une hormone qui inhibe l'activité ovarienne. Leur ablation (un seul côté suffit) permet alors de stimuler cette même activité ovarienne.
La cadmium C'est le métal qui se trouve en plus grande quantité dans la tête des crustacés, et qui peut causer des problèmes au niveau rénal ou osseux (restant 20 ou 30 ans dans le corps humain).
Pourquoi faut-il déveiner les #crevettes et les #gambas? ➽ Bien qu'il joue le rôle de filtre de micro-organismes marins, le tube digestif des crevettes et gambas n'est pas nocif pour la santé. En revanche, son contenu donne un goût amer à nos recettes !
Ne jetez pas les carapaces. Une fois détachées, les carapaces, comme la tête non consommée, peuvent servir de base pour un jus de crustacés, un bouillon pour cuisiner les crevettes ou pour cuire du du riz par exemple.
Non seulement la crevette avec queue est plus jolie, mais elle présente aussi l'avantage de pouvoir se tenir facilement et proprement entre les doigts.
Les bébés appelés juvéniles naissent constitués, ils ne font que quelques millimètres. Il arrive des fois que la femelle, lors d'une mue, perde tous ses oeufs.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts. Bien sûr qu'il faut décortiquer la crevette avant de la cuisiner. La crevette cuira plus vite sans sa carapace. Il sera également plus facile de vérifier si la crevette est cuite ou pas.
La crevette figure souvent parmi les aliments à éviter en cas de taux trop élevé de cholestérol dans le sang. Il est vrai que la crevette contient du cholestérol, mais également des acides gras, de type oméga 3, qui contrebalancent les effets indésirables du mauvais cholestérol.
Les bienfaits de la crevette
Brûle graisses : gorgées de vitamine B3, une alliée contre le stockage des graisses. Source de protéines : 100 g de crevettes contiennent 19 g de protéines, idéales pour le maintien de la masse musculaire. Anti-anémiques : teneur en fer (2 mg/100 g).
Crevettes : Non décortiquées : 150 g par personne, décortiquées : 25 à 30 g par personne. Écrevisse : Garniture : 1 à 2 pièces par personne, en plat : 6 à 12 pièces par personne. Homard et langouste : 400 à 500 g par personne.
Le "fil noir de la crevette" représente le tube disgestif, l'intestin, du crustacé. Il donnerait un goût amer et sa présence n'étant pas très esthétique, il est recommandé, après avoir décortiqué les crevettes crues, de le retirer à la pointe du couteau en incisant la partie supérieure du dos où il se trouve.
Faut-il acheter ses crevettes cuites ou crues ? Les crevettes sont très fragiles : au moment de la pêche, elles se détériorent très rapidement ! C'est à ce moment-là que le choix des crevettes crues ou cuites est important.
La préparation et le nettoyage des crevettes crues
Pour nettoyer les crevettes, rincez-les d'abord à l'eau courante, puis placez-les sur une planche à découper et retirez la tête avec les doigts. Ensuite, toujours avec les mains, enlevez les pattes et la carapace, c'est-à-dire l'armure qui protège la chair.
Les fruits de mer crus peuvent contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire. Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes, jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer.
En plus d'être croquantes et savoureuses, les crevettes sont bénéfiques pour l'organisme. Elles contiennent en effet plusieurs éléments favorisant la reproduction des cellules. Riches en antioxydants, ces crustacés diminuent les risques d'AVC grâce à leur forte teneur en sélénium.
« Les personnes qui sont très vulnérables, notamment les personnes âgées et les immunodéprimés, peuvent avoir des symptômes de diarrhée ou des maux de ventre », explique Mme Lacroix. Les possibilités de contamination microbienne existent dès le stade de la culture ou de l'élevage de la crevette.
Espèce endémique de l'île, la crevette de Madagascar sélectionnée par Picard est aujourd'hui la première crevette au monde à bénéficier du Label Rouge, symbole de la qualité gustative supérieure de ce produit d'exception à la chair ferme, juteuse et savoureuse.
La crevette présente d'importantes concentrations en minéraux et oligo-éléments, notamment en sélénium, fer, phosphore, zinc, cuivre, iode et magnésium.
La crevette grise et le bouquet apportent des acides gras essentiels oméga-3, de l'astaxanthine, un pigment de la famille des caroténoïdes, et du coenzyme Q10, un antioxydant.
Le poisson gras et l'huile de poisson : riches en oméga 3
On le sait, ces acides gras contribuent à réduire le cholestérol LDL au profit du cholestérol HDL. Ils éliminent donc le mauvais cholestérol, tout en préservant le bon (5). Le thon, le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine en sont de parfaits exemples.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Parmi les aliments les plus riches en cholestérol, on peut citer : Les produits laitiers (le lait entier, les fromages gras, le beurre même allégé, les crèmes…) La viande, en particulier la viande transformée (saucisses, charcuterie, pâté, foie gras…) Les aliments transformés (plats cuisinés, biscuits, gâteaux…)
Il faut que toutes soient recouvertes par l'eau. Laissez dans l'eau bouillante pendant 2 minutes. Puis retirez la casserole fermée du feu tout en gardant les crevettes dans l'eau. Laissez-les ainsi pendant 10 minutes.
Quand on achète des crevettes décortiquées, il faut dire qu'elles n'ont souvent pas grand goût. Pour rehausser ce goût, il suffit de les faire mariner pendant une demi-heure dans du vin de muscat ou dans du porto. Ainsi, elles donneront toute leur saveur.
C'est à vous de décider si vous décortiquez avant ou après cuisson. Certains cuisiniers affirment qu'on doit décortiquer les crevettes après cuisson, car la carapace donne aux crevettes tout leur gout. D'autres préfèrent décortiquer avant cuisson : comme cela, une fois cuites, il n'y a plus qu'à les manger !