Des chercheurs américains confirment le fait que le cerveau peut aussi faire l'objet d'un entraînement intensif pour "muscler" les capacités cognitives comme la mémoire. L'activité cérébrale peut ainsi être renforcée sur le long terme, à condition de trouver le bon programme.
Amélioration du capital mémoire et donc réduction des troubles de la mémoire et du vieillissement du cerveau. Amélioration de la capacité d'empathie, grâce à l'amélioration du discernement, et notamment de l'anticipation du comportement d'autrui, ce qui permet de mieux communiquer avec les autres.
Puzzles, mots croisés, sudokus et autres petits jeux : autant de bons moyens d'entretenir son cerveau et de travailler sa mémoire à court terme ! Et plus vous pratiquez, plus vous progresserez, en améliorant votre logique et vos capacités intellectuelles.
Une des activités le plus efficace qui stimule notre cerveau, est la lecture, mais aussi l'écriture, et les jeux de société. Il faut rappeler que notre cerveau est un organe dynamique et plastique, qui s'adapte en permanence en générant de multiples connexions entre les différentes cellules nerveuses qui le compose.
Faites des exercices
Pour rester jeune, ce dernier doit sans cesse se trouver devant un problème à résoudre. Pour faire travailler vos méninges, divers exercices s'offrent à vous. Les devoirs de vos enfants, les mots croisés, les échecs sont autant d'activités saines pour votre santé.
Accident vasculaire cérébral, traumatismes crâniens, diabète, médicaments, etc.: de nombreux facteurs favorisent l'apparition de démences et la perte de la mémoire. Lorsqu'on parle de démence, on pense aussitôt à la maladie d'Alzheimer.
Plusieurs études ont déjà pointé le danger de la boxe et d'autres sports de combat pour le cerveau. Les coups répétés exposent à des traumatismes crâniens et de nombreuses conséquences cérébrales, notamment une dégradation des compétences cognitives.
Football, rugby, hockey sur glace, sports de glisse sont particulièrement risqués en matière de commotion cérébrale.
Stimuler son cerveau en restant actif et en s'entraînant régulièrement sur une ou plusieurs tâches permet donc de devenir plus performant. En effet, les neurones se connectent plus vite au fur et à mesure, permettant à l'information d'être transmise et traitée plus rapidement.
Quel est le meilleur sport pour le cerveau ? En fonction des effets souhaités, certains sports sont plus recommandés que d'autres. Pour améliorer nos capacités d'apprentissage, il est par exemple conseillé de faire un sport d'intensité modérée comme le vélo, la marche ou la course à pied.
Le test de Folstein permet de vérifier que votre cerveau est toujours en forme. Il est très utile, car il arrive, quand on atteint un certain âge, que l'on ait des trous de mémoire ou des troubles de l'attention.
Les chercheurs s'accordent sur les bienfaits de l'état méditatif pendant lequel le cerveau, au repos mais actif, est capable de réguler le flux des pensées, des émotions et sensations. Faire une retraite spirituelle est ainsi une bonne approche.
Une activité cérébrale trop élevée aurait un effet négatif sur l'espérance de vie. C'est la surprenante conclusion d'une étude menée par des chercheurs de la Harvard Medical School, publiée dans la revue Nature mercredi 16 octobre et relayée relayée sur le site de Sciences et Avenir.
C'est en effet en début d'après-midi, à 13 h 30, que les étudiants suivis ont obtenu les meilleures notes. Leurs résultats étaient cependant bons à 9 h, alors qu'à 16 h 30 ils l'étaient beaucoup moins, sûrement à cause de la fatigue accumulée au fil de la journée, estiment les chercheurs.
Marche, vélo, natation, yoga... En pratiquant une activité physique régulière qui vous plaît, vous réduisez le risque d'accident vasculaire cérébral.
Le golf un sport à 70% mental, selon Stéphan Pollet.
Le running, le meilleur sport pour améliorer ses capacités cérébrales. Si l'activité physique ne génère pas de connaissance propre, elle prépare donc le cerveau à l'apprentissage.
La course à pied (footing ou running) et le vélo permettent de libérer plus d'endorphines (hormones du bonheur) pour une sensation de bien-être et de relaxation après l'exercice. Les sports collectifs comme le rugby, le football ou le handball permettent d'améliorer la santé mentale et d'éviter les troubles anxieux.
1. Base jump. Souvent considéré comme le sport extrême le plus dangereux du monde, le Base Jump est une discipline du parachutisme, qui consiste à sauter depuis des objets fixes (falaises, buildings, etc.) et non des aéronefs.
Comment “sauver” notre propre cerveau ? : en le reprogrammant de manière durable pour orienter nos pensées vers du positif. Pour en finir avec ses propres émotions erronées, la solution consiste à adopter un système de pensées, d'émotions et d'expressions “positives”.
Réparation par transplantation : Il est maintenant possible de réparer le cerveau par greffes des jeunes neurones qui peuvent développer, connecter et restaurer les circuits endommagés, même dans le cerveau adulte.