Le chaulage des arbres consiste à badigeonner du lait de chaux, dit aussi blanc arboricole, sur le tronc des arbres. Cette technique de traitement préventif permet de soigner les arbres, surtout les fruitiers, afin d'éviter d'utiliser des produits chimiques phytosanitaires polluants.
2. Choisissez la bonne période. L'application du blanc arboricole se pratique entre septembre et avril, en dehors des périodes de gel, de vent ou de fortes pluies.
La chaux s'utilise soit à l'automne, soit au début du printemps, toujours hors période de gel et de pluies, surtout les jours suivants le chaulage. Sous forme de chaux vive, elle doit être appliquée avec modération : entre 80 et 400 g par m2 en fonction de l'acidité de votre sol et seulement 1 fois tous les 2 à 3 ans.
La chaux granulaire peut être épandue à l'aide du même épandeur que pour l'engrais. C'est une tâche relativement simple à réaliser. Une fois que le sol sera humecté par une pluie ou un bon arrosage, la chaux se dispersera dans la pelouse.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
Pour le gazon
Il est conseillé de scarifier votre pelouse avant de chauler, cela permettra à la chaux de bien s'intégrer. Épandez la chaux uniformément, avec un épandeur, car un excès pourrait brûler l'herbe.
Le but du chaulage est de maintenir le sol dans un intervalle de pH favorable à la croissance des cultures. L'apport de calcium et de magnésium contribue à la formation des agrégats du sol, ce qui aide à réduire l'érosion et la compaction puis permet une meilleure infiltration de l'eau.
À l'état hydraté, le calcium est appelé hydroxyde de calcium, ou chaux hydratée et à l'état pur, il est appelé oxyde de calcium, ou chaux vive. La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte.
À quoi sert la chaux sur les arbres ? Mettre de la chaux à titre préventif sur les arbres fruitiers protège ceux-ci contre toutes sortes d'organismes vivants : mousses et lichens, champignons, parasites, car elle agit comme un insecticide et un fongicide. Vous limiterez ainsi le risque de maladies.
Le chaulage des arbres consiste à badigeonner du lait de chaux, dit aussi blanc arboricole, sur le tronc des arbres. Cette technique de traitement préventif permet de soigner les arbres, surtout les fruitiers, afin d'éviter d'utiliser des produits chimiques phytosanitaires polluants.
Le lait de chaux ou blanc arboricole est une préparation 100 % naturelle, antiparasitaire et antifongique. Il est utilisé pour détruire les larves de parasites et les champignons microscopiques nichant sous et dans les replis de l'écorce des arbres fruitiers.
La chaux vive fait évoluer la structure des sols, elle est formellement interdite en agriculture biologique, elle fait, toutefois, office d'antifongique naturel pour arbres fruitiers et plantes Elle peut éliminer les larves d'insectes, les bactéries et les champignons, tavelure, moniliose, et chancre.
Les périodes à favoriser pour l'application de chaux sont au printemps et à l'automne, car le sol est davantage gorgé d'eau et les pluies plus fréquentes. Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Le soufre élémentaire demeure la façon la plus économique de baisser le pH des sols peu acides. Son efficacité repose néanmoins sur les facteurs que voici : l'incorporation du soufre au sol; la présence d'une population active de bactéries du soufre.
En présence d'une terre trop acide
On peut pratiquer le chaulage (en automne, avant de labourer), ou apporter du calcium et du magnésium (amendements, chaux agricole ou magnésienne). On peut aussi ajouter de la cendre de bois.
Le chaulage consiste à apporter des amendements ou produits basiques (à base de calcium et magnésium, c'est à dire des molécules chargées positivement) pour réduire l'acidité du sol (ions responsables de l'acidité : H+, Al3+, Fe2+, Mn2+).
Elle a la propriété d'éradiquer les bactéries, les larves d'insectes et les champignons (tavelure, chancre, moniliose...) présents sur ces derniers en stoppant net leur croissance et leur prolifération. Elle permet aussi d'éliminer les mousses et lichens.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Le traitement à la chaux est généralement effectué à l'automne ou au printemps lorsque la pluie est abondante. Il n'exige aucun entretien particulier. Il est sans danger pour les humains, les animaux domestiques, les insectes bénéfiques et les autres plantes.
Le dosage des mortiers de chaux
Comme pour le mortier de ciment, il faut lui ajouter un agrégat : le sable. La chaux sert à agréger les grains de sable pour donner un matériau solide, à même de réunir des pierres ou à former une couche dure d'enduit, tout cela au contact de l'eau.
La chaux tient elle sur le ciment (parpaings, béton, mortier de ciment ?) Oui, la chaux tient mais elle poudre parfois s'il s'agit d'un chaulage et elle craquelle s'il s'agit d'un enduit.
Pour la préparation du mélange, il est conseillé de commencer par le sable, d'ajouter ensuite la chaux et enfin l'eau. Pour obtenir un enduit de couleur, il suffit tout simplement d'ajouter des pigments au 20% du poids total du mélange.