L'éponge magique est réputée pour sa grande efficacité - à la limite de la magie, donc - pour venir à bout des taches et des traces. Sa matière révolutionnaire (le Basotect) devient abrasive et douce à la fois lorsqu'elle est légèrement humidifiée.
L'éponge ou gomme magique est en fait une mousse de mélanine (Basotect), de la mélamine dans laquelle on injecte du gaz pour créer les cavités, d'abord utilisée dans le domaine de l'isolation phonique. Avec ses microcavités, elle est comparable à un très fin papier de verre et a des qualités absorbantes.
Comment utiliser l'éponge magique ? Pour bien utiliser l'éponge magique, il suffit de l'humidifier à l'eau puis de frotter la surface à nettoyer. Pensez ensuite à passer un chiffon en microfibre sur la surface nettoyée afin d'absorber la saleté décrochée par l'éponge et obtenir un résultat propre !
Une éponge normale fonctionne comme un torchon humide : il s'agit de mouiller un élément absorbant et de frotter. L'agent nettoyant est donc davantage l'eau. L'eau ramollit ou dissout les taches de saletés, et l'éponge suffit alors pour décrocher cette saleté, l'absorber, puis également retirer l'humidité résiduelle.
P : Notre éponge magique est constituée d'une matière plastique spéciale, très dure, appelée mélamine. Connaissez-vous d'autres matières plastiques ? E : réponses diverses : polystyrène, nylon, tergal, « PVC », bakélite, polyéthylène, polypropylène, polycarbonate, etc.
L'éponge magique Mr Propre Ultra Power : la référence
L'éponge magique Mr Propre Ultra Power a un volume de 500 ml et est parfait pour la propreté de la maison. Avec cette gomme magique, vous pourrez facilement nettoyer toutes les surfaces telles que les murs, les carrelages, les sols… des saletés et des salissures.
Si vous frottez trop fort avec l'éponge magique, son côté abrasif va faire son effet et risque de laisser des rayures sur la voiture. Même en prenant les précautions d'usage pour nettoyer une voiture comme éviter le soleil et d'avoir une carrosserie chaude, le risque de rayure est bien présent.
Les différents types d'éponge abrasive
L'éponge abrasive la plus connue est l'éponge classique dotée d'une face grattante verte. L'un des côtés permet d'absorber et d'éliminer les salissures en surfaces. La face abrasive est utilisée pour récurer.
On trempe l'éponge d'un balai télescopique dans l'eau au bicarbonate de soude, puis vient frotter énergiquement son plafond, en procédant par petites zones. On vient ensuite rincer son plafond à l'eau claire, toujours à l'aide du balai éponge télescopique. On laisse enfin bien sécher son plafond en aérant la pièce.
Pour cela, diluez des cristaux de soude dans de l'eau à raison d'une tasse à café pour un litre d'eau. Trempez votre éponge dans ce mélange, passez-la sur votre mur et attendez ensuite une heure avant de rincer et de sécher cette partie du mur. Vous verrez que son efficacité est bien réelle.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel très doux pour nettoyer un mur peint sans abîmer la peinture. Fabriquer un mélange pâteux en mélangeant du bicarbonate de soude à de l'eau chaude. Appliquer la pâte sur la tâche, et laisser poser 1 heure.
En présence de graisse, ces murs recouverts de peinture satinée ou mate peuvent facilement être entretenus avec un mélange pâteux à base d'eau et de bicarbonate de soude. Appliquer la pâte sur la partie concernée ; Laisser reposer au moins une heure ; Rincer soigneusement avec une éponge humide, puis faire sécher.
Histoire. Il semble qu'elles aient été exploitées dès deux siècles avant notre ère par les Crétois. Ces éponges marines sont des squelettes d'animaux marins appelés Porifera.
Pour les lambris en PVC, il est possible d'utiliser un peu d'eau avec soit du savon de Marseille, soit des cristaux de soude. Pour un plafond tendu, un nettoyeur vapeur peut se révéler efficace. Veillez à essuyer la surface avec un chiffon en microfibre après votre passage.
Nettoyer un mur en crépi au vinaigre blanc
Versez du vinaigre blanc et de l'eau à volume égal dans un récipient. Ajoutez du sel et remuez. Il ne vous reste qu'à nettoyer le mur avec une brosse ou une éponge. Insistez sur les taches les plus incrustées et laissez agir pendant environ un quart d'heure.
Rouge / rose : s'utilise pour le nettoyage des toilettes et zones à haute charge bactériologique. Jaune : pour les zones moins bactériologiques (lavabos, douche, etc.) Vert : spécifique aux zones où l'on manipule les aliments, c'est-à-dire cuisine et cellier.
Remplissez un bol aux trois quarts d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc en proportions égales. Plongez votre éponge dans le bol. Faites chauffer l'ensemble pendant deux minutes au four à micro-ondes. Laissez refroidir l'éponge avant de l'utiliser.
Extraite du bois ou du coton, celle-ci permet de créer une pâte à laquelle on ajoute des cristaux de sel qui sont à l'origine des alvéoles. Ce sont ces alvéoles qui vont permettre à l'eau d'être absorbée.
Le vinaigre blanc pour supprimer les traces
Incontournable pour faire le ménage, le vinaigre blanc est un produit idéal pour nettoyer les crottes de mouches. Ainsi, pour le nettoyage, prenez une éponge et imbibez-la de vinaigre blanc. Puis utilisez cette éponge pour nettoyer votre plafond sali par les mouches.
- La gomme classique se nettoie en la frottant contre un tissu de coton ou en la passant à l'eau savonneuse (pensez à la sécher avant de l'utiliser). - La gomme mie de pain s'auto-nettoie. En la malaxant, vous enfermez le pigment du fusain à l'intérieur de la pâte et utilisez une partie propre.
Simple d'utilisation, il suffit d'humidifier votre éponge ou votre chiffon et d'y frotter légèrement la pierre d'argile pour nettoyer vos surfaces. Pas besoin de gants ou de protection, c'est un produit naturel. Rincer ensuite à l'eau puis frotter avec un chiffon pour faire briller vos surfaces !