Les poêles non toxiques les plus sûres sont indéniablement celles en inox 18/10, en fer, en acier, ou en fonte !
L'inox, ou acier inoxydable, est un alliage de fer et de carbone, auquel ont été ajoutés du chrome et du nickel. Il faut veiller à choisir de l'inox 10/18 (18% de chrome, 10% de nickel), gage de bonne qualité, et privilégier des casseroles et poêles avec un fond épais pour une bonne répartition de la chaleur.
L'acier inoxydable ou inox 18/10
C'est un matériau sain et stable, moins cher que la fonte. Personnellement, c'est celui que je préfère ! Une poêle en acier inoxydable est idéale pour les cuissons à basses températures (plats mijotés, à l'étouffée, etc.)
La fonte, le must
Les produits en fonte naturelle sont exempts de tout produit toxique ! Et la fonte ne craint rien (ni le chaud ni les rayures) à condition de graisser régulièrement ses ustensiles à l'aide d'un chiffon huilé. Son prix est assez élevé mais les casseroles et poêles en fonte sont quasi increvables !
Les bons gestes pour cuisiner sainement à la poêle
Les poêles en téflon, sans PFOA ou APFO, ou celles en céramique sont antiadhésives. Vous avez donc la possibilité de cuire vos aliments sans ajout d'huile ou de beurre. La maîtrise de la température de cuisson permet aussi de cuisiner sainement.
La fonte, brute et sans revêtement : il s'agit probablement de la matière la plus sûre et la plus durable de toutes. Constituée de fer, de carbone et de silice, une poêle en fonte ne contient aucun agent chimique. Correctement entretenus et bien patinés, vos ustensiles en fonte peuvent durer toute une vie.
Pour savoir exactement ce qu'est le PFOA, il faut que l'on vous parle du Teflon. Ce revêtement, vous le connaissez, c'est celui qui rend les poêles et autres ustensiles de cuisine anti-adhésives.
Un composé du Teflon en particulier, le PFOA ou acide perfluorooctanoïque, toxique pour l'homme, a été interdit outre- Atlantique. Le règlement de l'Union européenne REACH en prohibera la vente et la fabrication dès juillet 2020.
Pour faire le bon choix avec un ustensile de cuisine saine en inox, on misera sur un fond épais composé de 5 mm d'aluminium minimum qui permettra une meilleure diffusion de la chaleur. Et l'on évite de gaspiller de l'énergie en optant pour une poêle légèrement plus grande que sa plaque de cuisson !
En effet l'inox, un métal haut de gamme et durable, est aussi l'option la plus sûre pour une utilisation dans votre maison. L'inox n'émet aucune toxine et ne réagit pas avec les ingrédients à son contact.
Officiellement, les poêles en aluminium recouvertes de polytétrafluoroéthylène, comme celles de la marque Teflon, seraient inoffensives. Cependant, ces poêles, qui résistent à une température de 260°degrés, peuvent se dégrader et laisser ensuite des vapeurs toxiques se dégager.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
À peine un ou deux milligrammes émanent des chaudrons ou des casseroles. Certains associent l'aluminium à la maladie d'Alzheimer, mais cela n'est pas encore clairement démontré. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, un adulte peut absorber sans danger plus de 50 milligrammes d'aluminium chaque jour.
Coûtant 39 €, la poêle Chef Healthy Ceramic remporte la première place dans la catégorie "poêles antiadhésives", tandis que la Mathon poêle tout inox (49 €) est élue meilleure proposition de la catégorie "poêles acier".
Poêle en céramique
Moins anti-adhésive que le Teflon, la céramique est en général composée de silice. Cette dernière semble problématique pour la santé, notamment lorsqu'elle est présente sous forme de nanoparticules car elles peuvent pénétrer les cellules humaines, sans qu'on n'en sache les effets.
Poêles en fonte : très bien aussi !
Elles sont effectivement moins demandées à cause de leur poids et de leur prix aussi. La fonte de fer offre d'excellentes qualités en cuisson. Les cocottes en fonte, les poêles, crêpières n'accrochent pas si elles sont utilisées sur un feu doux ou moyen.
Privilégiez les poêles ou casseroles en inox 18/10 ou en fonte naturelle. Si vous optez pour des poêles avec un revêtement anti-adhésif, vérifiez que le revêtement ne contient pas de substances chimiques comme le PFOA ou APFO. Certaines marques proposent également des ustensiles sans cadmium, sans plomb, sans arsenic.
Le trio gagnant des ustensiles de cuisine sains : inox, fer, fonte pour les casseroles, poêles et marmites, les moules aussi. Sans oublier le verre et la terre cuite pour les plats, le bois pour cuillères et planches à découper.
Casserole en cuivre
Largement plébiscité par les professionnels, le cuivre permet la meilleure conductibilité qui soit. Pour une cuisine plus saine, la couche d'étain recouvrant le fond des casseroles en cuivre est progressivement remplacée par de l'inox rendant les deux ustensiles plutôt similaires.
Le tout-Téflon, c'est fini pour Tefal. A partir du mois d'août, le roi de la casserole antiadhésive va vendre dans le commerce des poêles et d'autres articles culinaires avec un revêtementâ? ¦ en céramique.
En juin 2017, la Commission européenne a conclu que « la fabrication, l'utilisation ou la mise sur le marché du PFOA (…) [entraînaient] un risque inacceptable pour la santé humaine et l'environnement ». En conséquence, leur usage doit être restreint en juin 2020.
L'idéal est de disposer d'un assortiment de poêles en céramique, fonte et fer de différentes tailles et de diminuer leur utilisation tout en augmentant la ration de cru dans votre alimentation. La friture ne devrait se faire qu'à basse température afin d' éviter la réaction de Maillard.