Laisser la connexion Bluetooth de votre smartphone lorsque vous ne l'utilisez pas vous exposerait à d'importantes failles de sécurité que les cybercriminels pourraient exploiter. Vous sortez le téléphone de votre poche, activez le Bluetooth et mettez votre casque ou écouteurs sans fil dans les oreilles.
Désactivez le Bluetooth lorsqu'il n'est pas utilisé. Le garder actif permet aux pirates de découvrir à quels autres appareils vous vous êtes connecté auparavant, d'usurper l'un de ces appareils et d'accéder à votre appareil . Si vous connectez votre téléphone portable à une voiture de location, les données du téléphone peuvent être partagées avec la voiture.
Inutile de dire qu'il est fortement recommandé de LAISSER Bluetooth TOUJOURS ACTIVÉ si vous souhaitez bénéficier d'une expérience utilisateur fluide et sans faille offerte par n'importe quel appareil intelligent . Et il ne fait aucun doute qu'ils ne videront pas votre batterie car le BLE ne consomme que 0,01-0,25w avec un taux de transfert de données de 200kbps.
Vous avez sans aucun doute entendu des reportages au fil des ans sur ces violations de la sécurité et des données, nous vous recommandons donc de toujours désactiver Bluetooth lorsque vous n'en avez pas besoin . En plus de cela, essayez toujours de garder un œil sur votre téléphone pour vous assurer qu'il ne se connecte jamais automatiquement aux appareils à proximité.
Comment pouvez-vous vous protéger? La Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis conseille aux utilisateurs de désactiver le Bluetooth lorsqu'il n'est pas nécessaire , en supposant que vous vous trouvez dans des lieux publics comme les aéroports, les centres commerciaux, les restaurants ou les transports en commun.
L'étude indique que les appareils que nous transportons tous les jours, tels que les smartphones ou les montres intelligentes, quelle que soit leur marque, souffrent d'une vulnérabilité qui permet un suivi très précis. Le risque est lié au Bluetooth Low Energy (BLE).
Les dangers de laisser le Bluetooth activé
Un problème que les géants de la technologie prennent très au sérieux. On a appris récemment que Google travaillerait sur la détection des traqueurs Bluetooth sur Android pour limiter les risques d'espionnage.
Souris sans fil
Lorsque vous éteignez votre ordinateur (et même lorsque vous le mettez en mode veille), votre souris continue de fonctionner et de vider ses piles. Le coût des piles peut être négligeable pour votre budget d'équipement de bureau, mais les piles de la souris dureront plus longtemps si vous l'éteignez chaque fois que vous ne l'utilisez pas .
Écoute clandestine : les signaux Bluetooth peuvent être interceptés par des appareils tiers à portée, ce qui permet aux pirates d'accéder à des informations sensibles telles que des contacts personnels et des messages . Pour éviter les écoutes clandestines, il est essentiel d'utiliser un cryptage fort lors de la transmission de données sensibles et de désactiver Bluetooth lorsqu'il n'est pas utilisé.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
Non bien sûr que non! De la même manière, vous pouvez imaginer une connexion Bluetooth comme un "fil invisible" entre votre téléphone et le PC. En tant que tel, vous n'avez pas besoin de payer qui que ce soit pour utiliser votre connexion Bluetooth .
Vous pouvez utiliser Bluetooth pour connecter certains appareils à votre téléphone sans câble . Après avoir couplé un appareil Bluetooth pour la première fois, vos appareils peuvent se coupler automatiquement. Si votre téléphone est connecté à quelque chose via Bluetooth, en haut de l'écran, vous trouverez une icône Bluetooth .
Votre Apple Watch utilise Bluetooth lorsque votre iPhone est à proximité, ce qui permet d'économiser de l'énergie. Si le Bluetooth n'est pas disponible, votre Apple Watch essaiera d'utiliser le Wi-Fi . Par exemple, si un Wi-Fi compatible est disponible et que votre iPhone n'est pas à portée Bluetooth, votre Apple Watch utilise le Wi-Fi.
Entre le Bluetooth et Le WIFI, le premier est cependant plus sécurisé puisque la portée est moindre. a) Autre(s) inconvénient(s) : - Les collisions sur le canal hertzien : La technologie Bluetooth utilise la même fréquence que les ondes radio et que le WIFI (2.4 GHz).
Comme le Wi-Fi, Bluetooth utilise également des signaux radio pour transmettre sans fil des données entre les appareils. Bluetooth utilise même certaines des mêmes fréquences que le Wi-Fi, ce qui peut provoquer des interférences avec les appareils Wi-Fi.
Les données peuvent être transférées entre les appareils sans les envoyer via Internet. Les fichiers volumineux peuvent être transférés rapidement. Comme un code doit être partagé entre les appareils couplés, il est difficile d'intercepter les données pendant le transfert. Si Bluetooth est activé sur votre téléphone, ses ondes UHF peuvent être captées par des récepteurs à proximité .
Les pirates peuvent infiltrer votre appareil via d'anciennes connexions Bluetooth , télécharger des logiciels malveillants ou voler vos données personnelles, même si vous n'utilisez pas activement Bluetooth. Supprimez ou « oubliez » toutes les connexions Bluetooth inutilisées sur vos appareils.
Le premier inconvénient du Bluetooth est la contrainte de débit. Limité à 1 Mbps, le Bluetooth n'est pas compatible avec la mise en réseau entre PC. La vitesse de transmission des données varie selon le protocole.
Assurez-vous toujours que vous vous trouvez dans un endroit sûr et sécurisé tel que la maison, le bureau ou un endroit isolé connu avant d'activer votre Bluetooth . Si quelqu'un peut trouver les appareils Bluetooth que vous possédez ou utilisez, il peut essayer d'utiliser l'un de ses appareils pour intercepter ou surveiller la connexion.
Si vous le laissez allumé après avoir éteint votre PC, le voyant de connexion Bluetooth clignotera en permanence jusqu'à ce que vous éteigniez le clavier lui-même. Il est donc préférable de l'éteindre . Il a cependant une bonne autonomie. Personnellement, j'obtiens environ 2 semaines d'utilisation avant d'avoir besoin d'une charge.
Nettoyez la lentille laser et assurez-vous que la zone sur laquelle vous passez la souris est exempte de poussière . De plus, une surface sombre comme le noir ou le bleu foncé entraînera une décharge plus rapide de la batterie qu'une surface de couleur claire, donc si possible, essayez d'éteindre votre tapis de souris ou tout ce sur quoi vous utilisez la souris.
Bien que Bluetooth soit bénéfique pour de nombreuses applications, faites attention à la façon dont vous l'utilisez. Mon conseil : désactivez le Bluetooth lorsque vous ne l'utilisez pas . Le garder actif tout le temps rend votre appareil plus détectable. En prime, garder Bluetooth désactivé augmentera la durée de vie de la batterie de votre appareil.
Les paramètres de localisation du téléphone Android vous permettent d'utiliser la numérisation Bluetooth pour une meilleure précision de localisation. La numérisation Bluetooth utilise Bluetooth sur votre téléphone, de sorte qu'elle active automatiquement Bluetooth sur votre téléphone lorsqu'il doit fonctionner . Cela pourrait être la cause de l'activation automatique du Bluetooth sur votre téléphone Android.
Temporisation Bluetooth et paramètres d'inactivité
Le délai d'attente Bluetooth est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles Bluetooth est désactivé sans avertissement. Par défaut, après environ 10 minutes d'inactivité, votre appareil passe généralement en mode "veille" pour économiser de l'énergie. Cela éteint l'écran et supprime certaines connexions, comme Bluetooth.