Vous disposez de 180 jours, à compter de la date du paiement, pour signaler un litige. En cas de litige, vous pouvez envoyer un message au vendeur via PayPal pour tenter de résoudre les problèmes. Si vous ne pouvez pas résoudre le litige, vous avez 20 jours pour le transformer en réclamation.
Accédez à votre Activité et sélectionnez le paiement que vous souhaitez voir remboursé. Utilisez les coordonnées pour contacter le destinataire et demander un remboursement. Vous pouvez également utiliser l'option Discussion instantanée au sein de la transaction pour contacter le destinataire.
Vous avez été facturé pour quelque chose que vous n'avez pas acheté.
Cela peut signifier que quelqu'un a utilisé votre compte PayPal à votre insu ou sans votre approbation. Signalez-le dans les 60 jours et PayPal enquêtera. Vous serez couvert par notre programme de responsabilité à 0 $ pour les transactions non autorisées éligibles .
Si vous pensez avoir été victime d'une arnaque PayPal, déposez rapidement un litige ou une réclamation via le Centre de résolution de PayPal . Fournissez toutes les informations et preuves nécessaires pour étayer votre dossier et maximiser vos chances de recevoir un remboursement.
Principes de base du remboursement PayPal
Si le vendeur accepte le remboursement, vous recevrez votre retour différemment selon le mode de paiement d'origine. Si vous avez utilisé un compte bancaire ou votre solde PayPal, votre remboursement peut prendre de trois à cinq jours . Si vous avez utilisé une carte de crédit ou de débit, les remboursements peuvent prendre un peu plus de temps – jusqu'à environ 30 jours.
Vous avez peut-être mal saisi l'email Paypal de remboursement, donc celui-ci a été envoyé à la mauvaise adresse : merci de vérifier cet élément dans la rubrique Mon Profil > Préférences > Mode de remboursement > PayPal.
Cela peut se produire pour plusieurs raisons, par exemple si vous n'avez pas envoyé d'argent depuis un certain temps, ou si vous envoyez de l'argent à une nouvelle personne. Nous devons simplement confirmer que c'est bien vous qui envoyez l'argent. Aucune autre action de votre part n'est requise.
Chaque transaction est sécurisée grâce à notre cryptage de haut niveau. En cas d'élément suspect, nos spécialistes en sécurité s'en occupent immédiatement pour vous protéger des transactions frauduleuses. Souvenez-vous, nous ne vous demanderons jamais aucune information confidentielle par email.
Contactez votre banquier (ou la société de votre carte bancaire) et exposez-lui la situation en lui communiquant les preuves et demandez-lui de contacter la marque de votre carte bancaire pour obtenir le remboursement via le chargeback.
La plupart des remboursements seront émis en moins de 21 jours . Vous pouvez commencer à vérifier l'état de votre remboursement dans les 24 heures après avoir envoyé votre déclaration par voie électronique. Les informations de remboursement sont mises à jour sur le site Web de l’IRS une fois par jour, pendant la nuit. N'oubliez pas que le moyen le plus rapide d'obtenir votre remboursement est de déposer votre demande par voie électronique et de choisir le dépôt direct.
Le processus prend généralement entre 3 et 10 jours ouvrables , le délai dépendant de facteurs tels que : Le commerçant : la rapidité avec laquelle le commerçant répond à votre demande affecte le calendrier de votre remboursement.
Si vous recevez un message et que vous ne savez pas s'il provient bien de PayPal, vérifiez s'il présente l'une des caractéristiques suivantes : Il commence par une formule de salutation impersonnelle et générale, telle que "Cher utilisateur" ou "Cher [votre adresse email]".
Chaque transaction est fortement protégée derrière notre cryptage de niveau supérieur . Si quelque chose semble suspect, notre équipe dédiée de spécialistes de la sécurité intervient immédiatement pour vous protéger contre les transactions frauduleuses. Et n’oubliez pas que nous ne vous demandons jamais d’informations sensibles dans un e-mail.
Si vos clients ne reçoivent pas leurs marchandises ou prétendent que la transaction n'a pas été autorisée, nous pouvons vous aider à être couvert pour le montant total des paiements. Notre Protection des Vendeurs couvre toutes les transactions éligibles, telles que les objets physiques, les billets, les services ou les voyages .
Se présenter en magasin avec le ticket de caisse
Dans la plupart des cas, vous serez invité à vous présenter en magasin avec le produit à rembourser, et à justifier son achat (date, montant) via la présentation du ticket de caisse.
Il faut commencer par faire des relances téléphoniques à votre client et par envoyer des e-mails de relance. Vous pouvez ensuite envoyer des lettres de relance de paiement. Si un premier courrier simple n'aboutit pas il est fortement conseillé d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception.
Pourquoi un remboursement met-il du temps à parvenir aux clients ? Trois parties principales sont impliquées dans un remboursement réussi : la passerelle de paiement, la banque du commerçant et la banque du client. Les remboursements prennent plus de temps que les transactions car ils doivent passer par un processus complexe et impliquent le travail combiné de différents systèmes .
Toutefois, plusieurs situations (ou cas) permettent de demander le remboursement : le produit, l'appareil que vous avez acheté s'avère défectueux : vous pouvez invoquer la garantie légale de conformité pour demander la réparation ou le remplacement voire le remboursement.
En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Commande internet non livrée : litige avec le vendeur
Dans ce cas, le site internet doit pouvoir prouver que l'article a bien été livré. S'il ne le peut pas, il est alors dans l'obligation de vous proposer une des deux solutions suivantes : Envoi d'un nouveau produit. Remboursement du produit commandé
Solution 1 : les banques en ligne
La plupart des gens en Afrique ne peuvent pas avoir Stripe (une plateforme de paiement par Carte bancaire, NDLR) et les comptes PayPal sont limités juste à pouvoir payer en ligne mais pas recevoir de l'argent et faire du business avec", détaille-t-il.
Parmi les pays se passant aisément de la carte, on retrouve encore l'Allemagne où 48% des particuliers ont opté pour le portefeuille électronique, contre seulement 22% la carte bancaire. Mais c'est en Italie que le taux d'adoption de PayPal est le plus élevé.