Le passager s'expose en effet à de sérieuses blessures, notamment en cas d'enclenchement de l'airbag. Il peut y avoir verbalisation en cas de gêne pour la visibilité du conducteur.
Une pratique pas interdite par le Code de la route
Tout comme pour les tongs, aucun article du Code la route n'interdit de rouler en maillot bain ou même torse nu. Il faut alors se référer aux arrêtés municipaux. C'est en effet eux qui peuvent interdire ou non l'usage du maillot de bain au volant.
Ce comportement est considéré comme une faute, car il est dangereux et entrave le bon déroulement des manœuvres ainsi que de la conduite. L'assurance auto peut donc décider de ne pas indemniser son assuré pour les dommages matériels et corporels subis, même si ce dernier bénéficie d'un contrat tous risques.
Aucun texte législatif ou réglementaire n'interdit expressément de conduire sans chaussures. En l'absence d'interdiction, conduire pieds nus ou en chaussettes est donc, a priori, autorisé.
Manger au volant, fouiller dans la boîte à gants ou se maquiller est interdit depuis le 1er juillet 2017.
Et que se passe-t-il si vous conduisez en maillot de bain et sans t-shirt ? Là aussi, le code de la route n'interdit rien et le seul élément obligatoire est d'avoir une tenue compatible avec la conduite en sécurité.
En France, le Code de la route n'interdit pas spécifiquement de conduire une voiture en tongs, en sandales ou en claquettes. Aucun texte juridique n'impose de porter un type particulier de chaussures.
Cette infraction est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Les peines complémentaires : Sanction qui peut s'ajouter à une peine principale de prison ou d'amende. Exemples : privation des droits civiques (droit de vote et éligibilité...), obligation de soins, retrait du permis de conduire.
Conduire en tong : quelles sanctions sont possibles ? Tout contrevenant aux dispositions du texte législatif rappelé ci-dessus s'expose à une contravention de deuxième classe. Le montant de l'amende forfaitaire s'élève à 35 euros, mais peut grimper jusqu'à 75 euros (amende majorée), voire 150 euros (amende maximale).
Ce que le Code de la route impose
Permis : les Françaises et Français âgés de 18 ans qui disposent d'un permis de conduire européen peuvent rouler en Espagne. Si vous avez un permis étranger, vous aurez peut-être besoin d'un permis international (à vérifier au cas par cas).
Alors, ai-je le droit de conduire en maillot de bain ou torse nu ? Ce n'est pas interdit par le Code de la route, mais certains arrêtés municipaux peuvent s'y opposer, comme l'a indiqué le site bidandgo.com dans un article du 6 février 2019.
Pratique 7 : conduire torse nu ou en maillot de bain
Là encore, il n'est pas interdit de conduire torse nu ou en maillot de bain selon le Code de la route mais il peut être interdit par certains arrêtés municipaux , il faudra donc vous renseigner après de la législation locale.
– Choisissez des vêtements simples et classiques. Pour les garçons, chemise et pantalon habillé. Les filles ont davantage de possibilités : une robe ou une jupe sages (à peine au-dessus du genou), ou bien un ensemble chemisier-pantalon. Privilégiez le pantalon à pinces ou la coupe cigarette.
Dans tout le monde anglo-saxon, du Canada à l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, il n'y a quasiment pas d'auto-écoles. On y apprend en conduite accompagnée et l'examen pour pouvoir conduire seul à 14, 15 ou 16 ans n'est qu'une formalité.
Les Français qui séjournent temporairement aux États-Unis (séjour de moins de 90 jours) sont autorisés à conduire avec leur permis de conduire français. Toutefois, il est conseillé de disposer d'une traduction en anglais en cas de contrôle policier.
Triangles de signalisation en Espagne : plus de sécurité
Il garantira un maximum de visibilité et pourra transmettre sa géolocalisation ainsi que son activation et désactivation au point d'accès national pour la circulation et la mobilité.
Un autre problème de l'autostop en Espagne est que la densité du pays est deux fois moins élevé qu'en France. Pour l'autostoppeur, cela se traduira par une route sans passage, une entrée d'autoroute semblant être inutile ou une station service fantôme.
L'A7 double la N-340, elle-même doublée par l'AP-7. Elle permet de décharger l'AP-7 du fort trafic au abords des grandes villes (aire métropolitaine Tarragone-Reus-Salou, Alicante-Elche…)
En Espagne, on conduit à droite. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants du véhicule et il existe des limitations de vitesse sur toutes les routes. 120 km/h sur les voies rapides et autoroutes, 90 km/h sur les routes conventionnelles, et 30 km/h en agglomération.
L'âge de la majorité varie selon les états ; certains la fixent à 18, d'autres à 21. La plupart des états l'ont fixée à 18, sauf des états comme le Mississippi (21 ans), l'Alabama ou le Nebraska (19) ou encore d'autres qui se réfèrent à la dernière année de lycée pour déclarer quelqu'un d'adulte, ou non.
Aux Etats-Unis, le permis de conduire s'obtient dès l'âge de 16 ans (à savoir que la conduite accompagnée est accessible dès l'âge de 14 ans et 8 mois). Dans ce pays, chaque Etat délivre son propre permis ce qui signifie que les règles de conduite diffèrent elles aussi.
Vous pouvez conduire avec votre permis étranger en cours de validité pendant toutes vos études en France. Il doit avoir été délivré par le pays où vous avez votre résidence normale avant d'entrer en France. Il doit aussi être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle.
Le pays où le permis est réputé le plus difficile à obtenir, d'après Zutobi, c'est la Croatie, avec une moyenne de 1,96 candidats reçus sur dix. Il faut dire que l'administration croate frappe fort. Selon Zutobi, elle exige un minimum de 85 heures de formation, contre 20 à 25 en France.
En réalité, le problème pourrait venir de la durée de la formation. La plupart des candidats au permis optent en effet pour un forfait de 20 heures. Or, cela est bien trop suffisant pour beaucoup d'élèves qui, ensuite, ne peuvent pas payer d'heures supplémentaires par manque de moyens.
Un permis de conduire français (1 ou 3 volets) datant de plus d'un an suffit pour conduire aux Etats-Unis. Le/Les conducteurs doivent avoir 21 ans (dans quelques cas 25 ans) pour louer une voiture aux Etats-Unis.