29 Il changea leurs eaux en sang, et fit mourir leurs poissons. 30 Leur terre fourmilla de grenouilles, [jusque] dans les chambres de leurs rois. 31 Il parla, et il vint des mouches venimeuses, [et] des moustiques dans tous leurs confins.
Pour récapituler, à la fois dans le Coran et la Torah seuls les criquets sont explicitement décrits comme consommables. En revanche aucune mention spécifique n'est faite au sujet des autres insectes. Alors est-ce que cela veut dire que les musulmans et juifs sont privés de molitors et grillons à l'apéro ?
Un certain bestiaire apparaît ainsi, formé tant des animaux de l'environnement immédiat des hommes que de ceux dont la nature religieuse est déjà attestée par le Coran (la huppe, la fourmi, la grenouille, …).
Le chat dans le Coran
Le chat n'a pas été cité dans le Coran qui est le livre sain de l'islam. Plusieurs autres espèces animales ont été citées comme la vache, le dromadaire, le cheval, l'âne, le chien, les oiseaux, les poissons, les abeilles, l'araignée… Nous ne pouvons expliquer ce choix et le sujet reste à étudier.
Les produits à base d'insectes ne répondent pas « aux exigences des normes techniques des aliments halal », autorisés pour les musulmans, a indiqué le ministère qatari de la Santé.
Selon le Coran, les seuls aliments explicitement interdits sont la viande d'animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et toute nourriture dédiée à l'adoration d'un autre que Dieu, c'est-à-dire pour laquelle on a invoqué le nom d'un autre que celui d'Allah.
Après l'ajout début janvier par l'Union européenne (UE) à sa liste d'aliments autorisés de nouveaux produits contenant du grillon, le Qatar estime que ce n'est pas halal.
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.
Le Bouraq, ou Burak (en arabe, البراق, al-burāq), est, selon la tradition islamique, un coursier fantastique venu du paradis, dont la fonction est d'être la monture des prophètes.
Dans la religion judéo-chrétienne, le serpent devient le symbole du mal, de Satan, celui à cause de qui on a perdu le paradis originel et l'immortalité. La Bible en a fait un animal exécrable que Dieu a puni en le faisant ramper sur le ventre. On se balade avec cet inconscient collectif qui date de plus de 2000 ans.
4Les djinns, pareillement, peuvent revêtir forme animale : chameau, cheval, mulet, singe, serpent, scorpion, paon, pigeon… Toutes les combinaisons sont possibles : mi-chat mi-chien, éléphant à tête de lion, etc.
Dans la loi musulmane, le chien comme le porc sont considérés comme impurs. Tout contrevenant risquerait une amende équivalant de 10 à 30 fois le «salaire mensuel minimal ouvrier» (87 euros), en plus de la «confiscation» de l'animal.
Chats, chiens et hamsters pourraient espérer rejoindre le paradis. Le pape François a expliqué jeudi, durant son allocution hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican, que les chiens, «comme toutes les créatures de Dieu» avaient leur place au ciel.
Il comprit en effet, lorsque plus tard, pourchassé par Saül, il se cacha dans une grotte. Une araignée tissa alors sa toile sur toute la surface de l'entrée. Saül, voyant la toile, en déduisit qu'aucun homme n'était dans cette grotte et s'en alla. David était sauvé.
Les sauterelles sont considérées comme étant « halal » par les musulmans, c'est-à-dire aptes à la consommation humaine.
« Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés... » (Coran, 6,38).
Origine de la race
On trouve des traces de l'Angora turc depuis le 16ème siècle, le prophète Mohammed lui-même aurait possédé un chat Angora Turc.
Au premier ciel, il rencontre Adam, au deuxième, Jésus et Jean-Baptiste, au troisième Joseph, puis Hénoch, Aaron, Moïse, et enfin, au septième ciel, Abraham.
L'abattage rituel (hallal) des moutons consiste à ne pas étourdir l'animal avant sa mise à mort.
Il est considéré comme un membre de la maison, et même comme son gardien. Cela viendrait du fait que, entre autres anecdotes, le prophète Mahomet était particulièrement attaché à sa chatte, Muezza, qui le sauva de la morsure d'un serpent.
4 avantages d'avoir un chat
Les chats passent une grande partie de la journée à dormir, et si votre chat aime les câlins, s'asseoir avec un chat sur vos genoux et le caresser en cours de journée peut augmenter votre sérotonine et diminuer vos niveaux de cortisol, le cortisol étant l'hormone responsable du stress.
Chat qui rentre dans la maison : signification spirituelle
Le chat serait attiré par l'atmosphère sereine et équilibrée de votre foyer. Mais le chat est également souvent considéré par certains comme un porte-bonheur et l'on affirme parfois que la chance et la fortune entrent avec lui dans la maison choisie.
L'abattage halal est appelé halal parce qu'il est « permis » aux musulmans de le manger. Cela signifie que la viande halal est toute la viande des animaux qui sont halal tels que les moutons, les bovins et les chèvres.
Le terme "halal" correspond dans l'islam à ce qui est "permis". Il s'oppose au mot "haram", qui représente ce qui est interdit. Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi.
Les minuscules insectes sécheront sous l'effet de la chaleur et seront alors assimilés à de la poussière. Aliments cuits sans examen : s'il en est encore temps, il faut les examiner. Si un insecte est trouvé, seul le fruit le contentant est à jeter, le reste sera considéré comme Cacher.