Les études ont pu montrer que les procrastinateurs actifs semblent avoir des niveaux d'anxiété et une propension à la dépression plus faibles que les passifs. Toutefois, nous avons tous pu observer combien le fait de tergiverser et de tarder à agir peut nous causer du stress.
Qu'elle soit active ou passive, la procrastination se caractérise par une mauvaise productivité, puisqu'elle nous empêche d'agir et d'atteindre les objectifs que l'on s'est fixés. Ainsi, elle engendre aussi généralement un fort sentiment de culpabilité et ou d'anxiété.
La procrastination est associée à toute une série de dangers et d'effets négatifs, notamment de mauvais résultats scolaires, une mauvaise situation financière, des problèmes accrus de relations interpersonnelles, une diminution du bien-être et une dégradation de la santé mentale et physique.
L'art de la procrastination permet de retarder l'anxiété et le stress, et d'en diminuer le temps d'action sur l'organisme.
On attribue souvent la procrastination à la paresse, à un manque de productivité, à une mauvaise gestion du temps. Cependant, le fait de procrastiner est surtout lié aux émotions et à leur gestion. Lorsqu'on procrastine, on le fait pour esquiver les sentiments négatifs liés à la tâche.
Une personne qui remet tout au lendemain est appelée un procrastinateur ou une procrastinatrice.
Réduire cet écart semble donc une solution de choix pour vaincre la procrastination. Pour y arriver, il est important que l'objectif ou la tâche soit le plus précis possible. Ensuite, essayez de découper votre objectif principal en sous-objectifs. Attribuez à chacun de ces sous-objectifs une deadline rapprochée.
Un « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n'arrive pas à se mettre à la tâche surtout lorsque cela ne lui procure pas une satisfaction immédiate.
Pour se débarrasser de la procrastination, il est possible de faire appel à un psychologue. Ce professionnel vous accompagnera dans votre démarche pour cesser de remettre à plus tard les choses importantes et ainsi mieux gérer votre temps.
Mais pourquoi certaines personnes atteintes du TDAH ont-elles du mal à se conformer aux activités liées à la gestion du temps et continuent-elles à faire l'expérience de la procrastination au quotidien ? Cela a quelque chose à voir avec la capacité du cerveau à maintenir correctement un bon fonctionnement exécutif.
Des chercheurs de l'université DePaul, à Chicago, ont trouvé des liens entre la procrastination et le manque de confiance. Un lien logique, en somme: les personnes ayant le moins confiance en elles auraient tendance à se montrer défaitistes, et donc à remettre leurs tâches à plus tard par peur de les rater.
La peur de l'échec est une des causes principales de la procrastination. Le procrastinateur a souvent peur de ne pas être à la hauteur, et c'est pour cela il n'arrête pas de repousser sa réalisation. Toutefois, assez fréquemment, il n'admet pas qu'il a peur d'échouer.
Votre absence de réussite est souvent liée à votre manque d'effort. Lorsqu'une tâche vous est confiée, vous imaginez à l'avance à quel point vous pourrez la réaliser à la perfection. Vous avez tendance à fantasmer sur le futur travail à rendre : "il faut qu'il soit comme ci... comme ça".
Quand procrastiner devient nocif
Quelle qu'en soit la cause (recherche de gratification immédiate, côté perfectionniste, peurs, difficulté émotionnelle …), la procrastination chronique traduit une véritable stratégie d'autosabotage. C'est précisément dans ce contexte que la procrastination devient handicapante.
التسويف يستقر عندما تكون قليل الإهتمام بعملك.
Profiter de l'élan : commencez les tâches que vous aimez le plus et qui vous motivent, et passez rapidement ensuite aux tâches que vous avez reportées, sans vous arrêter. 5 minutes à la fois : ne travaillez que 5 minutes à la fois.
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les gens procrastinent. Parmi les excuses les plus courantes, citons une gestion du temps médiocre ou les multiples distractions du quotidien.
Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l'exécution de quelque chose. Synon. ajournement, atermoiement.
décider, pour aucune raison valable, de retarder ou de ne pas compléter une tâche ou un objectif pour lequel un engagement a été pris, et de faire quelque chose de moindre importance à sa place malgré les conséquences négatives qui découleront du fait de ne pas terminer la tâche ou atteindre l'objectif initial.
Alors j'ai un scoop pour toi : tu es un être humain. Eh oui. Procrastiner est un comportement tout à fait normal qui trouve son explication dans le fonctionnement de notre cerveau.
Différentes raisons peuvent te pousser à procrastiner : manque de motivation, ennui, peurs (de ne pas y arriver, du jugement, etc.), ou encore frustration.
Parfois se dire «je le ferai plus tard» est une stratégie efficace qui nous permet de prendre du recul, de regrouper certaines tâches ou de mieux s'organiser. La procrastination est la tendance à remettre systématiquement à plus tard les actions à faire.