Il semblerait que le fait d'être blonde joue autant que d'autres critères comme le poids ou encore le niveau d'études. Pour le docteur David Johnston, qui a dirigé l'étude, "les blondes sont souvent perçues comme des femmes plus attirantes que les autres, mais aussi moins intelligentes".
Les vrais cheveux blonds sont plus brillants, et la couleur blonde en elle-même accroche particulièrement bien la lumière. Un avantage à double tranchant, puisque les blondes peuvent difficilement cacher des cheveux sales, un excès de laque ou de shampoing sec. Tout ce qui ternit se remarque de loin !
Leur étude, publiée dans la revue Nature Genetics, montre que la couleur des cheveux n'est pas liée à l'aspect intellectuel. Selon David Kingsley, l'un des principaux chercheurs, « le mécanisme génétique responsable de la couleur blonde ne modifie aucun autre trait biologique du corps humain ».
Non, les blondes ne sont pas plus bêtes que les autres, et maintenant, c''est scientifiquement prouvé. Des scientifiques américains de l'Université de Stanford, en Californie, ont en effet démontré que la couleur des cheveux n'affectait absolument aucun autre trait de la personnalité.
Les chercheurs ont ensuite décortiqué les résultats en prenant en compte la couleur des cheveux. Le bilan de cette première étude à grande échelle est indiscutable : les femmes blondes ont réalisé un score moyen de 103,2, contre 102,7 pour les châtains, 101,2 pour les rousses et 100,5 pour les brunes.
Les cheveux blonds fascinent car ils sont synonymes de féminité, de sensualité ou de candeur. Cette couleur a tout pour séduire : douce et chaleureuse, elle reflète la lumière de façon idéale. Le blond reste l'une des couleurs les plus convoitées par de nombreuses femmes à travers le monde.
Il implique une exposition moindre au soleil, une nourriture spécifique, qui peuvent influencer la physiologie et donc les gènes. En 2014 une étude de l'université de Stanford, en Californie, explique la blondeur des Scandinaves: une variation du gène KITLG déterminante pour obtenir cette teinte.
Il est fréquent que les cheveux d'enfants, blonds à la naissance, foncent avec l'âge : ils deviennent souvent châtain clair, voire châtain foncé, à l'âge adulte du fait de l'augmentation de la production d'eumélanine.
Entre le blond et le brun, vive le châtain
Et pourtant, en France, c'est la couleur de cheveux la plus répandue, que ce soit chez les filles ou chez les garçons.
Dans le monde. En dehors de l'Europe, la majorité des êtres humains ont les cheveux noirs ou brun foncé. Il est probable que la première couleur de cheveux de l'Homo sapiens fut le noir. Cette couleur est la plus répandue en Afrique, en Asie et dans l'Amérique pré-colombienne.
De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'un changement de nature de cheveux comme les hormones (la grossesse, la ménopause, entre autres), mais aussi l'âge, car comme la peau, les cheveux ont tendance à perdre en hydratation au fil des années, la production de sébum étant moins importante.
La mutation du gène HERC2 à l'origine de la couleur bleue des yeux serait apparue il y a 40 000 ans avant notre ère. Un ancêtre commun aurait porté une mutation génétique spontanée soustrayant l'eumélanine des yeux marron, alors dominants, pour donner du « bleu ».
En l'absence d'autres pigments, une petite quantité de mélanine noire donne des cheveux gris, alors qu'une petite quantité de mélanine brune donnera des cheveux blonds. Souvent, les cheveux blonds ou roux deviendront bruns avec le temps. Les gens ayant les cheveux bruns les ont généralement moyennement épais.
Un variant génétique récessif
La couleur de nos cheveux est déterminée par le MC1R (MelanoCortin 1 Receptor), un gène dont dépendent également la couleur de notre peau et de nos poils. On entend souvent dire que pour être roux, il faut être porteur du gène MC1R, or c'est faux !
Étude : Les hommes préfèrent les brunes !
Les raisons
Apparemment, toujours selon l'étude, les hommes préfèrent les brunes parce qu'elles sont plus raisonnables et réfléchies.
Au contraire de la peau, les cheveux ont tendance à s'éclaircir durant l'été. Un phénomène dû aux rayons ultraviolets émis par le soleil. Ces derniers endommagent les cellules exposées, parmi lesquelles les mélanocytes, qui produisent la mélanine, le pigment responsable de la coloration.
C'est que les rayons du soleil ont agi sur tes cheveux. Des explications ici. Au contact du soleil, il n'y a pas que la peau qui change de couleur. Tels des caméléons, nos poils et nos cheveux réagissent au soleil.
Chaque gène possède deux allèles : l'un provient du père, l'autre de la mère. L'allèle qui cause la rousseur étant récessif, les deux parents doivent être porteurs de cette mutation du gène MCR1 pour que leur enfant soit roux.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
En Europe, dans la moitié Nord (Scandinavie, Royaume-Uni, Islande, pays baltes, Russie de l'Ouest), plus de 80 % de la population a les yeux bleus. La Finlande a le pourcentage le plus élevé au monde.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
Faux ! L'aspect de nos cheveux change en moyenne tous les sept ans, principalement à cause des hormones, des maladies, des médicaments, des anesthésies, de l'alimentation et des grossesses.
La chevelure change beaucoup à l'adolescence, avec le développement des hormones sexuelles. Les cheveux deviennent souvent plus gras, moins dociles et présentent parfois des pellicules. Plus grave pour certains, la densité de la chevelure commence même à diminuer, une chute de cheveux débutant insidieusement.
À l'instar de la peau, le processus de vieillissement des cheveux commence assez tôt — vers 30 ou 35 ans —, avec des premiers effets visibles une dizaine d'années plus tard. Si vous remarquez donc vers 45 ou 50 ans que vos cheveux changent d'aspect, c'est normal et naturel… mais cela n'en reste pas moins perturbant !