Interrogée par: Hélène Bodin | Dernière mise à
jour: 13. Oktober 2023 Notation: 4.8 sur 5
(1 évaluations)
La colère est une réaction normale à la fin d'une relation très importante dans votre vie. Parfois, la colère peut aider à masquer un sentiment de perte ou de déception face à la fin de votre relation. Il n'y a rien de mal à ressentir de la colère, dans la mesure où elle ne contrôle pas votre comportement.
Pourquoi un homme est en colère après une rupture ?
Du jour au lendemain, tous leurs projets d'avenir prennent l'eau, et ils se sentent totalement perdus. Cela peut susciter une colère qui, chez beaucoup d'hommes, s'accompagne d'actions qui ne font que les enfoncer davantage. Ils ne s'autorisent pas à faire le deuil de leur rupture.
Écrivez un journal intime. Retranscrire par écrit tout ce qui vous passe par la tête est une bonne façon de remettre en ordre vos sentiments. Ne modifiez pas vos écrits, personne ne les lira ! Dites-vous que cette relation fait désormais partie de votre vie et qu'elle vous a appris énormément, tout comme la rupture.
Arrivera alors une phase de déni, de refus d'accepter la rupture. Puis une phase de colère, d'énervement contre l'ex. Ensuite, il y aura une phase de marchandage, la personne négociera : « Il/elle va revenir », « je vais mettre des choses en place pour le/la reconquérir ».
« Des hommes vivent la honte, se sentent humiliés, floués même parfois, par exemple par rapport à la garde des enfants, remarque-t-il. Plusieurs s'isolent pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent avoir l'air au-dessus de leurs affaires, ou ils sont arrogants et dénigrent leur ex-conjointe. »
Des regrets peuvent survenir au début, mais ils sont généralement temporaires. Il est plus constructif de chercher à rebâtir sa vie plutôt que de retourner avec un conjoint que l'on ne supportait plus. Sauf si l'on s'est quittés en continuant à s'aimer" conclut notre experte.
Cet état émotionnel intense est marqué par l'anxiété et le stress souvent accompagnés de troubles physiologiques, comme la perte d'appétit et l'insomnie. Moins la personne est soutenue, plus grande sera son stress et son anxiété.
Comment lui faire regretter son mauvais comportement ?
Communiquez clairement vos attentes. Si quelqu'un a un mauvais comportement, il est important de communiquer clairement ce que vous attendez de lui. ...
Quand un homme regrette la femme qu'il vient de perdre ?
Les hommes peuvent également regretter une femme qu'ils ont perdue et cela peut être tout aussi difficile à surmonter. Cependant, avec le temps et la guérison, il est possible de surmonter ce regret et de passer à autre chose.
À quel moment un homme regrette-t-il une rupture amoureuse ? Dans la plupart des cas, d'aucuns diront qu'un homme déplore une séparation au bout de 60 à 120 jours. L'assertion est relativement précise. Toutefois certains facteurs peuvent faire varier cette durée.
37 % des célibataires interrogés (40 % des hommes, 34 % des femmes) affirment ainsi regretter d'avoir rompu avec un(e) de leurs exs ! Ce qui explique sans doute qu'un peu plus d'un célibataire sur trois affirme avoir déjà eu des relations sexuelles avec leur ex après avoir rompu.
Il est possible de se sentir comme vidé, dépassé par la situation et presque déconnecté des réalités. Le cerveau peut notamment sécréter des substances analgésiques pour atténuer la douleur, comme après un accident ou une blessure.
Nous sommes donc dans une période de haute probabilité statistique. 37% des couples se remettent ensemble après la première rupture, mais seulement 12% réussissent à consolider leur relation. Le mariage favorise la stabilité de l'union, dit le tableau, de même que la présence d'enfants, mais seulement en bas âge.
Pourquoi je n'arrive pas à oublier cette personne ?
Selon la psychologue Bluma Zeigarnik, le cerveau de l'être humain n'arrive pas à oublier les tâches qu'il a commencées et qu'il n'a pas pu achever. Même s'il en a accompli d'autres à côté, il va toujours avoir tendance à se focaliser sur ce qu'il n'a pas terminé.
Adieu confiance, communication et ouverture à l'autre ! C'est le point de non-retour qui est en ligne de vue. Kelly estime que les couples devraient examiner leurs comportements individuels afin de saisir ce qui pourrait être à l'origine de la douleur de l'autre.