Pour expliquer un texte de façon rigoureuse, il faut éviter la paraphrase qui consiste à répéter platement les idées du texte et à les délayer. Au contraire, il faut faire un commentaire précis des éléments observés dans l'extrait.
Pour éviter la paraphrase, il faut aussi être attentif au sens des concepts. Un des objectifs de l'explication de texte est bien-sûr de montrer comment un auteur défend une thèse. Mais un des objectifs sous-jacents, et qui va augmenter la valeur de la copie, est de définir le sens des concepts.
Ne pas paraphraser le texte. Ne jamais commencer par « l'auteur dit que ». Interrogez le texte, demandez-vous pourquoi l'auteur affirme telle ou telle idée, quels sont les présupposés.
Quand faut-il utiliser la paraphrase plutôt que le résumé ? La paraphrase doit être utilisée lorsque vous souhaitez reformuler un passage ou une phrase spécifique dans vos propres mots tout en conservant le sens original.
La paraphrase est un moyen d'éviter le plagiat tout en empruntant des contenus et des idées tirés de sources consultées quelque soient leurs formes (imprimées ou électroniques).
La reformulation a vocation à rassurer l'autre non seulement sur le fait que l'on porte un intérêt à ce qu'il dit mais également sur le fait qu'il est bien compris. Une bonne reformulation donnera souvent lieu à un sentiment agréable chez votre interlocuteur, ce qui facilitera son expression et renforcera le dialogue.
Paraphraser signifie reformuler les idées de quelqu'un d'autre avec vos propres mots. Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu'un et les mettez entre guillemets).
Reprise d'un texte sous une autre forme (en général plus développée, et plus explicative). ➙ glose. péjoratif Explication, commentaire qui ne fait que reprendre son modèle en l'allongeant. Linguistique Phrase synonyme d'une autre.
Qu'est-ce qu'un enjeu philosophique ? L'enjeu philosophique se dégage naturellement de son explication si celle-ci a été bien menée. Il s'agit d'évaluer ce que le texte peut apporter à la réflexion philosophique ainsi que les « limites ». On ne peut demander à un texte de contenir toute la pensée d'un auteur.
L'intérêt philosophique du texte doit être valorisé voire dramatisé : la question que va soulever l'auteur et la réponse qu'il y donne ont des enjeux importants pour l'Homme.
Pour reformuler une problématique, il peut être utile de la décomposer en plusieurs sous-thèmes ou de se poser des questions pour en préciser les aspects importants. Il est également important de garder à l'esprit l'objectif du travail et les attentes du public.
La paraphrase, du grec παράφρασις : développement, de para (à côté) et frasein (parler, dire) est une figure de style qui consiste à développer un thème majeur, un argument essentiel, une information générale, en déclinant toutes les qualités d'une réalité que l'on veut évoquer, en la décrivant aussi exhaustivement que ...
Même si vous avez la conviction qu'il ne s'agit pas de plagier, vous avez intérêt à modifier votre document. Commencez par modifier le fonds. Faites une reformulation intégrale des parties indiquées comme plagiées. Réarrangez les mots et les phrases et utilisez des synonymes pour remplacer les mots sans trahir le sens.
Smodin est un site internet d'une praticité énorme, en plus d'être (presque) gratuit. Cet outil permet en effet de réécrire automatiquement vos textes, et cela en seulement quelques secondes, mais aussi de vous aider à vérifier le plagiat ou encore de reformuler un document. Idéal pour éviter le duplicate content !
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
La citation
Elle correspond intégralement à ce qui est écrit dans l'ouvrage consulté. Si elle a moins de 40 mots, elle est incorporée au texte en la plaçant entre guillemets. Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne.
2. Reformulation miroir (ou reflet) La reformulation miroir (ou reflet) consiste à reprendre les propos du mentoré dans vos propres mots, en paraphrasant, pour vérifier votre compréhension : Si j'ai bien compris, tu me dis que tu ne veux pas…
Elle offre une occasion de ralentir le rythme de la conversation pour clarifier et mieux comprendre le message de notre interlocuteur. Cela évite les malentendus et contribue à une communication plus fluide et efficace. Parlons des bénéfices concrets de la reformulation.