Ne pas en abuser. En période de fortes chaleurs, savourer sa tasse quotidienne de thé ou de café n'est pas proscrit. Mais « il ne faut pas en abuser, prévient la médecin, car ils ont un effet diurétique », conseille Faïza Bossy. Le thé et le café favorisent la sécrétion d'urine par les reins.
Froid, tiède ou chaud : l'important c'est de boire de l'eau ! Vous pouvez donc boire un thé chaud, même en pleine canicule. Votre organisme va se mettre à transpirer et ainsi baisser la température de votre corps. Vous pouvez donc prendre une tisane dans la journée, mais attention à ne pas en abuser.
Boire un verre d'eau glacée crée donc "une sensation de fraîcheur, mais ensuite le corps va puiser dans ses ressources pour revenir à sa température de 37 °C, ce qui va le fatiguer", rapporte sur TF1 Gérald Kierzek, médecin urgentiste.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
L'idéal, quand il fait chaud, serait donc non pas de boire chaud mais de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C, qui permettent à la fois de se désaltérer et d'hydrater efficacement notre corps.
Les raisons de cette vulnérabilité sont : des troubles de la sudation : Dans un contexte de fortes chaleurs, les personnes âgées produisent moins de sueur que les personnes plus jeunes. Elles ont donc plus de mal à adapter leur corps aux élévations soudaines de températures.
- Chez la personne âgée, le nombre de glandes sudoripares est diminué, du fait de l'âge. En cas de vague de chaleur (diurne et nocturne), ces glandes sont stimulées en permanence. Au bout de quelques jours, elles « s'épuisent » et la production de sueur chute.
Diminution du volume des urines, fatigue et mots de tête
En temps de canicule, le corps peut perdre plus d'eau qu'il n'en absorbe, pouvant provoquer une déshydratation.
Alors qu'en temps normal il est déconseillé de manger trop salé, en cas de grosse chaleur, c'est préconisé par les nutritionnistes. La sueur étant salée, cela permet de réabsorber le sel perdu. D'autre part, le sel donne soif, donc manger salé donne envie de boire.
Les aliments à consommer
En priorité, les fruits et légumes gorgés d'eau, crus: concombre, pastèque, courgette, tomate, laitue, céleri, épinard, poivron, fraise, pêche, nectarine, melon, pomme, menthe notamment. À vous les gaspachos, les salades et même les compotes ou les sorbets.
Des légumes riches en eau (courgette, carotte, concombre, tomate, poivron et aubergine...), des fruits riches en eau (melon, pastèque, agrumes..), du poisson frais (thon, sardines, crustacés...), des viandes blanches et maigres (volaille...), des sorbets ou glaces à l'eau...
La caféine stimule le système nerveux et active les glandes sudoripares. Plus vous buvez de caféine, plus vous transpirerez.
La boisson la plus rafraîchissante n'est pas l'eau glacée, comme on pourrait le penser, mais… le lait ! Grâce au sodium qu'il contient, le lait permettrait d'hydrater le corps de façon plus efficace en retenant l'eau dans le corps.
La frilosité correspond à une sensibilité au froid ou à une sensation de froid persistante même lorsque la température n'est pas particulièrement basse. Elle se manifeste par des frissons, une baisse de la température corporelle et un refroidissement des extrémités (mains, pieds).
Le métabolisme du corps permet normalement une régulation de la température interne à 37°C. En vieillissant, les personnes âgées produisent moins de chaleur et cette température chute à 36,5 voire 36°C. C'est le premier point qui peut expliquer que nos ainés aient plus froids que nous.
Avec l'âge, le corps fait moins de réserves d'eau et transpire moins. Les seniors ont donc plus de mal à maintenir leur température normale de 37 degrés. En période de grosses chaleurs, cette dernière augmente et on parle de coup de chaleur et de déshydratation à partir d'une température de 38,5 degrés.
En France, en 2018, l' espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes.
La personne mourante et sa famille doivent également être préparées aux signes physiques caractéristiques indiquant que la mort est proche. La conscience faiblit, les membres refroidissent, voire bleuissent ou se marbrent, et la respiration devient irrégulière.
D'après une étude récente menée sur des jeunes hommes et femmes en pleine santé, la limite de température humide supportable par nos corps serait en fait plus proche des 31 degrés, soit une température extérieure de 31 degrés combinée à un taux d'humidité de 100%, ou de 38 degrés si le taux est de 50%.
Pourquoi il ne faut pas boire trop froid
Au lieu de se refroidir, le corps pourrait chercher à se réchauffer. La boisson froide peut également provoquer la constriction des vaisseaux sanguins autour de l'estomac. Cela risque de ralentir la digestion et d'entraîner des crampes d'estomac - notamment lorsque vous mangez.
Alors que boire? Un thé vert, ce que boivent les Touareg dans le désert, fait remonter la température interne et nous oblige à transpirer. Cette augmentation de la transpiration permet d'évacuer de la chaleur.
Le corps pourrait même chercher à se réchauffer et frissonner inutile-ment. Une boisson très froide va aussi provoquer la constriction des vaisseaux sanguins autour de l'estomac, ce qui peut ralentir la digestion et entraîner des crampes d'estomac, particulièrement lorsque cette eau est consommée pendant qu'on mange.