L'utilisation excessive des fonctions de copier/coller, d'un tableur à un autre, accentue le risque d'erreurs; Beaucoup de financiers utilisent abusivement et à leurs dépens les tableurs mis à leur disposition, très souvent incomplets; Un grand nombre de personnes dépendent d'Excel.
Excel vous permet d'entrer des données de manière plus libre, mais comme Excel ne prend pas en charge les données relationnelles, il ne peut pas prendre en charge l'intégrité référentielle.
L'utilisation d'un programme comme Excel risque également d'augmenter les chances de perdre des fichiers en les supprimant accidentellement ou suite à une panne système. Un autre problème des feuilles de calcul est qu'elles sont isolées du reste de votre organisation, ce qui rend difficile la collaboration.
Limite maximale
65 490. Entre 200 et 250, en fonction de la langue de la version d'Excel que vous avez installée. 65 530. L'environnement 32 bits requiert 2 gigaoctets (Go) d'espace d'adressage virtuel, partagé par Excel, le classeur et les compléments s'exécutant dans le même processus.
Les avantages d'Excel pour votre entreprise
Le logiciel Excel est un outil modifiable et évolutif qui vous permet d'afficher clairement vos données sous forme de tableurs et de graphiques. Les modèles de calcul sont rapides à développer et à modifier.
Microsoft Excel
Issu de la Suite Office 365, le logiciel demeure le mastodonte du marché.
Excel : Le logiciel Microsoft Excel est un tableur électronique. Un tableur permet d'effectuer des calculs de manière rapide et précise. La feuille électronique de nombres produite par Excel est appelée une feuille de calcul.
Concrètement, Excel permet la création de tableaux, de calculs, de graphiques, de bases de données, etc. Puissant outil de visualisation mathématique, ce logiciel est largement utilisé en entreprise, notamment pour certaines fonctions comme celles de comptable ou chef d'entreprise.
Un classeur contient des feuilles. Une feuille peut être une feuille de calcul, un tableau de bord ou une histoire. Une feuille de calcul contient une vue unique avec des étagères, des fiches, des légendes ainsi que des volets Analyse et Données sur sa barre latérale.
Excel est facile à utiliser, même pour les débutants ou les personnes peu enclines à l'informatique. Les feuilles de calcul sont organisées en lignes et en colonnes, ce qui rend la navigation fluide et facile.
Par exemple, un tableur ne permet pas de dupliquer des données ou de changer de vue. Dans certains cas (des use cases plus complexes tels que les calendriers de contenu, la gestion d'inventaire etc.), la base de données offre bien plus de flexibilité et de puissance.
Les gestionnaires de bases de données sont conçus spécifiquement pour stocker et gérer des données de types variés en préservant structure et cohérence, tandis qu'Excel est un outil plus général qui permet la présentation et l'analyse d'informations essentiellement chiffrées.
Charger et activer l'Utilitaire d'analyse
Si vous utilisez Excel pour Mac, dans le menu Fichier, accédez à Outils > Compléments Excel. Dans la boîte de dialogue Compléments, cochez la case Utilitaire d'analyse, puis cliquez sur OK.
la principale différence entre World et Excel réside dans leur fonctionnalité de base : World est conçu pour la création et la gestion de documents texte, tandis qu'Excel est conçu pour la création et la gestion de données numériques.
VBA, acronyme de Visual Basic for Applications, représente un langage de programmation élaboré par Microsoft. Il est principalement utilisé pour automatiser des tâches au sein des applications de la suite Microsoft Office, notamment Excel.
Google Sheets
Conçu pour créer, modifier et partager des feuilles de calcul en temps réel. Des modèles prédéfinis, des outils de discussion et de commentaire sont disponibles.
Ce n'est pas tout le monde qui a besoin de la version payante de Microsoft 365 et de ses milliers de fonctionnalités. Pour bien des utilisateurs, ces trois options gratuites suffisent : Google Documents, Zoho Workplace et Libre Office.
Microsoft Excel. L'un des meilleurs logiciels de tableur. Compatibilité multiplateforme pour un meilleur travail collaboratif. Fait partie intégrante de la Suite Microsoft Office.
Le premier tableur est développé en 1978 par Dan Bricklin, étudiant à Harvard. Son programme permet de faire automatiquement des calculs dans un tableau de 20 lignes et 5 colones. Il le commercialise l'année suivant sous le nom de Visicalc.
Si vous le souhaitez, vous pouvez analyser davantage vos ventes, suivre vos chiffres et faire des prédictions sur vos futurs chiffres de vente. Et aussi, Microsoft Excel vous permet de créer des tableaux croisés dynamiques avec vos données de ventes.