Il s'agit de la cinquième hausse de suite du taux directeur de la Banque, qui tente depuis des mois maintenant de ramener l'inflation annuelle dans une fourchette de 1 % à 3 %. Un seuil qui a été franchi en avril 2021.
La prochaine hausse de taux pourrait être de 50 points de base en octobre, disent-ils, mais tout cela dépend de plus en plus de l'évolution de la situation sur le terrain.
Les taux directeurs cesseront de monter bientôt mais... Affaires | Le Soleil - Québec. Selon les prévisions de Desjardins, l'inflation devrait être maîtrisée de façon plus certaine vers la fin 2023.
En soulignant le problème d'inflation qui s'incruste. Leur taux de référence pourrait même grimper jusqu'à environ 4,4 % d'ici la fin de l'année et se poursuivre en 2023 si l'inflation n'est pas maîtrisée.
Après des années à des taux historiquement bas, 2022 marque une hausse impressionnante des taux de crédits immobiliers. Même si de nombreux experts parlent d'un retour à la normale, c'est tout le marché du crédit immobilier qui s'en trouve bouleversé.
Mais là encore, les réalités seront différentes selon les villes de France. Pour le marché de Paris, une baisse de -3 % est anticipée. D'ici septembre 2023, son prix immobilier devrait donc se rapprocher de la barre symbolique des 10.000€ /m². Les 50 plus grandes villes de France vont augmenter de +3 %.
Face à la dérive inflationniste, la Banque Centrale Européenne prend une décision radicale en relevant ses taux directeurs de 50 points de base fin juillet dernier, mouvement suivi d'une nouvelle hausse des taux de la BCE en septembre 2022 de 75 points.
Selon les calculs de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), notre pouvoir d'achat va reculer de 0,8%. C'est la première fois qu'une telle baisse est observée depuis 10 ans. Bruno Le Maire entrevoit une sortie du pic d'inflation vers 2023.
Pendant ce temps, l' ACI prévoyait en juin que le prix national moyen des maisons augmenterait de 10,8 % sur une base annuelle pour atteindre 762 386 $ d'ici la fin de 2022 et atteindre 786 252 $ en 2023.
Ainsi, ce que l'on peut dire c'est qu'en ce mois d'octobre, les taux de crédit immobilier augmentent majoritairement. Le taux moyen passe à 1,95 % sur 20 ans. Les meilleurs dossiers peuvent espérer un taux à partir de 1,48 % pour la même durée.
Les taux immobiliers et les conditions de crédit en 2022
∙ en Automne 2021, le taux est tombé plus bas.
Évolution des taux de crédit immobilier
Depuis le point haut de 2008 à plus de 5.00 %, la moyenne des taux immobiliers baisse progressivement pour se situer début 2022 à environ 1.07 %.
Les taux directeurs sont les taux d'intérêt au jour le jour fixés par la banque centrale d'un pays ou d'une union monétaire, et qui permettent à celle-ci de réguler l'activité économique.
En moins d'un an, les taux hypothécaires ont ainsi doublé. Il ne faut pas se leurrer : cette lancée se poursuivra inévitablement, et d'autres hausses semblables sont attendues d'ici le mois de décembre. Elles pourraient également se poursuivre au-delà, selon l'état de la situation économique.
Pourquoi les taux d'intérêt augmentent-ils ? La plupart des banques centrales ont un objectif d'inflation ou une fourchette cible d'inflation pour maintenir la stabilité des prix, car celle-ci contribue à la croissance, à l'emploi et au pouvoir d'achat.
Une hausse des taux d'intérêt signifie souvent qu'il vous coûtera plus cher d'emprunter de l'argent. L'augmentation des taux d'intérêt peut avoir une incidence sur vous si : vous avez une hypothèque, une marge de crédit ou un autre prêt avec un taux d'intérêt variable.
Les prévisions actuelles pour le premier semestre 2022 sont de 2,5 % et de 3 % sur l'année. En toute logique, les taux d'emprunt auraient dû remonter, mais ce n'est toujours pas le cas. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs qui peuvent profiter de taux très bas pour encore quelques mois.
Ce qui risque surtout changer dans la seconde moitié de l'année 2022, c'est la décélération de la surenchère. Une bonne nouvelle pour les acheteurs qui pourront parcourir les offres plus rationnellement, sans se sentir contraint d'acheter impulsivement.
Janvier est le meilleur moment pour faire une offre d'achat sur une maison. Peu d'acheteurs sont prêts à braver le froid pour trouver leur future maison, ce qui veut dire que les prix sont généralement au plus bas. De plus, les maisons se vendent moins vite.
En août 2022, l'inflation dans la zone OCDE a été globalement stable, atteignant 10,3% en glissement annuel, après 10,2% en juillet 2022. OCDE, 4 octobre 2022. Le taux d'inflation annuel de la zone euro en hausse à 10,0 % (pdf - 236 ko). Eurostat, 30 septembre 2022.
Cette inflation record vient de trois causes distinctes, liste Marc Touati, économiste et président du cabinet Aux commandes de l'économie et de la finance. Premièrement, un emballement de la demande par rapport à l'offre en sortie des mesures restrictives du Covid-19, vers le début et la moitié de 2021.
Comment lutte-t-on contre l'inflation ? Contrôle des prix, baisse des salaires, intervention sur le marché des changes, etc. Théoriquement, de multiples leviers de politique économique sont à disposition des gouvernants pour modérer une hausse générale des prix jugée trop forte.
In fine, l'évolution du marché immobilier français en 2023 devrait toujours refléter - mais de façon assagie - la trajectoire observée ces deux dernières années : d'un côté, tassement des prix dans les zones urbaines, qui sont aussi les plus inabordables et de facto les plus impactées par le resserrement des conditions ...
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.