La cause la plus probable de ce phénomène est que l'un des enregistrements de votre liste comporte un champ Date vide, ou que l'une des dates de ce champ est en fait assimilée par Microsoft Excel à du texte.
Dans l'onglet Données, dans le groupe Plan, cliquez sur Grouper. Dans la boîte de dialogue Grouper, cliquez sur Lignes,puis sur OK. Conseil : Si vous sélectionnez des lignes entières au lieu de cellules uniquement, Excel automatiquement par ligne .
Cliquez avec le bouton droit sur un élément du groupe. Sélectionnez Dissocier.
Fusionner des cellules Excel
Maintenez le bouton enfoncé puis faites glisser la souris dans un geste horizontal et/ou vertical afin de sélectionner le nombre de colonnes et de lignes que vous souhaitez fusionner. Dans l'onglet Accueil, à la section Alignement, cliquez sur le bouton Fusionner et centrer.
Pour regrouper les valeurs: Faites un clic droit sur l'une des valeurs de CA contenues dans la première colonne du tableau croisé dynamique. Dans le menu contextuel, cliquez sur Grouper. Dans la boîte de dialogue Groupe, entrez 0 dans la zone Début.
Combiner des données à l'aide du symbole Esperluette (&)
Entrez =, puis sélectionnez la première cellule que vous voulez combiner. Entrez ensuite & et utilisez des guillemets entourant un espace. Sélectionnez la cellule suivante que vous voulez combiner, puis appuyez sur Entrée.
Pour insérer un TCD, il suffit de sélectionner les données, puis cliquer sur l'onglet Insérer, Tableau croisé dynamique. Excel vous propose simplement d'insérer le TCD dans une nouvelle feuille de calcul ou sur une feuille de calcul existante. À droite, un panneau vous permet de générer votre tableau croisé dynamique.
Si l'option Fusionner et centrer est désactivée, vérifiez que vous n'êtes pas en train de modifier une cellule et que les cellules que vous voulez fusionner ne sont pas mises en forme en tant que tableau Excel.
Vous avez la possibilité de fusionner horizontalement plusieurs cellules, par exemple, pour créer un titre de tableau couvrant plusieurs colonnes. Sélectionnez les cellules à fusionner. Cliquez avec le bouton droit sur les cellules sélectionnées, puis cliquez sur Fusionner les cellules.
Comment grouper
Pour grouper des lignes (ou des colonnes), il ne suffit que de les sélectionner puis d'aller dans le ruban "Données" et de cliquer sur "Grouper".
Sélectionnez la ou les cellules dans laquelle vous voulez créer la référence externe. Tapez = (signe égal). Basculez vers le feuille de calcul source, puis cliquez sur la feuille de calcul contenant les cellules à lier. Appuyez sur F3,sélectionnez le nom que vous voulez lier, puis appuyez sur Entrée.
Le bouton Grouper n'est pas disponible
Une seule forme ou image est sélectionnée. Assurez-vous d'avoir plusieurs formes ou images sélectionnées. Si la sélection inclut un tableau, une feuille de calcul ou une image GIF, le bouton Grouper ne sera pas disponible.
Cliquez sur une cellule dans la plage de la source de données ou du tableau. Accédez à Insertion > Tableau croisé dynamique. Excel affiche la boîte de dialogue Créer un tableau croisé dynamique avec la plage ou le nom du tableau sélectionné.
Sélectionnez Accueil > Grouper par. Dans la boîte de dialogue Regrouper par , sélectionnez Avancé pour sélectionner plusieurs colonnes à regrouper. Ajoutez une colonne à agréger en sélectionnant Ajouter une agrégation en bas de la boîte de dialogue.
Supposons que vous vouliez créer une seule colonne Nom complet en combinant deux autres colonnes, Prénom et Nom. Pour combiner le prénom et le nom, utilisez la fonction CONCATENER ou l'opérateur « & ». Important : Dans Excel 2016, Excel Mobile et Excel pour le web, cette fonction a été remplacée par la fonction CONCAT.
Variante 1 : fusionner et centrer
Sélectionnez les cellules, colonnes ou lignes dans lesquelles vous voulez insérer le titre. Avec Excel, il est possible de fusionner aussi bien des colonnes que des lignes. Cliquez sur l'onglet ACCUEIL puis sur le bouton « Fusionner et centrer » au milieu du menu.
Sélectionnez les cellules que vous souhaitez fusionner. Sous Outils de tableau, sous l'onglet Disposition,dans le groupe Fusionner, cliquez sur Fusionner les cellules.
Un tableau croisé dynamique est l'un des outils d'analyse de données disponibles dans les fichiers Excel. Il présente les mêmes données d'un tableau habituel de manière différente. Il vous permet de présenter, calculer, résumer et analyser rapidement les mêmes données pour former un rapport.
Dans la boîte de dialogue Options du tableau croisé dynamique, cliquez sur l'onglet Données. Sous Données de tableau croisé dynamique</c0>, décochez ou cochez la case Activer l'affichage des détails pour désactiver ou activer cette option.
Vous ne pouvez pas créer de tableau croisé dynamique dans Excel 2013 lorsque les noms de champs d'une plage source contiennent des caractères similaires.