Faire appel à une entreprise labellisée RGE permet de bénéficier des aides financières proposées par les pouvoirs publics et les fournisseurs d'énergie. Pour vérifier la qualification de votre artisan, vous pouvez effectuer une recherche sur un site internet de recensement des professionnels RGE.
Le label RGE permet d'assurer l'éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique. En effet, le label RGE est délivré uniquement pour les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces, et aux prestataires qui réalisent des travaux de qualité.
Le recours à une entreprise ou un artisan disposant du label RGE « Reconnu Garant de l'Environnement », permet de s'assurer d'un niveau de qualité reconnu en matière de travaux d'économie d'énergie, mais également de bénéficier de certaines aides publiques.
Dans la pratique, le montant des travaux proposés par les entreprises RGE de l'enquête est jusqu'à 185% plus élevé que les prix constatés auprès d'autres professionnels jugés efficaces.
Elle n'a pas de caractère obligatoire. Elle est néanmoins indispensable afin de permettre à leurs clients de bénéficier de dispositifs d'aides aux travaux dans le cadre de la transition énergétique. Pour sa délivrance, l'artisan doit déposer une demande de qualification auprès de l'organisme dont il dépend.
Il s'agit de deux certifications distinctes indépendantes. Qualibat est un organisme certificateur qui délivre plusieurs certifications dont le label RGE. Autrement dit, les professionnels du bâtiment peuvent choisir Qualibat pour obtenir leur label RGE ou une autre certification.
Les entreprises sous-traitantes doivent également être titulaires du label RGE. Vous devez tenir à disposition de l'organisme de certification une liste des sous-traitants réalisant des prestations liées à la rénovation énergétique pour votre compte ainsi que les certificats associés à leur(s) signe(s) de qualité.
Vous pouvez trouver un professionnel RGE ou vérifier la validité de sa certification sur l'annuaire de France Rénov'. Il vous suffit de renseigner soit un code postal, soit directement le nom de l'entreprise ou son numéro SIREN/SIRET.
Pour obtenir le label RGE, on peut tabler raisonnablement sur 1 à 2 mois à partir du dépôt de dossier, dans la mesure où celui-ci est complet. C'est la durée annoncée par les organismes Qualibat et Qualit'ENR.
Pour une PME, le budget à prévoir pour l'obtention d'un Label RGE sur 4 ans sera donc compris entre 900 et 1700 euros. Ce prix comprend le coût de la formation (entre 600 et 700 euros) et le coût annuel de la qualification sur 4 ans (entre 300 et 1000 euros pour les 4 ans).
Les entreprises RGE qui fournissent et installent des fenêtres ou des portes conformément au référentiel de la qualification Qualibat 3511 "Fourniture et pose de menuiseries extérieures" doivent répondre à la double exigence - qualité de la conception et qualité de la fabrication.
La qualification RGE "Reconnu Garant de l'Environnement" est un label de qualité. Il est attribué aux professionnels spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique et dans l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables. Pour obtenir ce label, un artisan doit remplir des critères très stricts.
Un contrôle de réalisation sera effectué sur un chantier dans un délai de deux ans. Ce contrôle est réalisé par l'organisme de qualification ou de certification.
La qualification 1905 Audit énergétique des bâtiments tertiaires et/ou habitations collectives. La qualification 1905 atteste des compétences d'un prestataire pour des audits visant à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires/collectifs.
Qu'est-ce que le RGE ? Le label Reconnu Garant de l'Environnement (RGE), est un dispositif national, instauré en 2011, qui vise à identifier facilement les entreprises qualifiées dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables.
Pour déposer une demande de qualification RGE, vous devez avoir désigné un référent technique ayant suivi une formation (FEEBAT par exemple) validée par Qualibat. Veillez à vous former ou à former vos collaborateurs en amont. Chez Effy, nous mettons tout en œuvre pour faciliter votre quotidien.
Retrouvez facilement les certificats des professionnels RGE (Reconnus Garants de l'Environnement) en effectuant une recherche avancée dans le moteur de recherche de l'Annuaire des Entreprises (filtre structure - labels et certificats).
Si un doute subsiste sur l'entreprise, il est recommandé de regarder sur le site du gouvernement : Renovation-info-service.gouv.fr. Il est alors possible de vérifier la présence du professionnel dans l'annuaire des entreprises labélisées et recensées par l'État.
Présentation de QUALIBAT
Nos labels de qualification et de certification offrent un repère de confiance, et distinguent, au bénéfice de tous les commanditaires de travaux, une sélection d'artisans et d'entreprises dans tous les domaines de compétences à l'exception de l'électricité.
Cette certification se déroule en deux étapes : une première étape de certification probatoire d'une durée de 18 mois après recevabilité positive du dossier de demande, suivie d'une deuxième étape de certification définitive d'une durée de 4 ans à l'issu d'un contrôle de réalisation de chantiers de référence fournis ...
Depuis le 1er janvier 2021, les professionnels intervenant pour installer des appareils de chauffage électrique et des VMC doivent détenir la qualification RGE associée pour que leurs clients puissent bénéficier des aides financières pour la réalisation de travaux.
Les qualifications RGE chauffage et EnR
Toutes les catégories de travaux peuvent être couvertes via la qualification Qualibat 8621 “Efficacité Energétique Les Pros de la performance énergétique” (référence à chaque fois aux travaux spécifiques).