Tout au long de sa vie, Victor Hugo a dû affronter de nombreuses épreuves personnelles. Il perd sa maman à l'âge de dix-neuf ans, puis son père cinq ans plus tard. Il verra également quatre de ses enfants décéder; seule sa fille Adèle lui survivra, mais gravement malade.
Le 4 septembre 1843, en villégiature à Villequier, sur la Seine, Léopoldine Hugo, fille de Victor Hugo, monte dans un canot avec son mari Charles Vacquerie...
Il perd sa fille Léopoldine en 1845 et semble chercher dans la politique un apaisement à sa douleur. Emu par les souffrances du peuple en 1848, Victor Hugo devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III qui le fait exiler à Jersey, puis à Guernesey. En 1859, il refuse l'amnistie de l'Empereur.
Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. En tant que poète, romancier, homme de théâtre ou homme politique, Victor Hugo a marqué l'histoire du XIXème siècle et l'histoire de la France par ses mots, ses discours et ses convictions.
Drames et tragédies grotesques
En 1832, Victor Hugo engage deux projets monumentaux : la « tragédie grotesque » en vers, Le Roi s'amuse, est représentée au Théâtre-Français le 22 novembre 1832, et le drame en prose, Lucrèce Borgia, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 2 février 1833.
Victor Hugo va marquer l'histoire du courant littéraire romantique avec la préface de Cromwell (1827), qui devient un manifeste du romantisme.
Le drame commence le 16 avril 1846, quand le garde-forestier en chef du domaine de Fontainebleau, Pierre Lecomte, tire deux cartouches en direction du roi Louis-Philippe. C'est qu'il est en pétard, le bougre : le roi n'a pas répondu à son courrier dans lequel il se plaint de ne pas avoir droit à une retraite.
V. Hugo continue d'écrire des poèmes, des pièces de théâtre et des romans de façon prolifique et est finalement élu à l'Académie française en 1841. Cependant, sa carrière naissante est assombrie par une tragédie personnelle lorsque sa fille Léopoldine et son mari se noient dans un accident en 1843.
Victor Hugo a exposé les grandes lignes théoriques du drame romantique dans la préface de Cromwell (1827). Il y définit le drame romantique comme « une peinture totale de la nature ». S'y mêlent donc, selon son mot, « grotesque et sublime ».
Le 25 février 1830 a lieu la première représentation d'Hernani, drame romantique de Victor Hugo particulièrement novateur car il ne respecte pas la règle des trois unités et malmène dès les premières répliques la correspondance entre la syntaxe et le vers (nombreux rejets, enjambements...).
Le drame romantique
Ce genre nouveau marque la volonté des dramaturges de s'affranchir des règles traditionnelles (règles du classicisme), jugées trop contraignantes, notamment la règle des trois unités (sauf unité d'action).
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.
Victor Hugo achève l'écriture de son célèbre roman, "Les Misérables". Dès sa sortie, il remporta un franc succès auprès du public.
Victor-Marie Hugo dit Victor Hugo, considéré comme l'un des plus importants poètes et écrivains de tous les temps, est né à Besançon en 1802.
La mort de sa fille Léopoldine, empêche Victor Hugo de publier pendant plusieurs années.
Ce poétique surnom qu'il s'était trouvé, comme on était Stello, Fantasio, Celio ou Fortunio à la même époque, ne couvre qu'une partie de la vie et du caractère d'Hugo, et l'on peut dire de son personnage, celui du rêveur de trente à quarante ans d'environ 1835, élargi depuis jusqu'à éclater.
Il a été un grand défenseur des droits de l'Homme, de la Femme et de l'Enfant. Il s'est battu contre la peine de mort, contre l'esclavage, le rejet de l'autre parce qu'il est différent, la xénophobie, la misère, l'oppression…
L'année 1830 est celle de la création d'Hernani, qui est l'occasion d'un affrontement littéraire fondateur entre anciens et modernes.
le drame moderne : à partir de la fin du XIX° siècle, le drame revient à des sujets sociaux, souvent anti-bourgeois (H. Becque, Les Corbeaux ; J. Anouilh, Le voyageur sans bagage), voire politiques (Sartre, Les mains sales).
Le drame romantique est apparu en réaction à la tragédie classique, jugée dépassée. Les auteurs de drames romantiques comme Alfred de Musset, Victor Hugo ou encore Paul Claudel veulent s'affranchir de la règle des trois unités, mais aussi de la règle de bienséance.
Le héros romantique est généralement solitaire et marginal (socialement ou intellectuellement). Souvent incompris, il tisse des liens forts avec la Nature ; l'engagement politique, les amours impossibles, le sacrifice final (suicide). L'importance du désir et de la fatalité rythment la vie des héros romantique.
Léopoldine est morte noyée à l'embouchure de la Seine à Villequier, l'endroit où son père vivait. Elle était à bord d'une barque avec son époux Charles Vacquerie, quand la barque s'est retournée le 4 septembre 1843.
«L'entêtement de l'écrivain était peut-être pour lui une façon de se grandir, observe encore l'historien Eric Anceau. En se confrontant au premier des Français, il se hissait à sa hauteur et ne pouvait monter plus haut.» Hugo, indiscutablement, a été un adversaire terrible.