Pour faire face à la sécheresse, de nombreux Français font appel à des sourciers. Ces individus affirment pouvoir trouver les veines d'eau sous la terre grâce à des baguettes de métal ou de bois. Et, il sont particulièrement sollicités par les agriculteurs en cette période de canicule.
Le métier de sourcier n'a jamais été prouvé scientifiquement. Toutes les expériences réalisées à ce sujet se sont révélées non concluantes. La radiesthésie tient de la croyance et n'est pas un phénomène scientifique.
La recherche de l'eau à l'aide d'une baguette est une pratique fort ancienne. Alors que se posent aujourd'hui d'urgentes questions écologiques, la voilà remise au goût du jour. Tout le monde peut devenir sourcier !
Non, la faculté de trouver de l'eau n'est pas un don, "il y a du travail", même si certains ont plus de facilités que d'autres. Marie rappelle que chaque personne a de l'électromagnétisme en lui ce qui lui permet de commander les baguettes.
Maintenez votre baguette sur un plan horizontal en tenant en main chaque extrémité libre des branches, paume vers le ciel. La présence d'eau ou de métal serait signalée par des mouvements, vers le sol ou vers le ciel, de la pointe de l'instrument.
les baguettes par leurs mouvements traduisent l'expression de notre part inconsciente. C'est un miroir extérieur de ce qui se passe intérieurement. Alors si les baguettes ne sont pas stables, L'invitation est de trouver l'équilibre en vous.
Le talent du sourcier est ici aussi important que la réceptivté de la baguette, traditionnellement faite d'une branche d'un des arbres les plus fréquemment rencontrés dans nos jardins: le noisetier (Corylus avellana), également appelé coudrier.
La baguette utilisée traditionnellement par les sourciers, en Europe, était en forme de Y, taillée dans une branche de coudrier (ancien nom du noisetier).
La baguette se casse sous la pression
A mesure qu'il se déplace, elle se baisse pour indiquer la présence d'une source. Quelques pas en arrière, la baguette remonte. Le sourcier peut ainsi évaluer la profondeur de l'eau.
Son travail consiste à localiser la présence d'une veine d'eau souterraine en détectant le champ magnétique émis par la circulation de l'eau. Le sourcier a une sensibilité aux champs magnétiques et utilise aussi des outils qui réagissent aux ondes.
Le Point : Comment les sourciers prétendent-ils trouver de l'eau ? Richard Monvoisin : Du fait d'une tradition qui a cinq siècles, les méthodes sont variables. En général, le sourcier – ou rhabdomancien – utilise une baguette, à base de coudrier, l'ancien nom du noisetier.
C'est des polarités des mains du sourcier dont il est ici question. Quelle que soit la détection, n'oublions pas que les baguettes ou antennes sont conçues selon leurs polarités et c'est bien le sourcier qui les maintient pendant la recherche. Son corps est donc une antenne, qui elle aussi, capte les ondes .
Tout le monde peut devenir sourcier ! Après avoir repéré la veine d'eau, on pourra en déterminer le tracé, la profondeur, le débit et tous les éléments indispensables pour qu'une équipe de forage puisse œuvrer ensuite avec efficacité.
Dans le sous-sol de votre terrain il y a peut-être de l'eau, sous forme de "veines" d'une largeur de 30-40 cm à plus de 1 m ! Nous pouvons détecter ces veines d'eau au moyen d'une baguette de sourcier, d'un pendule, de baguettes en "L" ou d'une antenne Lecher.
Matériaux nécessaires à la construction d'une baguette de sourcier ou coudée. Les courses sont simples à faire ! Choisissez votre matériau : Pour vos baguettes coudées, choisissez deux tiges en métal de 3mm de diamètre, d'environ 35 à 45 centimètres de long. Vous pouvez utiliser du cuivre, du laiton ou de l'aluminium.
La branche de coudrier (cette fois en forme de Y), sensible aux sources d'eau, est également utilisée par des sourciers.
De nombreux professionnels offrent des formations permettant d'acquérir des compétences de sourcier ou de géobiologue. Vous pouvez aller sur lesbaguettesdusourcier.fr, un géobiologue, formateur et fabricant de baguettes coudées, proposées à différents prix.
Le bois, quel bois choisir pour mes baguettes de sourcier ? Le type de bois utilisé pour la baguette n'aura aucun impact. Le noisetier est utilisé pour sa souplesse et sa facilité d'approvisionnent (les baguettes en Y moderne sont en matériaux issu de la chimie et fonctionnent très bien).
Parmi les espèces d'arbres les plus gourmandes en eau, on trouve notamment : Le peuplier (Populus spp.): certains individus peuvent consommer jusqu'à 500 litres d'eau quotidiennement. Le saule pleureur (Salix babylonica): il peut consommer jusqu'à 200 litres d'eau par jour.
En règle générale, la baguette saute vers le haut ; mais elle peut également tourner vers le bas. Cela ne change rien au résultat. L'important est que la baguette réagisse pour vous avertir de la présence de l'eau.
La technique du torchon : il suffit de rouler votre baguette dans un torchon en coton. Évitez de le conserver dans un sachet plastique laissé à l'air libre, car il risque de moisir rapidement. La boîte à pain : également appelée huche à pain, cette boîte hermétique empêche l'air et l'humidité de pénétrer.
Gardez votre main bien rigide pour tenir fermement la baguette. Posez la partie la plus large de la baguette dans le creux de la main, là où le pouce et l'index se rejoignent. Posez la partie plus fine de la baguette entre la base de votre pouce et le côté de votre majeur. Elle ne doit pas bouger.
Un Sourcier est une personne maîtrisant la magie de détection de source, 90% du temps de source d'eau souterraine. Cette magie peut-être réalisée par des sorciers peu puissants, souvent associés à des moldus, s'ils sont assez bons.