Les légumes ont besoin d'être blanchis avant d'être conserver. Il s'agit de les passer quelques minutes à l'eau bouillante. Cela a pour effet de stopper l'activité des enzymes et de préserver la texture des légumes.
Le « blanchiment » est la première étape indispensable avant la mise en bocal, en conserve ou en congélation. C'est une technique naturelle qui permet de préserver la saveur et la couleur de vos fruits et légumes.
Blanchir les légumes permet à la fois de préserver leur couleur et de fixer leur saveur. Ricardo explique comment procéder. Plonger les légumes dans l'eau bouillante à découvert et cuire d'une à deux minutes. Retirer immédiatement les légumes de l'eau de cuisson et plonger dans un bain d'eau glacée.
Pour être blanchis, la plupart des légumes ont besoin de 3 minutes de cuisson dans l'eau bouillante : haricots verts, choux... En ce qui concerne les épinards et le chou-fleur, 2 minutes suffisent.
L'avantage de cette méthode de cuisson est que les légumes en particulier conservent leur couleur, leur forme, leur saveur et leurs nutriments. Blanchir les fruits et les noix est surtout une étape préparatoire permettant de retirer la peau plus aisément.
Est-il obligatoire de blanchir le chou ? Il n'est pas obligatoire de blanchir le chou. Néanmoins, il est fortement recommandé de le faire, afin, d'éviter les ballonnements dus aux effets indésirables de ce légume fortement concentré en soufre. En effet, le blanchiment du chou permet de faciliter sa digestion.
Les légumes frais conservent leur jolie couleur et leur croquant quand on les blanchit avant préparation. Sous cette forme, ils se congèlent également bien.
Lorsque l'on blanchit un légume, les enzymes qui sont responsables du mûrissement sont désactivées, ce qui permet de conserver la saveur, la couleur et la texture. Comment blanchir les légumes? Il suffit de les plonger dans l'eau bouillante.
Le blanchiment, sans cuire le légume, élimine les microbes présents en surface et le protège du froid. Pour blanchir les brocolis, découpez-les en fleurettes, c'est à dire en séparant les petites branches.
Pour raccourcir le temps de cuisson, vous pouvez opter pour la technique du blanchiment ! En effet, il suffit de faire blanchir vos rondelles de courgettes quelques minutes dans un volume d'eau bouillante puis de les plonger dans un bain glacé pour fixer la couleur.
Les haricots peuvent également être congelés crus, après avoir été lavés et équeutés. Cependant, afin de préserver leur croquant et leur belle couleur verte après la décongélation, il est recommandé de les blanchir. Cette étape permet de neutraliser leurs enzymes et de les conserver plus longtemps dans le congélateur.
La plus courante consiste à blanchir les haricots au préalable, une opération qui permet de cuire le légume de manière superficielle, pour les conserver jusqu'à 1 an au congélateur. Ainsi les microbes sont éliminés, et les haricots sont mieux protégés de la dégradation due au froid.
Le blanchiment permet de préserver la texture des aliments (en particulier des légumes et des fruits) en maintenant leur fermeté et leur croquant. Prolonger la durée de congélation.
Je ne blanchi pas les courgettes avant de les stériliser au naturel. Elles vont rejeter un peu d'eau lors du traitement thermique (vous pouvez le voir sur les photos) mais ce n'est pas grave et n'altère pas la conservation.
En retournant les pots, vous créez un vide d'air à l'intérieur, assurant ainsi une étanchéité optimale du couvercle qui hermétiquement scelle la confiture. Cette méthode empêche l'oxydation et limite la prolifération des bactéries, permettant à vos confitures de rester délicieuses pendant plusieurs mois sans soucis.
Il est recommandé de stériliser vos récipients avant de les utiliser : pour cela, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, pour ensuite y plonger vos bocaux et leur couvercle pendant une dizaine de minutes (les joints en plastique ne doivent être laissés dans l'eau bouillante que pendant 3 minutes).
Le fait de blanchir les pommes de terre au préalable, supprime ce désagrément. En milieu humide, et sous l'effet de la chaleur, l'amidon a des capacités d'absorption d'eau très importante, jusqu'à 20 fois son volume. Les grains des produits amylacés sont comme des assemblages d'infimes paquets d'amidon.
Si la tige et les fleurettes restent fermes avec un léger jaunissement, le brocoli peut encore être consommé. Cependant, éliminez les parties trop jaunies ou molles. Si le brocoli présente des signes de moisissure ou une texture visqueuse, il doit être jeté.
Un brocoli frais est normalement vert. Mieux vaut éviter de le consommer tel quel lorsqu'il jaunit, car, même s'il reste comestible, son goût sera très amer.
Pour être sûr que les saveurs de ce légume d'été ne disparaissent pas avec la matière grasse présente dans votre poêle, vous pouvez également les faire blanchir. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, puis plongez vos morceaux d'aubergines dedans. L'effet absorbant de la chair disparaît grâce à cette astuce.
Certains légumes, tels les poivrons, n'ont pas besoin d'être blanchis, tandis que d'autres, comme la betterave, doivent être entièrement cuits.
Cette technique de cuisson vous permettra d'obtenir des légumes parfaitement cuits, en préservant au maximum leurs nutriments et jolie couleur verte. Cette technique pour blanchir et glacer des légumes peut s'appliquer aux asperges, petits pois, courgette, haricots vert ou encore brocolis.
Réfrigérateur : se conserve environ 1 semaine. Congélateur : Laver, couper selon vos besoins (en petits cubes, en gros cubes, en rondelles, râpés) et blanchir 2 minutes à l'eau bouillante. Refroidir à l'eau froide ou dans un bol d'eau glacée, éponger et congeler en sac après refroidissement. Se conservera 1 an.
Coupez-les en morceaux, faites-les blanchir de 2 à 3 minutes et emballez-les dans un contenant hermétique.
Faites blanchir le brocoli et le chou-fleur à l'eau bouillante salée environ 2 minutes, puis refroidissez-les rapidement dans l'eau glacée.