Pourquoi faire du sponsoring ?

Interrogée par: Alphonse Goncalves  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

Faire du sponsoring vous permet d'augmenter votre notoriété et de renforcer votre image de marque tout en vous faisant réaliser des économies. Les entreprises qui pratiquent le sponsoring peuvent en effet prétendre à des déductions fiscales.

Comment argumenter une demande de sponsoring ?

Votre dossier de sponsoring doit être le plus clair et synthétique possible. Celui-ci doit éclairer le partenaire quant à la nature de votre projet. Il doit donner envie et susciter l'intérêt, mais surtout, il doit être soigné ! Dès le premier coup d'oeil, il faut faire bonne impression.

Quels sont les enjeux du sponsoring ?

Les enjeux du sponsoring d'événements sportifs

Sponsoriser un événement sportif populaire rend la marque identifiable, c'est l'image de marque qui est en jeu. D'autre part, le sponsoring d'événements sportifs est souvent moins cher que de payer pour de la publicité.

Pourquoi sponsoriser un événement sportif ?

Le parrainage sportif n'est pas seulement un levier important en termes de notoriété. Il contribue en effet aussi à renforcer la cohésion et la motivation des collaborateurs de l'entreprise. Plus globalement, le sponsoring permet de fédérer une entreprise autour d'un projet sportif.

Quels sont les types de sponsoring ?

Le sponsoring peut prendre différentes formes:
  • Sponsoring financier : apport financier.
  • Sponsoring technique : apport en technique.
  • Sponsoring en nature : apport en main d'œuvre, matériel, services…
  • Sponsoring de compétence : apport en compétences.

Le sponsoring 1/2 - Marketing - digiSchool

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les inconvénients du sponsoring ?

Les inconvénients
  • Les partenaires ont droit à une part des bénéfices.
  • Ils ne partagent pas forcément vos valeurs et votre éthique de travail.
  • Ils peuvent vous laisser aux prises avec des responsabilités et des poursuites.
  • Ils ont leur mot à dire dans les décisions d'affaires, que vous soyez d'accord avec eux ou pas.

Comment convaincre un sponsor exemple ?

Afin de convaincre ses sponsors, il faudra étayer vos arguments. La démonstration de votre projet doit être préparée et vous devrez anticiper les réactions de vos futurs sponsors. Pour cela, développez vos arguments autour de la visibilité et de l'image de marque.

Quelles sont les caractéristiques de base du sponsoring ?

Le sponsor ou parrain

L'objectif est de promouvoir l'image de marque son entreprise. En échange d'un soutien financier ou matériel, le sponsor bénéficie alors d'une prestation publicitaire. Vous ferez apparaître son logo ou sa marque sur des affiches, maillots, casquettes, sur une voiture…

Comment gagner un sponsoring ?

Comment trouver des sponsors pour votre événement ?
  1. Commencer par les entreprises locales. ...
  2. Présenter une image de marque professionnelle et propre. ...
  3. Se concentrer sur les principaux décideurs. ...
  4. Offrir une raison de sponsoriser votre événement. ...
  5. Contacter les sponsors d'événements similaires.

Qui peut être sponsorisé ?

Le sponsoring est une technique de marketing et de communication attachée à une opération événementielle. Via la signature d'un contrat, il met en présence deux parties : le sponsor (une personne ou une entreprise) ; le sponsorisé, souvent un sportif, un club ou une manifestation culturelle ou sportive.

Quelles sont les 2 formes que le sponsoring sportif peut prendre ?

Le sponsor est tenu par une obligation de paiement du sponsorisé. Il doit ainsi verser la rémunération prévue dans le contrat, en nature ou en numéraire. Lorsqu'elle prend une forme numéraire, la rémunération peut être versée selon des modalités diverses (versement unique, primes liées aux résultats…).

Comment valoriser un sponsor ?

1) Notoriété : mettez vos partenaires en avant à chaque étape de l'événement
  1. Dans votre communication email aux inscrits, vous pouvez mettre en avant les logos ou des textes de présentation des marques partenaires.
  2. Un partenaire peut sponsoriser une session ou un parcours thématique.

Comment négocier un sponsoring ?

La négociation d'un contrat de partenariat
  1. Bien choisir le négociateur : la personne de votre équipe qui négocie le contrat doit avoir votre entière confiance. ...
  2. Penser à signer un accord de confidentialité si les informations que vous allez échanger durant les négociations peuvent avoir un caractère confidentiel ;

Qui paye le sponsoring ?

Dans le cadre d'une dépense de sponsoring (autrement appelée « parrainage »), l'entreprise octroie un soutien matériel ou financier à un bénéficiaire dans l'objectif de promouvoir son image. Le versement réalisé par l'entreprise correspond à la rémunération de la prestation rendue par le bénéficiaire.

Comment faire un projet de sponsoring ?

La recherche de contenu

Quelle est votre audience : celle-ci doit susciter l'intérêt de l'entreprise. Quels sont vos supports de communication : le sponsor doit valider l'envie d'apparaître ou pas sur ces derniers. Quels sont vos besoins : matériel, financier, bénévoles.

Quel est le but d'un partenariat ?

Développer et commercialiser plus vite les nouveaux produits, procédés ou services. Réaliser des économies. Donner un meilleur accès à certaines matières ou services. Renforcer la position concurrentielle.

Comment argumenter un partenariat ?

Placez-vous en « offrant » et non en « demandeur ». Gardez un état d'esprit positif et fort : votre projet est bon, votre proposition de partenariat est honnête. Ne partez pas sans réponse de la part de votre partenaire, ou au moins fixez tout de suite un autre rendez-vous.

Quelles précautions prendre en matière de sponsoring ?

Chercher un sponsor : Bien présenter son dossier de sponsoring. Chercher un sponsor : Structurer stratégiquement son dossier de sponsoring. Chercher un sponsor : Choisir stratégiquement le type de partenariat. Sponsor : Envisager les retombées de son contrat de sponsoring.

Quelle est la différence entre sponsoring et partenariat ?

est que « partenariat » est association de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun tandis que « sponsoring » est aide matérielle ou financière apportée par un sponsor.

Quelle est la différence entre le sponsoring et le mécénat ?

Selon la loi, le mécénat est un soutien «sans contrepartie » tandis que le sponsoring ou le parrainage offrent « un bénéfice direct » à l'entreprise, relevant ainsi des opérations ''publicitaires''. Le sponsoring se distingue du mécénat dans sa forme et dans son traitement fiscal.

Quel est le but du parrainage ?

Objectif. Le parrainage ne consiste pas à apposer son nom sur un voilier ou au bas de l'affiche d'une exposition. L'enjeu pour l'entreprise est tout autant d'atteindre ses propres objectifs de communication que d'apporter un soutien à une activité, un sportif ou un artiste dont elle apprécie les qualités.

Comment se passe un sponsor ?

Le sponsoring est un accord aux termes duquel une entreprise apporte un soutien financier, matériel ou humain à une personne ou à une organisation, qui, en contrepartie, promeut la marque selon les modalités convenues.

Comment faire une facture pour un sponsor ?

S'agissant d'une prestation publicitaire, une opération de parrainage ou sponsoring est en principe assujettie à la TVA. En conséquence, l'association doit émettre une facture mentionnant le prix TTC et le montant de la TVA, sauf si elle est exonérée d'impôts commerciaux ou de TVA.

Comment définir le sponsoring ?

Le sponsoring est l'ensemble des actions de soutien menées par une entreprise sponsor auprès d'un organisme sponsorisé. Sous forme matérielle ou financière, le sponsoring consiste à fournir une aide à une personne ou un organisme, en échange de contreparties publicitaires favorisant l'image de l'entreprise.

Comment négocier avec les investisseurs ?

Les étapes d'une levée de fonds sont : les négociations, l'accord final, la gestion au quotidien, la sortie des investisseurs.
...
Elle va amener à discuter de :
  1. la valorisation de l'entreprise,
  2. les besoins à financer,
  3. la part du capital qui va être cédée.