Le nettoyage du matin permet d'éliminer les traces de sueur, l'excès de sébum et les cellules mortes. En effet, pendant la nuit, les cellules se renouvellent, la peau se reconstruit et profite pour renouveler son film hydrolipidique.
Un nettoyage trop fréquent du visage tend à éliminer complètement les huiles naturelles présentes à la surface de l'épiderme (sébum) nécessaire à la peau et contribue à sa déshydratation, la barrière protectrice étant endommagée et ne pouvant plus retenir l'humidité à l'intérieur de la peau.
Se nettoyer le visage deux fois par jour constitue la fréquence idéale puisque la peau du visage produit du sébum en tout temps. Se laver le visage le matin permet donc d'équilibrer la peau, tandis que le soir, le lavage permet d'éliminer le maquillage, les produits ainsi que les impuretés.
“Je conseille un nettoyage à l'eau micellaire pour peaux sensibles le matin”, explique la dermatologue. “Il suffit d'imbiber un coton et de le passer une seule fois”.
Sur une peau normale, mixte ou grasse, il est recommandé de laver son visage 2 fois par jour : ☀️ Le matin : au lavabo ou sous la douche. La peau produit aussi du sébum pendant la nuit, c'est pourquoi le nettoyage du matin est important.
Ainsi, le mécanisme de réparation de l'épiderme se cale sur cette horloge. Une fois que la luminosité baisse, les cellules lancent leur processus de régénération. Si l'on nettoie notre visage trop tardivement, on agresse notre peau et on balaie au passage tout le travail que les cellules s'activent à mettre en place.
Des composants agressifs et polluants
Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques. Les plus courants et irritants ? Les agents sulfatés (SLS et SLES) et les tensioactifs éthoxylés type PEG, présents dans quasiment toutes les eaux micellaires conventionnelles.
Après le déjeuner, le corps fonctionne au ralenti pendant la digestion. Résultat : la température corporelle baisse. C'est aussi à ce moment-là que la peau du visage est la plus fine et que le renouvellement cellulaire est au plus bas.
Concrètement il s'agit de se laver quotidiennement, matin et soir, avec un nettoyant doux (voir Savon, syndet, gel douche : que choisir, choix de son produit nettoyant) les zones « utiles » dites « zones odoriférantes » (notamment à glandes sudoripares apocrines, voir ci-dessous).
« En général, les dermatologues recommandent à leurs patients de se laver le visage deux fois par jour. Les cellules mortes de la peau et les allergènes peuvent s'accumuler sur la taie d'oreiller et être transférés sur la peau du visage tout au long de la nuit.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.
Nettoyez votre visage en douceur matin et soir. Chaque semaine, effectuez un gommage doux sur le front, le nez et le menton. Optez pour une crème de jour pour peau mixte et pensez à bien vous démaquiller avant chaque coucher.
C'est une histoire de circulation sanguine. « La nuit, le retour veineux des extrémités vers le cœur est ralenti, parce que les muscles ne travaillent pas, explique Bernard Pelou, médecin à Beaupréau, en Maine-et-Loire. Au réveil, on peut donc avoir les mains, les pieds et le visage un peu gonflés.
Puisque le corps se met en marche le matin, le rythme circadien va provoquer une hausse de la température. La douche n'aura donc pas d'effet soporifique.
Il est préférable de prendre la douche le soir pour éliminer toutes les bactéries et la transpiration de la journée. Même si vous vous lavez les mains très souvent, vous n'enlevez pas tous les microbes. Et ça ne s'arrête pas là. Le renouvellement de la peau ce produit surtout durant notre sommeil.
En règle générale, les dermatologues et allergologues conseillent de se doucher le soir. Mais tout dépend de la routine de chacun. Ceux qui font du sport de bon matin, par exemple, auront nécessairement besoin de prendre une douche après leur séance. Quoi qu'il en soit, il faut éviter d'en prendre trop.
1) Démaquillage en profondeur
Le premier geste incontournable de toute bonne routine beauté du soir est le démaquillage. Un réflexe indispensable pour garder une belle peau. Pensez également à bien choisir votre démaquillant selon votre type de peau. Un détail qui fera la différence pour prendre soin de votre visage.
Dans quelle position dormir pour avoir une belle peau ? La position pour dormir parfaite pour préserver la barrière cutanée et l'élasticité de la peau est donc de dormir sur le dos, sans que l'oreiller ne touche le visage. Ainsi, exit tous les petits désagréments dermatologiques et à vous la belle peau !
Eau micellaire démaquillante Nuxe bio
Cette eau micellaire convient à tous les types de peaux. Elle démaquille et élimine les impuretés (dont les particule de pollution) grâce aux extraits de graines de moringa. C'est un produit vegan, fabriqué en france et certifié bio.
Les meilleures alternatives à l'eau micellaire
Notre alternative préférée à l'eau micellaire ? L'huile démaquillante, (et baumes démaquillants également). En effet, il n'y a rien de tel qu'un corps gras pour dissoudre le maquillage, les résidus de crème solaire, la pollution, la transpiration...
Oui car elle fait office de complément au nettoyage de la peau et permet d'enlever les restes d'impuretés après le maquillage car si l'eau micellaire peut se suffire à elle-même, la lotion tonique, elle ne vient qu'en complément d'un produit démaquillant : lait, crème, gel moussant ou même eau micellaire.
À l'extérieur, l'eau nous nettoie, nous calme et nous rafraîchit. En outre, afin que la peau capte les vertus de l'eau, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, nous devons boire la quantité suffisante et nous devons appliquer des formules hydratantes qui pénètrent à l'intérieur des cellules.